Menu

Top 10 des meilleurs films de voyage

Parce que nous nous sommes rencontrés grâce au cinéma, parce que c’est une passion commune presque autant que celle du voyage, on vous a concocté un top 10 de nos meilleurs films de voyage, que l’on espère original et qui vous donnera des idées pour vous évader sans quitter votre canapé. Cinq pour Matthieu et cinq pour moi.

Le Top de Marie :

La tête ailleurs

Une belle aventure statique qui me rappelle un peu l’état dans lequel j’étais  avant notre départ pour l’Amérique du Sud et dans lequel je suis à chaque fois que j’organise un voyage. L’attente, l’espoir, le rêve… Un film indispensable pour quiconque a des envies d’ailleurs et qui prouve aussi que le voyage, c’est peut-être juste celui que l’on vit au quotidien.

Voyage à deux

Le film qui a inspiré le nom du blog. Je l’ai découvert grâce à une amie alors que je n’avais pas encore rencontré Matt et quand nous sommes partis pour la première fois ensemble, j’ai tout de suis rêvé que notre voyage soit le même que celui d’Audrey Hepburn et Albert Finney : un voyage qui ne s’arrête jamais !

Carnets de voyage

« Si quieres cambiar el mundo, deja que el mundo te cambie ! ». Le plus grand rôle de Gaël Garcia Bernal dans un roadtrip magique sur les routes de l’Amérique latine. L’avant goût parfait pour  découvrir ce continent que nous avons par la suite arpenté, non sans nous confronter nous-mêmes à certaines réalités sociales qu’on a un peu trop tendance à oublier dans notre pays où râler  – et paradoxalement faire l’autruche – est un sport national.

Baraka

Une heure trente en immersion totale au milieu des plus beaux sites qu’abrite notre planète. Des mers de l’Indonésie aux trésors enfouis d’Angkor en passant par les rues de l’Inde et la jungle urbaine fourmillant d’humains pressés, un vrai beau voyage très documenté et superbement filmé. Pas de parole, une musique relaxante, à découvrir sur grand écran pour s’en mettre plein les mirettes et se rappeler notre petitesse et notre pouvoir destructeur sur Mère Nature.

Cherry Blossoms

Encore un film d’amour, mais avant tout de voyage intérieur qui va se transformer en voyage au sens propre du terme. Celui que l’on ne fait pas pour fuir ou se prouver quoi que ce soit, mais juste pour s’accomplir en soi, qu’importe l’âge ou le moment, pourvu que l’on parte. En prime : de sublimes paysages du Japon qui donnent envie de découvrir ce pays à la saison où les cerisiers sont en fleur, ou quand les nuages découvrent le sommet du mont Fuji.

Le Top de Matthieu :

Cabeza de vaca

L’histoire vraie d’un colon devenu chamane. Ce qui commence comme une mission se transforme peu à peu en un étrange voyage épique et spirituel. Un film rare !

Gadjo dilo

Quand l’art et le voyage s’emmêlent… certainement un thème qui m’est cher puisque Letter to America ou Les deux chevaux de Gengis Khan, m’auront, dans le genre, aussi beaucoup ému. J’ai choisi le film de Gatlif plus particulièrement pour souligner toute sa filmographie, son rapport à la musique. Une autre façon de voyager.

Le septième voyage de Sinbad

Pour la rêverie que procure encore la magie des effets spéciaux du maître Harryhausen.

Easy rider

Sans forcément aller bien loin, la recherche perpétuelle de la liberté, c’est aussi ça le voyage.

Horizons perdus

Voyager nous ouvre de nouveaux horizons. On dit souvent que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Que se passerait-il si, pour une fois, elle l’était ?

6 réponses to “Top 10 des meilleurs films de voyage

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :