Menu

Bonne adresse : Kodawari ramen, le Japon au coeur de Paris

Nous avons un petit rituel avec ma meilleure amie : manger japonais dès qu’elle me rend visite à Paris. Je lui avais déjà fait goûter les okonomiyakis chez Aki, les gyosas chez Higuma et cette fois, c’est elle qui nous avait déniché cette nouvelle adresse, fraîchement inaugurée dans le 6e : Kodawari Ramen. Comme son nom l’indique, ce petit restaurant est obsédé par les ramen. Ca tombe bien, moi aussi.

Déja, des ramen, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, si vous vous demandez ce que sont des ramen (personne n’est parfait mais honte sur vous un peu quand même), il s’agit tout simplement de pâtes de blé. Importées de Chine au début du XXe siècle, elles ont des petites sœurs (bien japonaises quant à elles et tout aussi bonnes), comme les udons ou les sobas. Les ramen sont généralement servis dans un bouillon avec des petits légumes, de la viande (ou pas) et une sauce bien souvent au soja ou au sésame noir. Normalement – enfin en tout cas au Japon je les ai toujours mangés comme ça – on trempe ses ramen dans la sauce servie à part, avant de se régaler (en faisant beaucoup de bruit, comme un vrai Japonais).

Vu l’emplacement de Kodawari Ramen à Paris – quartier Odéon – j’avais un peu peur de devoir payer une somme astronomique pour un simple bol de nouilles. Il faut préciser que les ramen ont d’abord été adoptés par la classe ouvrière avant de devenir un must de la streetfood japonaise. Verdict de Kodawari Ramen ? Ce n’est pas trop cher – toute la carte est à 12€ ce qui reste toutefois plus élevé qu’au Japon – et c’est loin d’être un simple bol de nouilles auquel j’ai eu droit, mais des ramen aussi bons que dans mes souvenirs de Setagaya. En plus, l’équipe fait ses ramen elle-même, le bouillon est réalisé dans la plus pure tradition… Un sans faute.

Un aller retour au Japon sans quitter Paris

A la carte, on choisit ses ramen chauds ou froids. Ma BFF choisit la première version et moi la seconde. On peut compléter avec des accompagnements originaux (salades d’algues, edemame), une boisson et un dessert japonais. Pour nous, c’était une limonade Hata Kosen à la fraise, parce qu’on aime bien jouer avec la petite bille qui retient les bulles. Oui on a la trentaine, et alors quoi, qu’est ce qu’il y a ?

13940063_10210226247842390_167491214_o

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

P_20160807_125137

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

Si vous n’avez jamais goûté les pâtisseries japonaises à la pâte d’haricot rouge, c’est l’occasion !

13940013_10210226247922392_2111709019_o

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

J’ai laissé ma pote choisir l’emplacement où elle voulait déjeuner. En grande fan de machins kawaï, c’est en face du petit cabinet de curiosités made in Japan qu’elle a craqué. Dommage qu’on ne puisse rien y acheter, mais gros plaisir des yeux ! La prochaine fois, je me mettrai au comptoir pour me rappeler mes dîners pluvieux où l’on se serrait les uns contre les autres dans le quartier de Shinjuku. #soupirenrêvantduJapon

14001834_10210226247802389_664024494_o

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

13987189_10210226247882391_1701756193_o

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

Au delà de ses délicieux ramen que l’on a adorés, Kodawari Ramen gagne des points avec son décor en jouant la carte du Japon à fond. Rien que la devanture rappelle les petits restos tokoïtes, avec leurs grosses lanternes et leurs petits toits de taule. A l’intérieur, on est accueillies par un sonore « irashaimaseeee » qui fait chaud au cœur (ça veut dire « bienvenue » ; ouais ouais, je parle super bien japonais, que voulez-vous. FAUX !) . Enfin, consécration ultime qui valide la qualité des ramen : on retrouve des Japonais dans le restaurant, devant et derrière le comptoir. Le service est même fait en japonais (et aussi en français si vous ne comprenez rien, hein). Que demande le peuple ?

Kodawari Ramen - ©voyagesadeux

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

Kodawari Ramen - ©voyagesadeux

Kodawari Ramen – ©voyagesadeux

 

En bref, on survalide cette nouvelle adresse japonaise et on a déjà hâte de retourner tester les autres ramen de la carte. Bon ap’ à vous !

 

 

INFOS PRATIQUES

Kodawari Ramen
29 rue Mazarine 75006 Paris
TARIF : 12€ le bol de ramens.

 

(merci ma Cam pour tes photos et ta trouvaille <3)

Trackbacks & Pings

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :