Menu

Tour du Ring of Kerry, l’un des plus beaux sites d’Irlande

Les Burren nous en avaient déjà mis plein la vue : châteaux fantastiques, paysages sublimes, villages (visages également) chaleureux…

Que pouvait bien nous réserver de plus ce pays vert et enchanteur ?

Nous sommes arrivés à Killarney de nuit, au seul hôtel que nous avions réservé de notre séjour : le Kathleen’s Country House. L’accueil fut en tout point exemplaire, mais cela nous vous le réservons pour plus tard, le temps de vous proposer une nouvelle bonne adresse… Je reviens rapidement sur ce moment précis car, malgré l’heure tardive, Kathleen en personne (la propriétaire des lieux) nous a longuement et aimablement présenté sa région à grand renfort de cartes et d’annotations. Nous avions déjà une ébauche de planning, mais face à tant de précieux conseils, nous avons décidé de nous en tenir aux propositions de Kathleen. En plus de nous avoir offert une nuit des plus agréables, elle aura donc programmé à la perfection notre petit road trip le long du Ring of Kerry.

Au réveil, nous nous sommes rapidement arrêtés aux abords d’un cimetière, à la sortie de Killarney pour profiter d’un premier panorama. Nous avons pris notre temps et ne sommes partis qu’à l’arrivée du premier bus touristique pour distancer autant que faire se peut les hordes de visiteurs qui ont tendance à altérer la sérénité naturelle des lieux.
DSC00049

Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

Malgré l’incroyable beauté des paysages, nous avons fait confiance aux recommandations de Kathleen et nous sommes enfoncés dans le Ring of Kerry pour ne nous arrêter à nouveau qu’une fois arrivés sur l’île de Valentia. Le temps d’un coup de foudre devant la façade d’un pub (assurément l’un de nos préférés d’Irlande) non loin de l’arrivée du ferry et nous sommes allés admirer rien de moins que les plus vieilles traces de pas de toute l’Histoire de notre planète. Celles-ci auraient été laissées par un tétrapode il y a 400 millions d’années environ. Le site est particulièrement calme et nous y avons passé une bonne demi-heure à profiter aussi bien du panorama que du climat, plus ensoleillé que dans les Burren.

DSC00062

Valentia Island – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00060

Valentia Island – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00055

Pub Knights Town – Valentia Island – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

 

Dans la foulée, nous avons pu monter au sommet du mont Geokaun, admirer le plus beau point de vue de l’île et nous extasier devant les falaises de Fogher, moins impressionnantes certes que celles de Moher, mais non moins sublimes. 

 

DSC00066

Les falaises de Foger – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00068

Valentia Island – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

Nous reprenons la route et traçons cette fois direction Cill Rialaig, un petit patelin constitué des ruines d’un village pré-famine de 1790, réhabilitées en résidences d’artistes.

Au milieu des modestes habitations de pierre, nous avons l’impression d’être au bout du monde, replongés dans un passé lointain.

Pour bien faire, nous aurions aimé nous arrêter au Cill Rialaig Arts Centre, mais l’horloge ne cesse de tourner et nous craignons de manquer de temps.
 
DSC00075

Cill Rialaig – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00076

Cill Rialaig – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00079

Cill Rialaig – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

Dernière halte dans la petite bourgade de Caherdaniel, dont on nous avait dit qu’il était le village le plus charmant de tout le Ring of Kerry. Nous mangeons sur le pouce (c’est plutôt l’heure du goûter) à la Derrynane House, la demeure ancestrale du libérateur Daniel O’Connell, aujourd’hui reconvertie en musée.

Nous bouclons ainsi le Ring of Kerry et retournons sur Killarney pour visiter brièvement des morceaux de son parc national. Nous nous limiterons pour cette fois aux Torc Waterfall (le temps de voir la cascade sans avoir la chance de prendre le sentier) et au château de Ross, au bord du lac Lough Leane. Le soleil est en train de se coucher, déployant sur le lac un manteau de roses dorures tandis que des ombres silencieuses avalent le château. C’est une magnifique journée qui touche à sa fin. 

DSC00082

Torc Waterfall – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

DSC00084

Ross Castel – Ring of Kerry – Irlande ©voyagesadeux

Kathleen n’avait pas menti, ce copieux programme qui nous a présenté les essentiels du Ring of Kerry nous aura surtout mis l’eau à la bouche. Elle nous avait dit que nous aurions plutôt dû passer trois jours dans le Comté de Kerry et un seul dans les Burren, nous ventant sa région comme étant la plus extraordinaire de toute l’Irlande. Nous ne regrettons en rien nos trois délicieuses journées passées à découvrir les Burren, mais, assurément, deux jours de plus n’auraient pas été de trop pour savourer pleinement ce nouveau petit bout d’Irlande.

3 réponses to “Tour du Ring of Kerry, l’un des plus beaux sites d’Irlande

  • Bonjour,
    j’ai moi-même découvert l’Irlande cet été au cours d’un road trip de 15 jours et je confirme ce qu’a dit votre hôte Kathleen, le Kerry dans son ensemble (ring of Kerry, Skellig ring, la péninsule de Dingle) est le plus bel endroit que nous ayons visité et mérite amplement d’y passer au moins 3 jours.
    Malgré tout, nous n’avons pas eu le temps d’arpenter suffisamment Valentia Island, clairement, il faudra y retourner.
    Merci pour ce joli compte-rendu qui me rappelle des souvenirs.

  • Les conseils de Kathleen se sont avérés précieux… Vous avez bien fait de les suivre parce que ces petites découvertes semblent particulièrement intéressantes…

  • C’est un chouette tour, non? Après avoir fait celui de la baie de Dingle deux jours plus tôt, j’étais comblée mais limite un peu déçue, l’ayant trouvé un peu plus « fade » que le premier (je ne sais pas trop comment m’expliquer)

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :