Menu

Comment faire une demande d’ESTA pour voyager aux Etats-Unis ?

Avant tout voyage vers les Etats-Unis, il est nécessaire de demander un document qui permet de poser le pied sur le sol américain : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Que l’on vienne pour 90 jours maximum (durée du visa touriste), pour affaires, pour le plaisir ou juste en escale, (presque) personne ne ne peut y échapper !

phkAJ98

Oui Leeloo, l’ESTA c’est comme un multipass !

Qu’est ce que l’ESTA ?

Mis en vigueur en 2009 par le gouvernement américain, l’ESTA est une petite fiche nominative de renseignements généraux sur les raisons du voyage aux Etats-Unis : la durée, les visites prévues… En gros, une simple affaire de sécurité.

Qui doit faire une demande d’ESTA pour entrer aux Etats-Unis ?

Quelque soit l’âge et le sexe du voyageur voulant se rendre aux Etats-Unis, s’il est originaire de l’un des 27 pays concernés par cette formalité administrative, il lui faudra faire une demande d’ESTA. Ces 27 pays incluent la France et 21 autres pays européens, ainsi que 5 pays d’Asie.

L’ESTA concerne uniquement les voyageurs en avion ou en croisière mais pas en voiture. Pas besoin d’ESTA si vous arrivez en voiture du Canada… ou à pied  ! 

Combien de temps l’ESTA est-il valide ?

L’ESTA est valide 2 ans à partir du moment où il vous est délivré. Toutefois, la durée de validité de votre autorisation ESTA ne vous assure pas de pouvoir rester 2 ans aux Etats-Unis, mais juste de pouvoir retourner aux Etats-Unis pendant ces deux ans, sans refaire de demande.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Cette demande se fait par Internet via le site du gouvernement américain, ICI.

Attention : tout est en anglais ! 

D’autres sites, en français, peuvent aussi vous permettre de le faire mais pour un certain prix. Aussi, certaines agences de voyage proposent de s’occuper de cette formalité au moment de la réservation de votre séjour. Parmi eux, le site E-Visum promet une livraison le jour même de votre ESTA USA si la commande est faite avant 23h. Il faudra débourser 29€ pour un service en français, une véritable disponibilité en cas de question et une vérification des pièces d’identités fournies pour ne pas avoir à lever le petit doigt !

Combien coûte une demande d’ESTA ?

Une demande sur le site officiel du gouvernement coûte 14$. Ailleurs, le prix peut grimper jusqu’à 60$. Une somme qui inclut la traduction des informations et le service.

Combien de temps doit-on attendre avant de recevoir son ESTA ?

En général, le traitement des demandes est immédiat et les réponses ne prennent pas plus de 72h. Certaines demandes peuvent aussi être faites en urgence.

Peut-on se voir refuser une demande d’ESTA ?

Certaines raisons peuvent provoquer le refus de ce document :

  • passeport invalide, temporaire ou expiré
  • mauvaises informations
  • certaines données du type : maladie contagieuse / passé criminel / les suspects d’actes terroristes…

Dans le cas d’une erreur au moment de la demande, une nouvelle peut être faite 10 jours après. Si le refus persiste, une demande de visa sera obligatoire.

Prêt à partir aux Etats-Unis maintenant ? 

 

im_ready_game_of_thrones

article sponsorisé

2 réponses to “Comment faire une demande d’ESTA pour voyager aux Etats-Unis ?

  • Bonjour,
    j ai déjà voyagé mais seulement pour des vacances vers Houston,Seattle, Montreal,etc..mais j etais toute petite.
    Par contre, merci pour les infos, j en ai entendu parler mais c est plus complet via cet article.
    Tres bon dimanche!

  • Super ! Merci pour ton article ! Je m’inquiétais déjà du prix mais me voilà rassurée !

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :