Menu

Saveurs du monde : on a testé la Boite à Bière

Comment refuser une bonne bière ? C’est difficile il faut bien l’avouer… Comment en refuser six ? C’est juste impossible ! Aujourd’hui on vous propose de découvrir la Boite à Bière. Santé ! 

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

La Boite à Bière, c’est quoi ?

La Boite à Bière c’est un projet éthylo-culturel monté par quatre jeunes actifs. L’idée : créer un rendez-vous qualitatif autour d’un produit made in France inscrit au patrimoine gastronomique : la bière ! Une box par mois pour découvrir des saveurs méconnues où le malt et le houblon s’expriment en toute liberté.

La Boite à Bière c’est aussi un blog avec des articles aussi alléchants que « Mais qu’est-ce donc que le vomi de baleine ? » Si, si, c’est vrai ! Parce qu’apparemment y a même des bières au vomi de baleine…

Et nous on aime bien la bière et on aime bien cet esprit de découverte et de partage. Chiner et découvrir des brasseries confidentielles qui produisent des nectars peu distribués, quel délice ! Il faut parfois en faire des kilomètres pour rencontrer ces bonnes bières françaises bien artisanales. L’avantage c’est que désormais ce n’est plus à vous de les faire ces kilomètres. La Boite à Bière les fait pour vous. Bref, le concept nous a vite séduit.

C’est parti pour un petit voyage délicieusement malté !

Dans la Boite à Bière, on trouve quoi ?

Trois bières à déguster. Que des bières artisanales françaises. Chacune en deux exemplaires (six au total donc) car c’est tout de même plus sympa de partager (après, rien ne vous empêche de les boire tout seul ou de toutes les offrir).

On trouve également une fiche de dégustation (le petit détail qu’on aime beaucoup !) avec des suggestions d’accords gastronomiques et quelques goodies à collectionner

Ce mois-ci on a eu droit à un poster sur les différents styles de bière et le procédé de brassage, un porte-clés décapsuleur et deux sous-bock de la maison.

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

La boîte à Bière de mai, celle que nous avons testée, semble marquée par le sceau du printemps ; au programme : des fruits, des fleurs, un peu miel et pas mal d’amertume. Hâte de goûter à ces petites raretés.

L’abonnement mensuel coûte 20 euros (plus 4€90 de frais de port en Relais Colis) ce qui est franchement honnête vu la qualité des bières proposées.

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

La Boite à Bière, on en pense quoi ?

On en pense que du bien, pardi ! La preuve avec ce petit résumé de notre expérience :

Première bière : la Time Out de chez O’clock Brewing.  Présentée comme une bombe à houblon par des outsiders du milieu parisien de la bière artisanale, la Time Out, s’entame sur un nez plutôt vert dont l’amertume surprend en bouche au premier abord. Mais des notes de pamplemousse assez franches arrivent rapidement pour contrebalancer le côté amer. En effet, le houblon est très présent dans cette American Pale Ale, mais il laisse suffisamment de place aux agrumes pour créer un caractère harmonieux, surtout à table et si elle est bien accompagnée.

Ici, la bière était conseillée avec des rouleaux de printemps et, en plus du côté frais, la sauce-aigre douce d’accompagnement se serait certainement très bien mariée à ces arômes. Je n’avais pas de quoi faire des rouleaux de printemps, alors j’en ai fait une version bretonne. Une crêpe au porc mariné (pour des notes sucrées), avec du chou-fleur cru, de l’ail et des poivrons, plus quelques cristes marines et un peu de fromage râpé. Bref, suffisamment de saveurs pour que la bière trouve de quoi s’accorder à un moment ou à un autre.

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Deuxième bière : la Golden Dawn de la brasserie Ouroboros. Une drôle de Pale Ale brassée au seigle et parfumée au miel. La brasserie est qualifiée d’alchimiste éthylique et le packaging joue à fond la carte mystico-traditionnelle. Au lieu des habituels apports nutritionnels, on vous propose ici de découvrir un tableau beaucoup moins conventionnel des valeurs spirituelles. Sont mesurées ici l’amertume affective, les illusions perdues ou encore l’adoration du soleil. Un effort de présentation plutôt engageant. En bouche, c’est à nouveau l’amertume qui surprend d’abord pour une bière au miel. Le côté mielleux, pourtant marqué, ne vient jamais casser cette amertume, il se fond en elle. Quasi crémeuse avec des accents de caramel par-ci, un côté presque résineux par-là, la Golden Dawn fait preuve d’une belle identité, un caractère plus racé (il faut dire au passage que la bière tape quand même dans les 8°) que la plupart des bières parfumées où le goût introduit prend trop souvent le dessus. Pour l’accompagnement, des travers de porc au miel sont suggérés. J’ai fait des escalopes de dindes marinées dans un mélange d’huile d’olive, de miel, de la citronnelle, de confit de vin rosé, de la moutarde et du cumin, le tout avec des patates au four. Ça match très bien et l’amertume s’efface doucement au profit d’un miel aussi équilibré qu’élégant.

Dernière bière : l’Humulupucienne de la microbrasserie l’Agrivoise. A déguster avec le dessert. Propositions : un fromage frais, une île flottante ou une salade de fruits. J’ai opté pour l’île flottante, mais je suis à peu près certain que la salade de fruits aurait été encore plus appropriée. l’Humulupucienne est un vrai condensé de printemps. Une bière à l’amertume beaucoup plus légère cette fois, un petit goût d’agrumes à nouveau, peut-être du pamplemousse mais c’est beaucoup plus frais que la Time Out, enrobés de notes florales vraiment agréables. Bref, un peu de douceur et de légèreté pour terminer en beauté cette petite soirée de dégustation.

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Boite à Bière de mai 2016 ©voyagesadeux

Si vous voulez tester vous aussi la Boite à Bière, c’est par ICI !

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :