Menu

Bonne adresse : L’auberge Sama Sama à Malacca

Peu friands des auberges de jeunesse en général pour avoir essuyé par le passé quelques adresses à mi-chemin entre le bordel et le squat de poivrots post-pubères, nous avons du nous résoudre – restriction budgétaire oblige – à nous tourner vers ce genre d’offre hôtelière à Malacca. Coup de chance ou pas, la petite perle Sama Sama nous a fait revoir notre copie.

L’hôtel : un écrin vintage chaleureux

Malacca, petite ville bobo du sud de la Malaisie, fait le plein d’artistes rêveurs et de routards au grand cœur. On les retrouve surtout se baladant à vélo dans les rues étroites qui rappellent parfois le sud de la France, à flâner dans les galeries et admirer les vieilles demeures historiques où l’on venait autrefois fumer de l’opium. Parmi elles ? La Sama Sama et sa petite sœur plus économique encore, la Voyage Guesthouse situées à deux pas l’une de l’autre sur le même trottoir et qui se répondent par un long enchevêtrement de pots de fleurs et une jolie déco vintage. C’est ce qui a évidemment su nous charmer.

Vieille radio, sofas seventies, chaises dépareillées… tout jusqu’à la vaisselle en porcelaine semble avoir été chiné chez les antiquaires du quartier. On adore !

Ajoutez-y le plus beau chaton du monde pour garder les lieux, une musique jazzy qui flotte dans l’air et quelques animations quotidiennes pour ambiancer les guests (balades en vélo, soirées cinéma, ateliers de cuisine, etc.) et vous trouverez notre auberge de jeunesse idéale.

DSC06749
IMG_20150405_122920

Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

Une chambre : tout en récup chic

Nous avons eu le choix de notre chambre : une très grande au ventilateur un peu faignant ou une plus petite mais bien aérée. On a choisi la seconde pour supporter la chaleur puis je me suis attelée à prendre chaque centimètre carré en photo. Le vieil almanach chinois, l’édredon tricoté par Mamie, les meubles et leurs petites valises décoratives d’une autre époque, le miroir au teint fatigué… Une véritable caverne Emmaüs version asiatique, retapée avec soins pour rester confortable (pas de panique, le WiFi est au rendez-vous !). Seul bémol : il faut cependant accepter la salle-de-bain collective au rez-de-chaussée, mais qui reste très bien nettoyée.
Du coté de la Voyage Guesthouse, on peut trouver des vélos prêtés gratuitement, un dortoir et quelques chambres à la déco un peu plus sommaire mais encore moins chers !
IMG_20150405_121254

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_121354

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_121455

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_121534

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_121601

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_121632

Chambre au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

Le petit-déjeuner : le meilleur café de notre voyage

Je ne suis pas une buveuse de café. Ou du moins, je ne l’étais pas jusqu’à présent. J’ai voulu changer mes habitudes, séduite par l’odeur du café noir brésilien fraîchement moulu qui émanait des tasses en porcelaine servies aux clients dans la grande salle commune de Sama Sama. Puis une formule petit-déjeuner proposait aussi des saucisses et des œufs, et ça faisait une éternité que je n’avais pas brunché à l’anglaise. Résultat, je me suis remise à boire du café depuis, en espérant à chaque fois qu’il soit aussi bon que celui de Sama Sama.
DSC06752

Petit-déjeuner au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

IMG_20150405_122419

Petit-déjeuner au Sama Sama – Malacca ©voyagesadeux

Le truc en plus : la gentillesse de l’équipe

Ce n’est pas pour rien que sommes restés une semaine entière dans cette petite guesthouse. On avait certes envie de faire une pause dans notre aventure pour se reposer et rattraper notre travail en retard, puis le prix était plus qu’abordable, mais le sens de l’accueil de l’équipe – le gentil Hollandais Sam et son coéquipier népalais – a aussi su nous retenir. Apéros en terrasse et papotages multilingues jusqu’à pas d’heure, soirées jeux-de-société comme avec nos vieux potes, dîner où tout le monde s’affaire en cuisine pour partager un bon repas… c’est le genre de moments qui nous auront manqué durant ce voyage, donc très précieux, et que nous avons adoré partager à Sama Sama. De quoi changer d’avis sur les auberges de jeunesse et peut-être les fréquenter un peu plus lors de nos futurs voyages !

 

 

Infos pratiques : Sama Sama
12, Jalan Tukang Besi – Malacca
Tarif : Chambre double : entre 20 et 35€ Petit-déjeuner : formule à 8€

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :