Menu

Portrait voyageur : Maria dessine l’Asie, de Kuala Lumpur à Beijing

Lors de notre voyage en Asie l’année dernière, nous avons rencontré Maria au détour d’une auberge de jeunesse en Malaisie où nous avions posé nos valises pour souffler une petite semaine. L’occasion de nous lier d’amitié, découvrir son joli travail et partir ensemble à Singapour. Récemment, Maria a publié un carnet de voyage où l’on retrouve ses beaux dessins inspirés de son séjour et elle nous en parle.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle María Meijide, une peintre sud-européenne. Je suis de Galicia, en Espagne. Ce terme, sud-européenne, est important pour moi, parce que sa signification résonne jusque dans ma relation au travail : ma façon de comprendre et utiliser la lumière et aussi une certain tradition de la couleur, presque émotionnelle. Je peins la vie, ce que je vois et expérimente… donc j’essaie de voir et expérimenter au maximum. Le voyage est une belle façon d’y arriver.

maria

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

Peux-tu présenter ton livre « De Kuala Lumpur à Beijing » ?

De Kuala-Lumpur à Beijing est un journal graphique de mon dernier voyage. Un carnet de voyage exotique et intime, qui présente ma route à travers sept pays : la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Myanmar, le Laos, le Vietnam et la Chine. C’était un projet d’autoédition réalisé grâce au crowdfunding (mille merci à tous les participants !). C’est un livre fait d’encre et d’aquarelle, peint dans de nombreuses couleurs sur une sélection de 100 dessins réalisés pendant ce séjour. A travers les pages, on peut voir le pont iconique de la Rivière Kwai au nord de la Thaïlande, l’environnement tribal du lac Inle au Myanmar, la petite ville très particulière de Malacca avec son quartier portugais au sud de la Malaisie, les eaux du Mékong à la frontière du Laos, les cimetières de Dien Bien Phu au nord du Vietnam, les rues bondées des grandes villes asiatiques, la muraille de Chine… et bien plus encore !

Avais-tu préparé ton itinéraire de voyage avant de partir ?

Pas vraiment. En février 2015, j’ai atterri à Kuala Lumpur (en Malaisie) et de là j’ai commencé un voyage de cinq mois à travers différents pays et paysages inconnus. Vers juillet, j’avais dépensé toutes mes économies une fois arrivée en Chine, donc il fallait que je rentre. Je n’avais pas d’itinéraire spécifique mais deux raisons ont motivé ce voyage : un genre de quête artistique à la Gauguin et un désir fort de prendre la route vers l’est, comme si aller à l’opposé de l’ouest était déjà une libération en soi.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus en voyage ?

Je ne sais pas, je ne pense pas trop à l’inspiration. J’essaie de faire une aquarelle par jour et j’essaie de voir et représenter quotidiennement la vie comme elle vient. Dans ce sens, tout peut être dessiné ! Les gens, les paysages, les choses, la nourriture, le lit… en définitive le matériel basique de la vie.

Je ne cherche pas quelque chose de concret, le quotidien d’une vie de voyage est suffisant.

Qu’est-ce que tu préfères dessiner pour représenter au mieux une destination ?

Ce que je vois, sans le planifier (je n’essaie pas de faire de scénarios) donc souvent je dessine les gens et les rues, les voyageurs que je rencontre, des scènes de bus, train, avion, bateau… ou n’importe quel moyen de se déplacer !

Quelle a été ta destination préférée pendant ce séjour ?

Il y a eu de nombreux endroits. Peut-être ce trip en moto avec un ami proche vers une plage paradisiaque au sud du Vietnam. On y a mangé des étranges fruits de mer et ce fut l’un des moments les plus merveilleux de ce voyage. Et puis traverser la Chine en train, avec ces paysages plein de montagnes…. Ou peut-être encore ce voyage en bateau sur le Mékong. Pas facile de choisir !

12243295_1624319964485520_2649454254616052365_n

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

25_4webkl

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

verkami_59bc812e24c407f9addf41dc118f796a

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

verkami_149a6b134db231d1c21f1488d19d8946

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

verkami_b8c1d39726028ec26fce3651d1f0bcb5

Portrait de Voyage Maria Meijide – De Kuala Lumpur à Beijing ©MariaMeijide

Avais-tu déjà réalisé un tel carnet de voyage avant ce projet « De Kuala-Lumpur à Beijing » ?

Oui, je réalise de nombreux carnets de voyage depuis un moment déjà – j’en ai fait au Sénégal, en Argentine, au Mexique, en Italie – mais c’est la première fois que j’en fais un projet d’autoédition. Normalement, je les vends comme une œuvre d’art unique au sein de divers expositions. Ce procédé condamne le livre à une exposition très restreinte. Maintenant, avec cette édition libre d’intermédiaire, presque tout le monde peut profiter de ce voyage en Asie pour un prix avantageux.

Peut-on s’offrir ton carnet quelque part ?

Bien sûr, on peut aller sur ma page Facebook ou me contacter par mail (malditameijidem.m@gmail.com) ou via mon site ICI.

As-tu un nouveau projet de voyage et/ou artistique en préparation ?

Mon prochain voyage sera en Argentine pour la Buenos Aires Book Fair en avril. Je vais y présenter ce projet, De Kuala-Lumpur à Biejing. Et après, qui sait… peut-être en France pour vous rendre visite ?

Un conseil de voyage pour nos lecteurs qui aimeraient t’imiter ?

Quand on voyage seul, dessiner est facile. C’est une façon sympa de faire des rencontres, moins intrusive qu’avec un appareil photo. C’est un outil de communication que presque tout le monde comprend. Et c’est aussi facile à utiliser !

La seule chose dont on a besoin c’est un peu de volonté… et un carnet de notes.

Que peut-on te souhaiter pour 2016 ?

Souhaitez moi du bonheur, de l’amour et un été super long s’il vous plaît !

 

Infos pratiques :

Carnet de Maria Meijide sur le site Verkami 

Prix du carnet 23€ (plus frais de port)

 

 

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :