Menu

Un nouveau voyage spirituel : Monastères & hauts lieux de spiritualité en France

Le mois dernier est sorti un livre que je tenais à vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de voyages un peu particuliers. J’utilise le pluriel car le livre s’intitule « Monastères & hauts lieux de spiritualité en France ». Sobrement sous-titré « 20 lieux de sérénité en pleine nature », c’est donc un voyage multiple où se dessine à chaque fois le même visage, celui d’un chemin de spiritualité où le bonheur et le calme s’accompagnent de sagesse.

En dehors des jolies photos et des textes concis, j’ai eu un petit crush sur l’ouvrage car j’y ai trouvé un peu de mon propre voyage. En effet, Monastères & hauts lieux de spiritualité en France s’ouvre sur l’abbaye de Lérins, un lieu symbolique pour moi puisque j’ai eu la chance d’y faire, il y a deux ans, une retraite au sein de la communauté. Je garde un beau souvenir de cette expérience et des liens que j’y ai tissés. Ce livre que je chronique aujourd’hui fut ainsi une agréable façon d’entamer, par le souvenir également, ce nouveau voyage spirituel.

Monastères & hauts lieux de spiritualité en France ©Larousse

Monastères & hauts lieux de spiritualité en France

L’abbaye de Lérins n’est d’ailleurs pas la seule à m’avoir rappelé des souvenirs. Il y a, parmi les classiques, la très belle abbaye du Mont-Saint-Michel que j’ai eu la chance de voir en vrai. Le livre ne se limitant pas aux horizons christiques, la ferme du Plessis, le centre d’Amma à Pontgouin, même si je ne suis jamais allé, m’a rappelé notre expérience dans son ashram à Amritapuri. Quant au village des Pruniers, il m’a remis en mémoire aussi bien mes premières lectures du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh (son fondateur) que mes lointaines visites en famille à l’institut Karmapa de Valderoure, quand j’étais plus jeune. Voilà pour mes voyages, tout le reste, dans cet ouvrage, était neuf pour moi. Peut-être d’y avoir déjà goûte, j’y ai cependant trouvé, à chaque fois, une saveur qui ne m’était pas inconnue et pourtant nouvelle.

Ainsi, qu’il s’agisse de lieux d’exception comme le monastère de la Grande Chartreuse où d’endroits plus intimes mais toujours surprenants, à l’image de l’abbaye de Sylvanès et de son église en bois inspirée de la tradition orthodoxe, ou encore, puisqu’il est question d’orthodoxie, du petit hameau Sainte-Croix, en Dordogne, Monastères & hauts lieux de spiritualité en France nous présente un vrai beau panorama des toutes les perspectives spirituelles que notre pays a à nous offrir.

Plusieurs traditions s’y croisent, dans des endroits tantôt simples tantôt grandioses, mais qui ont tous pour point commun de proposer un trait d’union en toute sérénité entre l’homme et la nature.

Parsemé de citations religieuses ou philosophiques, le livre alterne agréablement entre présentations succinctes (juste de quoi vous donner envie d’aller vérifier, ou approfondir, par vous-même) et illustration classieuse (précisons que les photographes ne sont pas religieux mais qu’ils ont bien réussi à infuser le caractère spirituel de la nature qu’ils sont allés rencontrer), retrouvant dans sa forme, l’harmonie dont il est question dans le fond.

Bref, un livre que je vous recommande à titre personnel et plus largement encore. Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, voici peut-être en effet une belle idée de cadeau pour tous vos proches qui, en ces temps incertains, rêvent d’une vie humble et douce.

Monastères & Hauts lieux de Spiritualité en France, éditions Larousse, 29.95€

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :