Menu

Lille : une ville à croquer en un week-end !

Bienvenue dans le sud… de Dunkerque ! Perso, je n’étais jamais allé aussi au nord de la France. Je repensais à feu Galabru déclamant « C’est le Noorrdd ! » en parlant des chetemis dans le film de Daniel Hamidou. J’allais à mon tour pouvoir rencontrer ces fameux chetemis. 

Riche de tant de culture et d’informations sur ce peuple méconnu, je dois bien avouer que j’avais quelques a priori. J’imaginais des gens au cheveu gras et au visage triste , ne s’illuminant qu’en ouvrant la porte d’un PMU. De temps en temps, dans ce rêve étrange et fascinant un notaire grassouillet passait, grouinant qu’il ne travaillait pas dans le charbon.

Je dois bien avouer qu’à ce niveau j’ai été assez déçu. Pour le reste, Lille ne m’a déplue, loin de là. J’y ai d’abord trouvé les gens étrangement sveltes et équilibrés, avant de réaliser que ce bon Daniel Hamidou n’était pas, à proprement parler, un adepte du « réalisme ».

IMG_1256

Bienvenu dans le chnord ! – que voir à Lille ©voyagesadeux

J’y ai trouvé des gens éduqués et sympathiques, si bien que je n’ai pas été surpris d’apprendre qu’elle avait accouché de quelques unes de nos célébrités nationales à l’image d’Alain de Lille, théologien réputé à qui nous devons la célèbre formule « Tous les chemins mènent à Rome », ou encore Charles de Gaulle, qui, s’il est bien né en Gaulle aurait tout de même pu être rebaptisé Charles de Lille pour plus de précision. Mais venons-en au fait.

    Que voir à Lille en un week-end ?

Vous voulez certainement savoir s’il faut ou non aller à Lille ? Vous pouvez passer entre 11h et 12h tous les jours, sauf le weekend et les veilles de jours fériés. Je vous tirerai les cartes et je vous dirai de façon individuelle si vous devez aller à Lille ou non. Plus sérieusement, vous vous demandez par exemple quel musée visiter si vous venez un week-end à Lille (et pas à Rome comme dans la chanson d’Etienne, n’en déplaise à Alain). Nous avons visité le très mimi (mais petit aussi) musée de L’Hospice Comtesse qui nous a fait replonger dans le passé et l’incontournable Palais des Beaux-Arts qui ravira les amateurs de peintures et de sculptures.

IMG_1300

Un lotus qui respire dans l’Hospice Comptesse – que voir à Lille ©voyagesadeux

 

De toutes les visites que nous avons faites, c’est cependant la gare Saint-Sauveur (vous vous en tamponnez le coquillard mais je tiens à préciser que c’était le prénom de mon grand-père) qui nous aura laissé la plus vive impression. Comparé aux musées classiques évoqués plus haut, celui-ci semble abriter une énergie plus dans l’air du temps, quelque chose de vivant et de chaleureux. C’est d’ailleurs un lieu culturel plus qu’un simple musée, puisqu’on peu aussi y assister à des concerts ou des événements. Un must à faire si vous passez sur Lille !

Pour la petite anecdote, lors de notre passage à la Gare Saint-Sauveur, celle-ci abritait une expo sur la ville de Détroit qui se trouve comme par hasard être l’une de nos prochaines destinations de voyage (#spoiler). De quoi nous conforter dans l’idée qu’il fallait absolument que l’on aille très rapidement dans cette « renaissance-city » !

 

Au niveau de la ville, si j’ai trouvé assez étrange la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille avec sa façade en béton et marbre (un euphémisme pour dire que ce n’est pas ma came, même si de l’intérieur la façade en jette un peu plus) les autres monuments sont tous absolument charmants : la vieille bourse, l’hôtel de ville et son beffroi, la porte de Paris, la Grand Place (malgré la faute d’accord)… Lille est une belle ville, jusqu’à ses jolies maisons de briques, dépaysantes pour qui ne vit pas dans le coin.

IMG_1044

Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1048

Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1058

Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1061

Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1067

Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

Le vieux Lille, en terme architectural, vaut vraiment le détour.

En deux jours, nous avons tout de même eu le temps de nous en évader un peu, pour prendre le vert dans l’agréable jardin Vauban et découvrir le quartier populaire de Wazemmes. Le temps de jeter un oeil aux maisons folie (des centres culturels visiblement à nouveau dynamiques) et au marché coloré et animé, nous avons bien essayé de rentrer dans le fort de la ville, avant de comprendre qu’il était la plupart du temps fermé au public. Vauban dessinant peu ou prou toujours le même fort, je vous invite, en cas de frustration, à visiter celui de ma chère Antibes !

IMG_1240

Le jardin Vauban – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1248

Le jardin Vauban – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1254

Le fort Vauban – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1228

Maison Folies – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1235

Quartier Wazemmes – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

Quant au quartier d’Euralille, petit secteur futuriste inauguré en 1994 (c’est là que se trouve la gare), je dois bien avouer qu’après le campus universitaire de Vienne, encore très présent dans ma mémoire, il ne m’a pas laissé, pour le coup, un souvenir inoubliable.

Non, le plus mémorable restera ces sympathiques chetemis que j’aurais grand plaisir à venir saluer à nouveau et leur cuisine généreuse, comme nous vous l’avions vantée ICI. Lille est une jolie ville, mais elle est surtout une ville à croquer. Amis gourmands et sans préjugés, pas besoin de venir vous faire tirer les cartes pour le coup, vous pouvez sereinement partir pour Lille. Si Mercure est alignée sur Jupiter, à défaut de prévoir de la place dans les bagages, prévoyez au moins une taille de plus au niveau du pantalon !

 

LIENS PRATIQUES

Pour aller à Lille, la compagnie OuiBus, que nous avons empruntée sur leur invitation (encore merci à eux), propose des allers retours à moins de 20€. Pour réserver c’est ICI !

Si vous cherchez un hôtel où dormir, on vous invite à jeter un œil à la sélection d’AlloVoyages.fr.

Pour continuer la lecture sur Lille, quelques blogs à lire  :

 

En bonus, un peu de street art à Lille, parce qu’on aime ça !

IMG_1032

Street art à Lille – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1073

Street art à Lille – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1233

Street art à Lille – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1234

Street art à Lille – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

IMG_1236

Street art à Lille – Que voir à Lille ? ©voyagesadeux

Une réponse to “Lille : une ville à croquer en un week-end !

  • Petite anecdote sur Euralille : le bâtiment a été construit sous forme d’un bateau !

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :