Menu

Petit précis sur la culture du Mexique

Si vous nous suivez depuis longtemps sur ce blog, ce n’est plus un secret : on adore le Mexique, on rêve d’y aller un jour et les circuits proposés par Vacances Transat nous font de l’œil depuis un moment ! En attendant, on se renseigne sur la culture du pays et dès qu’on a l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau – cuisine, film, exposition, musique – on fonce.

Ça nous a donc donné envie de partager avec vous notre amour pour ce beau pays en vous confiant quelques adresses mexicaines à Paris et des petits conseils pour vous imprégner de la culture du Mexique.

Des bars où ressentir l’ambiance mexicaine à Paris

Qui dit Mexique, dit fête un peu tout le temps si on a bien compris les mœurs et coutumes du pays. A Paris, nous avons trois adresses de prédilection pour en profiter :

Le Lucha Libre : le bar où nous avons fêté notre départ en Amérique du Sud en 2012, parce qu’on avait un peu prévu de terminer notre voyage au Mexique justement. On se sera arrêtés un peu avant (en Colombie), mais le Lucha Libre nous aura donné un bel aperçu de la fameuse lutte masquée qui fait des émules au pays des burritos. Le truc fun ? Les matchs de lucha organisés dans l’arrière salle auxquels tout le monde peut participer.

lucha

Lucha Libre – Paris ©voyagesadeux

Infos pratiques : Le Lucha Libre, 10 rue de la Montagne Sainte-Genevièvre (Paris 5e)

La Mezcaleria : speakeasy installé au fond de l’hôtel 1K, ce bar spécialisé dans le mezcal joue à fond la carte du Mexique avec une déco qui nous plonge directement dans l’ambiance « Dia de Los Muertos ». Un peu petit, mais idéal pour un début de soirée.

1558440_1529413913964160_1211819068405810066_n

©Mezcaleria

Infos pratiques : La Mezcaleria, 13 boulevard du Temple (Paris 3e)

La Candelaria : notre bar préféré à Paris, et pas seulement parce qu’on connait le chef, mais juste parce que c’est le meilleur bar à cocktails de Paris et on vous en parlait déjà ICI.

IMG_0121

La Candelaria – Paris ©voyagesadeux

Infos pratiques : La Candelaria, 52 rue de Saintonge (Paris 3e)

 

En bonus : un concept différent et original. On vous propose de faire venir le bar à vous et de vous offrir au passage une petite leçon sur la tequila. L’histoire et la fabrication de cet alcool n’auront plus aucun secret grâce au savoir de Marta, spécialiste de la question. Elle viendra avec ses petites flasques vous faire goûter ses meilleurs crus dans votre salon et vous proposer d’acheter quelques bouteilles. De quoi moderniser un peu les soirées Tupperware entre copines !

Concept Bleu Agave – Dégustations de téquilas

 

Des recettes de cuisine mexicaine faciles à préparer

A la dernière Fête de la Gastronomie, nous avons pu déguster quelques spécialités mexicaines, présentées à l’Atelier C par l’épicerie Mi Tiendita (qui livre partout en France). L’occasion de découvrir que l’on pouvait très bien marier le poulet et le chocolat, que le chocolat mexicain était d’ailleurs bien différent de celui que l’on a l’habitude de manger, et qu’il se retrouvait à l’honneur dans bon nombre de plats. A tester :

Un vrai chocolat mexicain : à faire mousser avec un mousseur en bois. Un petit goût de céréales qui réveille les papilles !

Le mole poblano : une sauce au cacao un peu sucrée que l’on peut mettre sur sa viande ou son riz.

Les tortillas : évidemment. En fajitas, en burritos, en tacos, en enchiladas… comme vous voulez, mais il faut absolument que vous goûtiez au moins une fois dans votre vie une vraie tortilla mexicaine !

En bonus : sachez que le nouveau Festival Que Gusto présente depuis 2015 le meilleur des saveurs mexicaines à Paris pendant deux semaines. Rendez-vous sur la page facebook ICI pour connaître les dates de la prochaine édition.

 

Des films mexicains à ne pas manquer

Quels sont les meilleurs films du Mexique à voir ? La question à ne pas poser à deux cinéphiles. Puisqu’il faut résumer, on vous en conseille trois :

Amours Chiennes : monument du cinéma mexicain qui vous plongera au cœur de Mexico City pendant 3h infernales en tête à tête avec une galerie de personnages plus intenses les uns que les autres. L’un des premiers rôles de Gaël Garcia Bernal (l’un des plus beaux mecs du monde, soit dit en passant), l’un des meilleurs films de Alejandro Gonzales Iñarritu (mais vous pouvez rattraper toute sa filmographie les yeux fermés… enfin façon de parler, sinon ce sera compliqué), une claque, bref, un chef-d’œuvre.

Sin Nombre : un roadtrip haletant entre deux jeunes tentant de fuir la misère de leur pays pour vivre le rêve américain. Encore une fois une belle claque, comme seul le cinéma mexicain sait en mettre avec panache.

Cabeza de vaca : Matt l’avait déjà glissé dans le top des films de voyage. Cabeza de vaca est un film herzogien et jodorowskien à la fois. L’odyssée d’un conquistador devenu chamane dans le Mexique du Nouveau Monde. Une vraie claque (oui encore, que voulez-vous !)

En bonus : on a une flopée de films mexicains en réserve à vous conseiller si la question vous intéresse. On aurait pu également citer le western ésotérique El Topo (par le pape du ciné psyché, Alejandro Jodorowsky) ou le classique (mais moins accessible) Que viva Mexico ! (d’Eisenstein, l’un des « grands » du cinéma), ou encore l’excellent Revolucion, film à sketchs qui retrace la date la plus importante de l’histoire du Mexique.

De la musique mexicaine à se mettre dans les oreilles

Si votre culture musicale mexicaine s’arrête à Mexiiiiiiico de Luis Mariano, on ne vous en veut pas. La nôtre n’est d’ailleurs pas non plus très développée, mais on peut quand même vous recommander d’écouter un groupe qu’on aime vraiment beaucoup :

Rodrigo y Gabriela : venant du métal, ces deux guitaristes mexicains hors-norme (surtout elle) ont dépoussiéré la folk avec un jeu de poignets hors du commun. A écouter et à voir en concert !

Si nous avons réussi à vous refiler la Mexicanite aigüe, une maladie qui ne peut se soigner qu’en partant en voyage au Mexique, on ne peut que vous confier un dernier conseil : offrez-vous rapidement un billet d’avion pour vous soigner !

Pour poursuivre les recherches sur le Mexique, d’autres liens utiles à compulser :

 

Une réponse to “Petit précis sur la culture du Mexique

  • Ahah ! Ça c’est de la préparation ! J’avais déjà la mexicanite aiguë, mais ces références pourront assouvir mes pulsions en attendant de retourner au Mexique 🙂
    Merci pour la mention chers collègues.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :