Menu

Bonne adresse : Raphaël Vionnet, un chef étoilé à Thonon

Pour fêter l’anniversaire de mon amoureuse, je lui avais proposé de choisir entre deux restos : Raphaël Vionnet ou le Coq Hardy. Allez savoir pourquoi, elle a choisi le premier. Le temps qu’elle vienne me rendre visite à Thonon, on a fêté ça très en retard, mais vu ce qu’on a mangé, mieux vaut tard que jamais…

Cadre moderne un peu classieux mais sans extravagance, accueil (et service) impeccable(s) le chef Raphaël Vionnet vient de choper une précieuse étoile et il n’a pas l’air pressé de la rendre. Pour preuve, il passe en salle saluer tous les clients. En plus de la cuisine, il a un atout majeur et non des moindres : une vue imprenable sur le lac Léman. Pour couronner le tout, on est arrivés pile à l’heure pour déguster un joli coucher de soleil.

IMG_1469

Vue sur le lac Léman – bonne adresse à Thonon Raphaël Vionnet ©voyagesadeux

Après un petit cocktail maison, Marie, hésitante, penche finalement sur la carte tandis que je me laisse tenter par le menu de la semaine.  Premiers amuses bouche : un radis au beurre revisité, très simple, à l’image déjà, en partie, de la cuisine du restaurant et une petite tartelette à la féra fumée (du poisson) qui fait honneur à la région. J’en aurai bien repris une deuxième. Second amuse bouche, une verrine qui ne cesse de nous mettre en appétit. Des fleurs pour parfumer. Nous avons les sens en éveil.

Les entrées arrivent. Escargots poêlés, crumble morilles et ail des ours, morilles farcies de leur duxelle, vinaigrette tiède d’ail des ours pour Marie, fricassée d’asperges vertes et de mousserons de la Saint-Georges, oeuf cuit à basse température, émulsion vin jaune pour moi. Rien que ça…

entrées chez Raphaël Vionnet - bonne adresse à Thonon ©voyagesadeux

entrées chez Raphaël Vionnet – bonne adresse à Thonon ©voyagesadeux

entrées chez Raphaël Vionnet - bonne adresse à Thonon ©voyagesadeux

entrées chez Raphaël Vionnet – bonne adresse à Thonon ©voyagesadeux

L’entrée de Marie est vraiment sensationnelle. Du goût, des textures… bref, que du bonheur. De mon côté, c’est très bon également. Un oeuf parfait, c’est toujours… comment dire… parfait ! Je découvre au passage que les mousserons de la Saint-Georges ne sont pas de religieux mollusques mais de délicieux champignons. Pour accompagner ces petites merveilles, on nous propose du pain nature, à l’ail des ours ou au foin. Tout ça commence très bien.

Pour les plats, Marie est partie sur la poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles avec son risotto lié au vieux Comté. Pas de folie à priori, on est sur un plat qui rappelle le terroir. Raphaël Vionnet vient du Jura et ça se voit, ça se sent, ça se goûte. Une cuisine presque familiale en somme (à savoir gourmande et généreuse) avec ce qu’il faut de présentation, d’application  et de raffinement. Mon magret de canard rosé avec sa rhubarbe poêlée et son jus acidulée aux fraises en est un autre exemple. Point de folie, peut-être un peu plus d’originalité, mais ça reste très « sage » et surtout très efficace. Un délice, ou plutôt deux !

Sentiment de satiété chez Marie, ce qui est un excellent signe (pour mon porte-feuille déjà) : la qualité n’empêche en rien la quantité. De mon côté, j’ai les yeux plus gros que le vente avec le plateau de fromages (mais quel plateau !) et mon dessert arrive quand la faim est déjà partie. Mini magnum au chocolat Dulcey, chiboust chocolat noir, caramel au beurre salé, heureusement, c’est le genre de gourmandise qui se mange sans faim. Comme si mon expérience n’était pas suffisante, Marie me le prouvera en le goûtant et le regoûtant, sans faim elle aussi .

IMG_1493

dessert chez Raphaël Vionnet – bonne adresse à Thonon ©voyagesadeux

Nous sortons de chez Raphaël Vionnet repus, satisfaits et heureux. C’est ce qui s’appelle une délicieuse soirée.

 

Infos pratiques :
43 Avenue Général Leclerc, 74200 Thonon-les-Bains (en face de l’embarcadère)
Tél: 04 50 72 24 61

 

 

 

2 réponses to “Bonne adresse : Raphaël Vionnet, un chef étoilé à Thonon

  • Merci pour le récit de votre expérience culinaire. Au plaisir de vous recevoir.
    Raphaël VIONNET

    • Merci à vous d’avoir fait autant voyager nos papilles ! Ce fut un très bon moment et nous espérons revenir de nouvelles spécialités très bientôt.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :