Menu

Bonne adresse : La Villa Carrée, à Lille

Lors de notre séjour à Lille, nous avons eu la chance de dormir dans une superbe maison d’hôtes, dont les murs art déco de 1930 classés au patrimoine de la ville ont été rhabillés avec soin par une amoureuse de la décoration chinée et design. Le résultat ? Dix chambres – dont deux suites – au style épuré, bénéficiant toutes d’une touche singulière qui compose leur identité. Un lustre d’artiste dans l’une, une console fabriquée à partir de bois de cerf trouvés dans le grenier de la famille dans une autre… En bref, une adresse pleine de charme à mi-chemin entre le musée et la maison de campagne, une adresse comme on les aime.

L’hôtel : une maison d’hôtes chic et design

Ouverte récemment, après presque un an de travaux, La Villa Carrée est située à 40 minutes à pied du centre-ville de Lille, ou dix minutes de bus (encore moins en taxi) pour les plus fainéants. Installée dans l’angle d’une rue assez empruntée (rassurez-vous, l’insonorisation fait des miracles), elle impressionne autant de l’intérieur que de l’extérieur, avec ses airs de manoir d’un autre temps. Quand on pousse la porte d’entrée, on découvre d’abord un grand escalier grimpant vers les chambres, joliment mis en perspective par des miroirs design d’inspiration scandinave. Au rez-de-chaussée, les hôtes sont invités à partager un très beau salon pour se relaxer et une grande table en bois, montée sur un ancien chariot de mine – une merveille ! – pour le petit-déjeuner. Cette pièce centrale donne le ton : la Villa Carrée a à cœur de mélanger pièces anciennes et design contemporain. Le résultat est impressionnant et ça suit dans les chambres. Deux suites indépendantes (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite), idéales pour accueillir une famille, ont droit elles aussi à leur touche de déco, comme cette vieille malle de brocante trouvée par la maîtresse de maison il y a quelques années, transformée en table basse avec style. On contourne la piscine (fermée en hiver évidemment) pour découvrir le reste des chambres à l’intérieur de la bâtisse principale. Là encore on retrouve le mélange vintage/design qui fait tout le charme de La Villa Carrée. Les carreaux art-déco d’origine ont été conservés, rehaussés par des douches italiennes très tendance… entre autres surprises, on ne va pas tout vous dévoiler ici !

IMG_1113

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

IMG_1159

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

IMG_1172

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

IMG_1170

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

IMG_1169

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

La chambre : un cocon décoré avec soin

Nous avons dormi dans une chambre double très lumineuse, ayant vue sur le jardin privatif qui entoure la piscine. Parquet qui craque (et à craquer !), literie Yves Delorme pour faire de beaux rêves, et encore une fois ces pièces chinées qui font tout le charme de l’adresse. Ici, la fameuse console aux bois de cerf et une armoire installée dans une ancienne malle de voyage taille XXL qui nous a fait complètement chavirer. En bref, un vrai petit cocon chic et design à l’image du reste de La Villa Carrée.

La Villa Carrée - où dormir à Lille ©voyagesadeux

La Villa Carrée – où dormir à Lille ©voyagesadeux

 

Le petit-déjeuner : comme à la maison

Le matin, nous avons retrouvé les autres hôtes de la maison autour de cette magnifique table en bois, pour un super petit-déjeuner entre grands classiques efficaces et spécialités locales. L’occasion de découvrir le craquelin, une brioche au sucre typique du nord de la France, parfaite pour bien commencer la journée, mais aussi de savoureux produits frais de qualité. Un délice !

Le truc en plus : la décoration, évidemment !

Vous l’aurez compris, c’est sans nul doute le soin apporté à la décoration dans toutes les pièces de la maison, ce caractère harmonieux qui sied si bien à l’âme du lieu, qui fait de la Villa Carrée une vraie bonne adresse dans Lille avec laquelle il est difficile de concurrencer. On soulignera également la gentillesse des propriétaires, un couple au service de ses hôtes, toujours prêt à confier des bons plans pour visiter la ville et ses environs.

Verdict : si vous cherchez une adresse de charme où dormir à Lille, on vous recommande La Villa Carrée sans aucune hésitation !  

Infos pratiques :
La Villa Carrée – 29, rue Bonte Pollet, Lille
Tél. : + 33 (0)3 20 48 48 00
Tarifs : chambres entre 119 et 240€, petit-déjeuner 15€

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :