Menu

Bonne adresse : le bar à huîtres de la ferme Arin à Paimpol

Lors de mon séjour dans la baie de Saint-Brieuc, je n’avais qu’une exigence : manger des huîtres. En plein été ? Oui, c’est possible. Exit les dictons de grands-mères qui prêtent au mois sans « r » (juin juillet, août) des huîtres pas bonnes du tout. J’ai appris qu’il n’y avait pas de saison pour se faire plaisir à la ferme marine Arin ! Située à la sortie de Paimpol, elle a fraîchement inauguré un bar à dégustation, face à la mer. Tout à fait le genre d’adresse que j’adore ! 

Je vous plante le décor : un atelier posé au bout de la pointe de Kérazic depuis la fin des années 40 et tenu depuis tout ce temps par la famille Arin. Une production – entretenue au départ quasi exclusivement par des femmes, et ça j’adore ! – d’huîtres de différents calibres (de 1 à 3) plates ou creuses qui grandissent dans les filets de la ferme marine juste en face.

Depuis le mois de juillet, la ferme Arin propose un bar à huîtres, juste en face de ses parcs

Guirlandes de coquilles d’huîtres pour la touche déco, gros coussins sur des palettes en bois pour la touche confort et en face, la mer que l’on suit au gré des marées. Il y a pire comme lieu pour se relaxer avec une bonne douzaine d’huîtres et un verre de vin blanc… ou de champagne ! Même quand le soleil n’est pas au rendez-vous, le bar à huîtres de la ferme Arin est aménagé de sorte à nous garder au sec. Pratique !

P_20160802_141845

Bar à huîtres Arin – voyagesadeux

P_20160802_150040

Ferme marine Arin – voyagesadeux

Pour ce qui est des huîtres, pas d’aspect laiteux comme on pourrait s’y attendre en plein mois d’août. La petite-fille de la famille Arin m’apprend qu’il suffit de déguster des huîtres stériles. Et pour la fraîcheur, difficile de faire mieux avec le parc à huîtres juste en face et l’atelier derrière nous, où les mollusques sont triés, lavés puis emmenés dans notre assiette.

P_20160802_142139

Bar à huîtres Arin – voyagesadeux

Si vous n’êtes pas amateurs d’huîtres, vous pourrez également vous laisser tenter par quelques palourdes ou une assiette de tapas aux rillettes de La Paimpolaise.

Conseil : testez absolument celles à la langoustine et aux brisures de truffe noire. J’en ai ramené deux pots à la maison !
P_20160802_142153

Le conserves La Paimpolaise – voyagesadeux

Et si vous ne pouvez pas venir jusqu’aux huîtres Arin, alors les huîtres viendront à vous. La ferme marine propose en effet l’envoi de ses huîtres partout en France en 24h.

Si vous cherchiez où déguster des huîtres lors de votre prochain séjour en Bretagne, maintenant, vous savez ! 

 

INFOS PRATIQUES

ARIN

Ferme marine paimpolaise
Pointe de Kerarzic – PAIMPOL

TARIFS : compter 8.50€ les six huîtres + le verre de vin

POUR COMMANDER : fermemarinepaimpolaise@wanadoo.fr

EN BONUS : Conserverie La Paimpolaise 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :