Menu

Saveurs du monde : spécialités culinaires de Scandinavie

On ne sait pas trop si c’est parce que nous n’avons pas eu l’occasion de fêter noël en famille l’année dernière ou si c’est parce que nous ne le fêterons pas tous les deux ensemble cette année (décidément…) mais on se sent particulièrement « christmasy » pour la première fois depuis longtemps. Ce qui implique des envies de voyage dans le froid, dans le grand Nord de la Scandinavie, avec de la vraie neige et de découvrir les traditions de ces pays tout là-haut, où Noël semble être né et resté figé dans le temps.  

Ça nous a donc poussés à nous renseigner un peu sur le sujet et comme le hasard fait toujours bien les choses, nous avons justement été récemment invités par les offices de tourisme de Norvège et du Danemark pour découvrir les spécialités culinaires de ces deux pays.

Spécialités culinaires scandinaves

Durant cette soirée de novembre, nous avons pu tester différentes petites choses plus succulentes les unes que les autres, commercialisées en France pour retrouver le goût de la Scandinavie sans bouger de chez soi. Parmi nos découvertes, on retiendra surtout :

  • Le gigot d’agneau norvégien, façon jambon cru (dit fenalår), fort et fumé, parfait pour grignoter à l’apéritif. Matt a adoré celui de Tind Spekevarer, plus fin et équilibré, tout en restant puissant
  • Le P’tit Danois, une croquette à déguster en sandwich, l’incontournable n°1 du Danemark
  • Le pastrami (surtout s’il est enrobé d’herbes !)
  • Les huîtres, grosses et grasses, à déguster avec un trait de citron
  • Le saumon fumé norvégien (le meilleur du monde évidemment !)
  • Les gaufres recouvertes de confiture de myrtilles ou de cranberry
  • La bière de Roros (dont une excellente triple fermentation)

Après avoir goûté tout ça, on comprend aisément que le Danemark ait le record de restaurants étoilés Michelin, dont le meilleur restaurant du monde (le Noma). Pour aller vérifier par vous-même, voici une petite liste des événements gastronomiques à ne pas rater au Danemark :

  • Festival du hareng (les 29 et 30 avril à Hvide Sande)
  • Festival de la Bière, du 19 au 21 mai à Copenhague
  • Festival du crustacé, du 3 au 5 juin à Skaldyrsfestival
  • Festival de la chérie (fruit de l’amour) du 15 au 17 juillet à Kerteminde, sur l’ile de Fionie
  • Festival de la langoustine, le 6 août à Læsø
  • Copenhagen Cooking, du 19 au 28 août à Copenhague
  • Food Festival, du 2 au 4 septembre à Aarhus

Pour en savoir davantage sur les spécialités culinaires, les festivals gastronomiques ou tout autre information sur le Danemark ou la Norvège, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme de ces deux pays (en cliquant sur les images respectives ci-dessous).

4.2.2_a in-engelsk_

Si malheureusement, vous ne pouvez pas vous rendre illico presto au Danemark ou en Norvège, on a déniché l’adresse parfaite pour retrouver une ambiance scandinave sans quitter Paris :

La terrasse Skandinave du Westin Paris-Vendôme

Idéalement située à deux pas du jardin des tuileries, cette adresse éphémère propose dans un cocon couvert tout en design de bois, typiquement scandinave, des petites douceurs inspirées de la cuisine du grand nord. Nous y sommes allés pour le thé, ou plutôt le “boiling tea”, une spécialité scandinave concoctée ici par le chef barman Phillipe Guidi. Arrivant fumant, on croirait presque qu’une formule moléculaire a été nécessaire pour réaliser cette décoctions aux herbes (bourgeons de pin, jus de cranberry et amande) parfaite pour se réchauffer l’hiver.

Coup de cœur pour le Réchauffe Cœur : un café fika gourmand (une spécialité suédoise) à base de vanille, cannelle, chantilly, accompagné de petits dés de pain d’épice.

Infos pratiques :

Tea-time tous les jours de 14h à 20h – Boiling Tea et Réchauffe Coeur 14€
Hôtel The Westin Paris-Vendôme 3, rue de Castiglione – Paris 1er
(terrasse ouverte jusqu’au 5 avril)

 

On espère vous avoir mis l’eau à la bouche et l’envie d’ajouter à votre table de Noël quelques spécialités arrivant tout droit de Scandinavie ! 

 

 

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :