Menu

Bonne adresse : le Bed & Nature Vesteraas, sur l’île d’Ærø

À la frontière de l’écolodge, cette drôle de ferme toujours en activité a fait le pari fou d’un tourisme responsable. Le Bed & Nature Vesteraas propose deux hébergements familiaux, généralement loués à la semaine, idéaux pour se ressourcer dans un cadre de rêve, en plein cœur de la très belle île d’Ærø.

Vesteraas ©Voyagesadeux

La ferme : c’est un jardin extraordinaire

Je n’ai pas vu de canards qui parlaient danois, ni même anglais, mais nul doute que le fou chantant aurait aimé y danser sur le gazon. A Ærø aussi, le bonheur est dans le pré. 20 hectares. Autant dire qu’ils auraient pu en construire des habitations s’ils l’avaient souhaité. Mais Maja et Nils ont préféré se contenter de trois « maisons », la leur et deux autres pour vous accueillir dans les règles de l’art. La greenhouse, optimisée pour six personnes, est aménagée dans la grange à la façon d’une orangeraie.

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Dans le jardin, les poules passent avec leurs petits, parfois suivis par le chat qui les laisse tranquilles. L’harmonie règne. Un peu plus loin, la maison d’été donne sur l’océan. On peut y dormir à quatre.

Les deux sont magnifiques, pittoresques et bucoliques. Si ça ne vous suffit pas, peut-être préférez-vous vivre une expérience unique dans l’un des cabanons aménagés au bord de l’eau… Deux locations bed & nature (11 lits au total) et deux petits chalets de la mer (6 personnes en tout).

Le Bed & Nature Vesteraas ne ressemble pas à grand-chose de connu dans le paysage touristique classique, un petit coin de paradis comme on en croise trop peu…

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Le reste des 20 hectares ? Des champs à perte de vue. Il y a 26 ans, quand la famille de Nils a acheté le terrain, ils étaient encore exploités en monoculture, mais Nils et les siens ont préféré laisser la nature reprendre ses droits. Leur obsession : réduire leur impact sur l’environnement. Il y a huit ans, une seule orchidée faisait de la résistance dans ce paysage en reconstruction. L’année prochaine, on en espère 2000 ! Depuis, la ferme Vesteraas est devenue la fierté de l’île avec une centaine de plantes par mettre carré. Même certaines fleurs en voie de disparition y ont élu domicile et des espèces de papillons qu’on avait plus vues depuis des années y ont récemment retrouvé un habitat propice.

Bed  Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

S’enfoncer dans les champs, c’est pénétrer dans un festival de couleurs. Tout au bout, juste avant la plage on débouche sur des petites falaises où le soleil se couche dans un décor de cinéma. Au fil des saisons, le paysage évolue constamment. Si vous le souhaitez, Nils pourra vous y faire découvrir les espèces sauvages comestibles. Hum, le goût incroyable de la moutarde sauvage… De quoi vous préparer en rentrant une délicieuse salade que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Il vous présentera ses vaches aussi. Plus que ses bêtes, c’est quasiment des amies. Quand il s’assoit dans l’herbe, elles viennent le lécher derrière l’oreille. Au Bed & Nature Vesteraas, tout le monde est bien loti.

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Maja, de son côté, propose des ateliers de coaching personnel. Ensemble, ils vous parleront avec bonheur de leur vision du monde, de la biodiversité et de la nécessité de penser alternatif.

Discuter avec eux fait du bien, cela donne de l’espoir

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

L’hébergement : comme à la maison… en mieux !

Nous avons dormi dans la Greenhouse. Dans les chambres du Bed & Nature Vesteraas, pas de télé, tout juste une petite bibliothèque si vous ne savez vraiment pas comment vous occuper (ce qui est difficile à concevoir dans un cadre pareil). Le Bed & Nature Vesteraas en trois mots : Confort, élégance et simplicité. La salle de bain est même assez rustique mais tout à fait fonctionnelle. La cuisine, toute équipée. Le salon, un petit coin paradis. Bougies, décorations florales (mais vivantes), poêle pour se chauffer, barbecue dans le jardin, transat pour se relaxer… rien ne manque au Bed & Nature Vesteraas. Là encore, l’idée est de réduire l’impact environnemental.

 

Vesteraas ©Voyagesadeux

N’attendez pas les services standardisés d’un hôtel. Ici, pas de petit-déjeuner. C’est vous qui cuisinez à votre convenance. Vous pouvez vous servir dans la nature ou vous pouvez aussi goûter les produits de la ferme. Ne ratez pas la viande, en steak ou en saucisse, c’est un pur délice !

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Le truc en plus : c’est peut-être le moment de vous marier

Ærøskøbing est célèbre pour ses maisons adorables et pour ses amoureux. Les gens viennent s’y marier toute l’année. Il y a même une entreprise sur l’île qui s’est spécialisée dans ce domaine : Danish island wedding. Depuis peu, le Bed & Nature Vesteraas travaillent en partenariat avec eux pour vous préparer un mariage inoubliable. Tout est envisageable : un mariage 100 % sur-mesure. Pas besoin de vous embêter avec les fleurs ou les photos : Bjørg, la fleuriste de la jolie boutique Lilletorv et la photographe Camilla Jørvad seront là au besoin pour vous aider à profiter pleinement de cette journée exceptionnelle. De mai à septembre, vous pourrez inviter sans problème une soixantaine de convives avec la possibilité de dormir sur place (sur l’île en tout cas). De quoi changer de l’éternel château pour vous retrouver au plus proche de la nature.

Et si vous souhaitez profiter de ce moment exceptionnel pour agrandir la famille, il y a une étrange petite pierre au milieu du champ. Tout autour, deux sillons creusés font le tour de la roche. Il y en quelques-unes comme elles dispersées dans tout le pays. Sur Ærø, c’est la seule. On leur attribue divers usages et leur origine est encore sujette à interprétation. On les appelle les rillesten. Certains vous diront qu’il faut faire l’amour dessus pour avoir un enfant. Si vous avez un doute quant aux pouvoirs de la pierre de la fertilité, laissez Nils vous raconter ses petites histoires inspirées de la nature. Connaissez-vous la crevette qui avait le cœur à côté du cerveau ? Ce ne sont pas des fables de La Fontaine, mais de drôles d’histoires vraies qui nous enseignent combien la nature est prompte à nous réserver des surprises. Peut-être qu’après cette balade « naturomantique », vous aurez changé d’avis. Un caillou qui veut voir fleurir des bébés ? Pourquoi pas…

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Infos pratiques

Bed & Nature – Vesteraas

41 Voderup, 5970 Ærøskøbing, Danemark – Téléphone : +45 62 52 40 20

À partir de 750 DKK la double par jour (environ 100€) et environ 7000 DKK la semaine. En haute saison, uniquement sur une base hebdomadaire dans tous les appartements.

Pour vous rendre au Bed & Nature Vesteraas prenez le bus gratuit depuis l’embarcadère d’Ærøskøbing en direction de Søby. Demandez au chauffeur de vous déposer à Voderup, c’est juste après avoir traversé le village de Tranderup où se trouve une petite épicerie. Vous pouvez aussi louer un vélo – c’est un excellent moyen de découvrir l’île – mais on pourra vous en fournir un sur place, ce qui est plus pratique.

Bed & Nature Vesteraas ©Voyagesadeux

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :