Menu

Voyager ludique avec la carte des jeux dans le monde

On salue aujourd’hui la bonne idée de l’opérateur de poker en ligne PokerStars qui propose une carte mondiale des jeux. On espère que celle-ci va être enrichie car la quantité astronomique de jeux dans chaque pays mérite d’être représentée. Il faut avouer que le site a pas mal développé la France, ce qui est assez intéressant car il existe des jeux régionaux dont nous n’avions jamais entendu parler.

Petit tour des jeux dans le monde

On a décidé de vous présenter les jeux de certains pays que nous avons déjà visités. On commence avec le Cribb au States. Vous n’en aviez jamais entendu parler, nous non plus. Je ne me rappelle pas d’avoir vu des gens y jouer à la télévision ou dans des films ou des séries. Et pourtant, il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi au Canada. Ses règles ont quelque peu évoluées depuis sa création au 17e siècle. Ce qui change avec ce jeu de cartes, c’est qu’on utilise une planche de bois possédant 121 trous qui permettent de faire avancer les pions des joueurs. C’est en fait un système de comptabilisation de points, et donc une manière originale de jouer aux cartes avec un peu plus d’interactivité.

Ensuite il y a le pachisi en Inde, nous avions d’ailleurs vu parfois quelques personnes y jouer lors de notre voyage en Inde. Nous ne savions pas que ce jeu était l’ancêtre des petits chevaux européens. Il est en effet bien plus ancien puisqu’une représentation des dieux hindous Shiva et de la déesse Parvati datant du 6e siècle les montre en train d’y jouer. C’est un jeu facile à transporter car il se constitue d’un plateau en tissu (parfois même en laine) avec 4 branches de mêmes tailles. L’équivalent de l’écurie se nomme le char-koni et se trouve au centre de la croix. Au lieu de faire le tour et rejoindre l’écurie, le cheval doit ici partir du centre du plateau pour finalement y revenir. Détail charmant, les dés sont remplacés par des coquillages qui s’appellent cauris.

le pachisi en Inde - jeux dans le monde

le pachisi en Inde – jeux dans le monde

S’il y a un autre jeu que l’on a beaucoup vu aussi, c’est bien le jeu de Go au Japon. Il est vu non pas comme un jeu mais comme un véritable art de la stratégie. Avec lui, les samouraïs étaient même formés à l’art de la guerre, car le jeu nécessite d’être capable de se projeter très loin dans le futur pour anticiper les coups de son adversaire et ne pas se retrouver encerclé. Ce jeu est né en Chine 700 ans av J.C., il a été pratiqué par Confucius, puis il a traversé les frontières de Chine au 11e siècle via les croisades des moines bouddhistes Chan. Il a vu son avènement notamment via le premier tournoi occidental qui s’est déroulé à Munich en 1924, et il fascine aujourd’hui le monde entier.

Pour finir, on propose un petit jeu espagnol, ou attention plutôt catalan : la Botifarra, une version évoluée de la manille. Elle se joue en binôme, et au lieu des traditionnelles couleurs, les 48 cartes ont des enseignes typiquement espagnoles : or, coupe, épée et bâton, des cartes allant de 2 à 9, mais aussi des As et des figures avec le Valet, le Cavalier, et Roi. Et puisque les catalans revendiquent le jeu, ils ont même leur propre version avec des cartes aux couleurs feu, faucille, champignon et cruche.

Sant Joan les Fonts: Campionat de Botifarra . Fotos per  un reportatge sobre aquest joc de cartes  en el Punt de Festa

La Botifarra – jeux dans le monde

Voilà, pour notre  petite balade dans les traditions et cultures des pays par le jeu ! Une façon toujours intéressante de voir les interpénétrations culturelles et comment les mouvements de population influencent les cultures et le patrimoine.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :