Menu

Comment se déplacer au Mexique ?

Vous prévoyez vous aussi de partir à la découverte du Mexique prochainement ? Pour visiter ce pays qui regorge de lieux paradisiaques, il est important de bien préparer son trajet à l’avance. Au Mexique, vous pouvez vous déplacer avec divers moyens de transport, mais certains sont plus pratiques que d’autres. On vous présente trois manières d’y bouger de ville en ville.

Le bus

Le bus est le moyen de transport le plus pratique si vous souhaitez vous déplacer de ville en ville au Mexique. C’est ce que nous avons privilégié pour nos visites du site archéologique de Teotihuacan (au nord de la ville de Mexico) et du célèbre village de surfeurs Sayulita, au nord de Puerto Vallarta sur la côte Pacifique.
En général, les grandes agglomérations possèdent une gare routière où se trouvent toutes les compagnies de bus. Il est possible d’acheter ses billets directement sur place et vous avez le choix entre de nombreuses compagnies. Les principales compagnies sont ADO, ETN, Estrella Blanca ou De Oro, Omnibus et Primera Plus. Il est possible de voyager de nuit sans souci. Selon la durée de votre trajet, vous pouvez également opter pour une classe de bus différente. Voici les trois principales :

  • Les bus de 2e classe : ces bus de seconde classe font la liaison entre les villes à prix réduits (10 à 20% moins cher que les bus de 1ère classe) – surtout des courts trajets, comme de Mexico à Teotihuacan par exemple. Ils ne disposent en principe que du strict minimum –même si certains ont tout de même des toilettes et l’air climatisé- et font plus d’arrêts que d’autres bus.
  • Les bus de 1ère classe : dans ces bus climatisés, les sièges sont numérotés et plus confortables. Ils desservent la plupart des villes de moyenne importance du pays et effectuent moins d’arrêts que ceux de 2e classe. Ils possèdent la télévision, l’air climatisé, des sièges spacieux et inclinables…
  • Les bus de luxe : ils sont encore plus confortables que les bus de 1er classe. Ces bus de luxe s’avèrent également être plus rapides que les autres puisqu’ils empruntent les routes à péage dès que possible et desservent essentiellement les grandes villes. Il y a également un service de snacks et boissons et il est généralement possible de choisir son film comme dans l’avion ! La différence avec les bus de 1ère classe n’est cependant pas flagrante par rapport au surcoût (10 à 20% plus chers).

colorful-bus-1301021_960_720

La location de véhicule

La location de véhicule est un autre moyen de se déplacer au Mexique. Cette solution vous donne plus de liberté puisque vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, même dans les petits villages des régions reculées. Au Mexique, la location de voiture revient à plus cher qu’en Europe, mais les démarches sont simples. En règle générale, les compagnies de location de véhicule demandent aux personnes d’avoir au moins 21 ans (avec parfois une surtaxe pour les moins de 25 ans) et de disposer d’un permis international pour pouvoir louer une voiture. Veillez également à bien vous assurer et à vérifier l’état du véhicule avant de partir sur les routes.
Il est possible de rentabiliser la location avec un plus gros véhicule dans lequel pour pourrez dormir. Des sites comme Campanda proposent de louer des vans ou bien des camping-cars à des professionnels ou particuliers sur place. C’est une solution adéquate pour partir en road trip au Mexique. L’hiver, de nombreux canadiens s’installent dans le Yucatan, la Basse-Californie ou sur la côte Pacifique.

En avion

Le Mexique est un grand pays, l’avion peut donc s’avérer être un moyen de transport pratique si vous voulez voyager rapidement. Il existe des compagnies low cost comme Interjet ou VivaAerobus qui vous proposent des billets à petits prix. Si vous préférez les compagnies classiques, vous pouvez opter pour Aeroméxico, les billets seront toutefois un peu plus chers. L’avion est un bon moyen de transport pour vous déplacer à travers le pays, surtout si votre séjour est de courte durée.

Libre à vous de décider quel moyen de transport choisir pour vous déplacer au Mexique. Et si vous avez besoin de conseils pour établir votre circuit touristique pour votre prochain voyage, c’est par ici.

Une réponse to “Comment se déplacer au Mexique ?

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :