Menu

A la découverte du Lisbonne historique

Il est très rare sur Voyages à Deux que l’on voyage séparément, sinon, le nom de ce blog n’aurait aucune légitimité, il faut bien l’avouer. Mais ça nous est arrivé quand même et à chaque fois, nous revenons de voyage avec l’envie de repartir arpenter main dans la main les rues de la destination que nous venions de découvrir. Lisbonne n’a pas dérogé à la règle, bien au contraire !

Quand on pense aux destinations romantiques, on pense plus volontiers à Paris, Venise ou Prague, mais la Méditerranée recèle une petite perle qui plaît de plus en plus aux touristes français et pour cause. En plus d’un pouvoir d’achat très intéressant, d’une offre hôtelière en pleine expansion, Lisbonne a le chic d’avoir une lumière singulière qui offre à la ville une couleur dorée à couper le souffle.

Il m’a suffi d’un regard sur les toits de la ville pour tomber amoureuse de Lisbonne et la ranger directement dans le top 3 de mes villes préférées en Europe

IMG_5240

Vue sur Lisbonne ©voyagesadeux

Invitée par l’office de tourisme Visit Lisboa (via l’agence Interface Tourisme) à venir découvrir le Lisbonne trendy, me voilà partie entourée de quatre super nanas : Gaëlle de Mademoiselle Bon Plan, Joëlle du Coin de Joëlle, Sandrine de Talons hauts et Sac à dos, et Stéphanie notre organisatrice chez Interface tourisme. Trois blogueuses qui ont à cœur de partager leurs aventures sans chichis, avec de belles photos et de jolis mots, et une amoureuse de Lisbonne qui ne se lasse pas de faire découvrir et redécouvrir cette ville qu’elle adore. Sur place, nous rejoindrons Carmo, une petite pile électrique au sourire contagieux qui aura su nous ouvrir les portes de son Lisbonne avec une générosité sans pareil. C’est avant tout grâce à cette belle personne que Lisbonne m’aura parue si belle, accueillante, et incontournable pour un voyage en amoureux. Carmo nous avait concocté un programme aux petits oignons qui paraissait très intense sur le papier, mais finalement savamment dosé. Si le thème de ce blogtrip était autour du Lisbonne trendy, elle n’a pas omis de nous faire découvrir certains incontournables de la ville avec un tour du Lisbonne historique.

Balade entre la Place du commerce et le quartier du Rossio

Rien de mieux qu’un déjeuner en terrasse sur la Place du Commerce pour rentrer dans le vif du sujet avec des spécialités lisboètes que je vous réserve pour un article dédié. Après cette délicieuse mise en bouche, nous avons rejoint sous un soleil de plomb l’arc de triomphe pour une vue panoramique que l’on a envie de shooter sous tous les angles, puis nous avons remonté tout doucement la rue Augusta où l’on a pu découvrir les fameuses céramiques qui font le prestige de Lisbonne.

IMG_5229

Place du commerce – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5238

Arc du triomphe de la Place du commerce – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5132

Place du commerce – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5150

Place du commerce – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5251

Rue Augusta – Lisbonne ©voyagesadeux

 

Pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de Lisbonne, je vous recommande :

  • le musée « Memórias da cidade : Lisboa Story Centre » et son audioguide plein d’humour très accessible, même aux plus petits. Pour l’anecdote : saviez-vous que Lisbonne avait été touchée par un terrible tsunami qui tua des milliers de personnes au XVIII e siècle ? Une très bonne reconstitution interactive revient sur ce tragique événement. Âmes sensibles, préparez vos mouchoirs !
  • le musée des carrosses, dans le quartier de Belém, où admirer les plus belles embarcations de la cour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Le monastère des hiéronymites – où admirer la tombe de Vasco de Gama – et son incroyable cloître

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un tramway nommé 28 puis quelques pas dans l’Alfama

De superbes céramiques, une ville toute neuve bâtie sur l’entraide de ses survivants et sept collines, voilà comment on pourrait résumer l’histoire de Lisbonne. Sans oublier ses tramways légendaires ! Après avoir découvert quelques belles enseignes à l’ancienne du quartier du Rossio – comme un barbier que ne renieraient pas certains hipsters de chez nous – nous avons emprunté le célèbre tramway 28 pour monter jusqu’au quartier de l’Alfama. Une vieille machine jaune tout en bois, qui grimpe jusqu’à la colline du château et qui confère à Lisbonne des airs de San-Francisco. Arrivées au pied du château, nous avons savouré l’instant devant la très belle vue dorée de la fin d’après-midi.

IMG_5285

Les commerces du Rossio – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5295

Les commerces du Rossio – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5314

Le tram 28 – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5317

Le tram 28 – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5324

Le tram 28 – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5327

Vue sur Lisbonne ©voyagesadeux

 

Petit conseil : offrez-vous un verre de vin rouge (bio et local !) auprès de l’une des camionnettes postées près des remparts. Une initiative de la ville très intéressante pour un apéritif atypique, et pas cher !

IMG_5347

Au pied du château – Lisbonne ©voyagesadeux

Si on ne peut pas rentrer dans le château, la balade dans ses jardins est des plus agréables. Nous avons surtout admiré les jolis paons avant de redescendre tranquillement par le quartier de l’Alfama en faisant coucou aux petits vieux du quartier, postés à leurs fenêtres et toujours contents de répondre par un sourire.

Si je devais choisir mon quartier préféré à Lisbonne, je répondrais sans hésiter celui de l’Alfama

Au moins de juin, l’Alfama s’habille de mille guirlandes multicolores pour mieux faire la fête. Les habitants du coin s’improvisent cuisiniers d’un soir et sortent leurs fourneaux sur le trottoir pour faire griller quelques sardines et servir des petits verres de bières et de gin aux centaines de fêtards. J’aurais adoré vivre ça en live mais voilà un bon prétexte (s’il m’en fallait vraiment un) pour revenir un jour à Lisbonne avec Matt (qui avait lui aussi beaucoup aimé la ville quand il y était allé sans moi).

IMG_5333

L’Alfama – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5339

L’Alfama – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5360

L’Alfama – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5374

L’Alfama – Lisbonne ©voyagesadeux

IMG_5380

L’Alfama – Lisbonne ©voyagesadeux

Le soir de notre première journée est vite arrivé, juste le temps pour nous de nous changer et d’aller dîner sur les docks de la ville dans un succulent restaurant de fruits de mer. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

IMG_5415

Les docks – Lisbonne ©voyagesadeux

Rendez-vous mercredi pour la suite de mes aventures à Lisbonne.

 

En attendant, vous pouvez en apprendre plus via les récits de mes compagnonnes d’aventures :

 

Une réponse to “A la découverte du Lisbonne historique

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :