Menu

Six endroits dans le monde pour profiter des bienfaits de l’eau thermale

De l’Allemagne au Japon, en passant par les plus grands spas de Paris, nous avons eu l’occasion de le vérifier plus d’une fois : l’eau, cet élément vital qui devient une denrée rare par endroits, a également le pouvoir de relaxer. A l’état vaporeux ou bouillonnant, complétée d’huiles essentielles ou ruisselant avec tonus, l’homme a depuis la nuit des temps compris qu’il pouvait en tirer bien des vertus. Et nous de confirmer que les lieux d’eau offrent un moment de pure détente et une sortie originale à s’offrir de temps en temps en amoureux.

L’occasion de réunir ici nos coups de cœurs des meilleures adresses à travers le monde, où plonger dans le grand bain thermal pour un moment de pure détente à deux.

Quelques spas parisiens :

Mon ancien boulot m’a permis il y a quelques années de tester les meilleurs établissements de Paris en matière de spas. Ceux des grands hôtels mais aussi des adresses plus confidentielles, qui ont ma préférence, comme L’Echappée. L’endroit où j’ai pu découvrir les joies de la luminothérapie dans une superbe piscine chauffée, et surtout de l’ayurveda avec l’un des meilleurs massages de ma vie, le tout dans un cadre de rêve.

echapée

Le spa L’Echapée à Paris

Un bain à plus de 4000 m d’altitude au Chili

Notre premier grand voyage à deux nous a conduits à découvrir les sources chaudes les plus haut-perchées du Chili et plonger dedans pour un bain hors du commun. Imaginez : une température en-dessous de zéro tout autour de vous malgré un soleil cuisant, un décor désertique parsemé de quelques geysers, et au milieu une énorme flaque, fumante, réchauffée par la pierre volcanique en fusion. Il ne vous reste plus qu’à trouver le courage de vous y glisser pour profiter d’un choc thermique unique au monde.

dsc03519

Les sources chaudes de Tatio au Chili – ©voyagesadeux

Les meilleurs bains thermaux de Hongrie

Si le pays se bat la paternité des bains thermaux avec la Turquie, il a certains arguments en sa faveur, comme les fameux bains de Széchenyi. Lors de notre séjour à Budapest, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs bains et la formule proposée par les bains thermaux les plus célèbres de Hongrie a eu notre préférence.

1

Les thermes de Széchenyi en Hongrie ©voyagesadeux

Un jacuzzi en plein air en Allemagne

Lors de notre échappée à Strasbourg pour les marchés de Noël, nous avons profité d’être aussi près de l’Allemagne pour aller faire un petit plouf aux bains thermaux de Baden Baden, petite ville située à juste une heure de train de l’autre côté de la frontière. Construits sur une ancienne source exploitée pendant l’antiquité par les Romains, ces bains ont l’originalité de proposer un énorme bassin en plein air. Au mois de décembre, quand la différence de température entre l’eau et l’extérieur est piquante, autant vous dire que les fumées émanant du jacuzzi rajoute un petit côté féérique à l’expérience.

dsc04661

Les thermes de Baden Baden – ©voyagesadeux

 

Un onsen traditionnel au Japon

Pour clore notre séjour nippon en beauté, nous avons eu l’occasion de tester un onsen – les fameux bains japonais – dans un ryokan très classieux de la région de Shimane, au nord du pays. Pas du tout touristique (pour le moment), cet établissement propose comme beaucoup d’adresses du même genre, des sources pour les hommes et pour les femmes. Les onsen au Japon, c’est toute une histoire. On y vient pas que pour se détendre, mais carrément pour se laver ! A disposition : tout un tas de cosmétiques pour se refaire une beauté de la tête aux pieds, du simple savon à la brume démêlante pour les cheveux. A noter : expérience nudiste uniquement.

Une thalassothérapie en Bretagne

Cette expérience manque à notre compteur. Et pourtant, notre petit hexagone dont les sources d’eaux minérales sont connues de par le monde et se vendent parfois à prix d’or, a plus d’un lieu en ces terres où se détendre grâce à elles. Parmi les endroits qui nous attirent le plus pour en profiter, vient la Bretagne et son air pur. Au passage, on vous confie l’adresse du site numéro 1 en matière de thalasso en France, le bien nommé Thalasseo.com. En le parcourant, nous avons retenu plusieurs adresses intéressantes, ou qui en tout cas ont de quoi faire rêver sur le papier (et en photos !) :

piscine-interieure-5681f8ccce4d5

Les bienfaits de l’eau en Thalasso

On espère que vous saurez désormais où trouver votre bonheur pour plonger dans le bain relaxant des eaux thermales, partout dans le monde !

 

 

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :