Menu

Nos conseils pour un circuit touristique idéal

Quand on voyage seulement pour quelques jours, ou que l’on découvre un endroit pour la première fois, on a un peu envie de tout voir, histoire de se dire bêtement : « ça, c’est fait ». Avec le temps et l’habitude, on commence cependant à revoir notre façon de voyager. Après deux grandes aventures à un bout du monde puis à l’autre, on se dit que désormais nous composerons nos circuits touristiques en fonction de nos envies et tant pis pour les « incontournables ».

Il y’a quelques temps, il était pour nous inconcevable d’envisager aller, par exemple, au Pérou sans voir le Macchu Picchu. Pourtant, quelques mois plus tard, nous allions à New York sans grimper en haut de l’Empire State Building, sans mettre un pied à l’intérieur du MET, sans voir une comédie musicale (enfin ça, c’était plus parce que nos comptes en banque auraient fait la tronche, mais on n’aurait clairement pas dit non). Nous avons pourtant adoré nos quelques jours dans la grosse pomme, notamment parce que nous avons eu l’occasion de la découvrir autrement.

Plus tard encore, nous avons été au Taj Mahal « parce que, quand même, c’est l’une des merveilles du monde » et qu’on était dans le coin. Puis on s’est rappelés pourquoi, à la base, on n’était pas du tout venus en Inde pour ça, alors que c’est pourtant un incontournable pour des milliers de gens. Pourquoi pas pour nous ? A cause de ces milliers de gens, justement !

Soyons honnêtes, il en jette ce monument, surtout quand on sait que c’est un mausolée géant. Un peu comme la Tour Eiffel met des paillettes dans les yeux de milliers de touristes. Mais une fois passé outre ce petit sentiment de « I did it », on se dit quand même souvent : « Oh, je l’imaginais plus grande » et surtout « Mais bon sang ! Tout le monde a posé ses RTT en même temps ou quoi ?! ». Evidemment, qui dit incontournable touristique dit forcément affluence qui va avec et ce, normalement, à peu près partout et tout le temps.

Du coup, nos incontournables sont devenus tout autres. Aujourd’hui, nos envies de voyage ont changé et notre manière de voyager aussi.

Voici nos vrais incontournables de voyage, pour vous aider à vous composer un circuit touristique original.

La destination : vers celle qui te fait vraiment envie tu iras !

Les voyages, c’est comme les fringues : il y a des modes. En ce moment, la tendance est à la Birmanie ou l’Islande, tandis que New York ou la Thaïlande ne seront jamais démodées parait-il.

FAUX !

 giphy

Conseil n°1 : ne laissez jamais quelqu’un vous dire que telle ou telle destination est à la mode surtout si cette personne commence sa phrase par : « Han, mais c’est so 2013 la Thaïlande ! ». Déjà, une personne utilisant encore cette expression en 2015 est elle-même « so has been ». Le monde, lui, ne l’est jamais et il n’y a jamais de mauvais moment pour le parcourir (à part s’il est en guerre bien sûr… quoi que).

Conseil N°2 : choisissez la destination qui vous fait envie en faisant une petite liste des critères impératifs pour vous en voyage. Distance géographique, climat, plage ou montagne, intérêts culturels, facilités dans les transports et dans les rencontres humaines… ou pourquoi pas d’autres critères plus spécifiques comme les parcs d’attraction, la diversité des bières, ou le nombre de pâtisseries au mètre carré ! Au fond, il n’y a pas de critère de sélection plus valable qu’un autre pour choisir la destination de son futur voyage.

Les musées : à visiter, aucun tu ne te forceras !

La Joconde, Guernica, la Pieta ou encore le penseur de Rodin sont autant d’œuvres d’art que l’on devrait tous voir avant de mourir.

FAUX !

ilt

Si vous préférez la photo à la peinture italienne, le cinéma aux sculptures de la Renaissance ou les musées scientifiques aux opéras, ou pire : que vous n’avez rien à faire de tout ça, pourquoi vous forcer ? Pourquoi vous embêter à tout prix à piétiner dans un musée trop cher et trop plein de monde juste pour vérifier que Mona Lisa a un strabisme ? Rassurez-vous, quinze mille Japonais feront le pied de grue devant la toile pour vous en empêcher et de toute façon, ça ne fera pas de vous quelqu’un de spécial, comme si vous entriez subitement dans une sphère réservée aux « gens qui ont vu la Joconde et qui savent». La culture, c’est comme la confiture : si on n’aime pas ça, on n’est pas obligé d’en manger.

 

Les restaurants : les moins touristiques tu préféreras !

Cette adresse a cinq étoiles sur Trip Advisor selon 347 utilisateurs et la terrasse est bondée. C’est forcément une bonne adresse, allons-y.

FAUX !

spain-opening-up-worlds-most-expensive-restaurant

Conseil n°1 : Vous souvenez-vous de l’époque où l’on pouvait encore entrer dans un restaurant sans sortir son smartphone pour voir quelle note lui était attribuée sur telle ou telle application ? Nous oui, parce que c’est encore comme ça qu’on fonctionne. Mieux encore : on fuit les adresses bondées de monde dans les endroits touristiques. On écoute les conseils de nos proches, on fait cent mètres de plus pour trouver un troquet plus intime. A l’étranger, on regarde d’abord où vont les locaux pour savoir si on va bien manger.

Conseil n°2 : Allez plutôt tester la cuisine locale dans les marchés ou chez les traiteurs. En plus, vous ferez des économies et passerez un très bon moment. (contre-exemple : la Boqueria à Barcelone, justement victime de sa réputation…)

Les rencontres en voyage : aux inconnus tu parleras !

J’ai vu que cette auberge de jeunesse était toujours pleine de Français. Cool, on va bien profiter.

FAUX !

t9QXOVn

Conseil n°1 : pourquoi aller au bout du monde si c’est pour vous sentir rassuré d’être entouré de vos compatriotes ? Ce serait oublier l’un des points les plus importants du voyage : la rencontre. Si vous passez tout votre temps avec des baroudeurs rencontrés en auberge de jeunesse, vous ne verrez presque jamais de locaux et ne découvrirez jamais leur culture. On ne vous dit pas de fuir les autres voyageurs, surtout qu’il est toujours intéressant d’en rencontrer de temps en temps pour glaner des infos ou partager des impressions de voyage. Tentez simplement de rester au maximum en contact avec les populations locales pour vous confronter à l’inconnu et vivre un vrai dépaysement.

Conseil n°2 : n’hésitez pas à faire du Couch-Surfing ou du Air Bnb pour rencontrer les gens plus facilement.

Les agences de voyage : les meilleures tu sélectionneras !

Nous allons visiter l’intégralité du Rajasthan en six jours avec un chauffeur anglais qui connaît toutes les meilleures boutiques où acheter des tissus. L’Inde n’aura plus aucun secret pour nous.

FAUX !

yeah-right

Conseil N°1 : si vous devez passer par une agence pour prévoir votre circuit touristique parce que vous ne savez vraiment pas par où commencer et n’avez pas le temps de planifier quoi que ce soit par vous-même, prenez le temps de bien lire en détail les offres proposées. De plus en plus d’agences comme Jet tours permettent de trouver des circuits touristiques en fonction de ses envies et de la durée désirée ou proposent des circuits plausibles et qui vous ressemblent.  Que ce soit clair : NON l’Inde ne se visite pas en six jours et encore moins avec un chauffeur anglais (bon, allez pourquoi pas pour cette fois, mais si vous trouvez un chauffeur indien cela nous semblera tout de même plus approprié).

Conseil n°2 : privilégiez autant que possible les structures de voyage qui travaillent avec des agents sur place pour permettre un tourisme responsable.

Enfin, un dernier conseil pour la route : oubliez tout ce que vous venez de lire. Le circuit touristique idéal n’existe pas. Ou plutôt, il y a autant de circuits touristiques idéaux qu’il y a de voyageurs pour en imaginer. Les critères proposés pour vous aider à voyager ne sont que les nôtres, mais il vous appartient de les modeler à votre image pour obtenir enfin le voyage de vos rêves !

 

(article sponsorisé)

Une réponse to “Nos conseils pour un circuit touristique idéal

  • Merci pour ces conseils. J’organise mon prochain voyage au Maroc, ces conseils me sont très utiles;)

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :