Menu

Entre Mandalay et Yangon : Bago

Oui, la seule raison de notre escapade à Bago (Pégou en Français) est qu’elle se trouvait entre Mandalay et Yangon. En fait, Bago est presque dans la banlieue de Yangon (donc assez loin de Mandalay) mais nous cherchions à tout prix à faire une halte entre ces deux grandes villes. Bago nous a semblé le choix le plus approprié, même si, niveau trajet, pour vraiment partager la poire en deux, il aurait fallu taper plus au Nord. Pourquoi donc Bago ?

 

Bago semblait être une vraie ville avec quelques trucs à voir et donc quelques hôtels où dormir. Un endroit où l’on ne serait pas perdus et d’où il serait facile de rejoindre Yangon. Un endroit aussi où l’on pouvait toujours espérer trouver du signal wifi. En soit, c’était déjà une raison acceptable. L’autre raison, c’est que dans le guide que nous avions emprunté à notre précédente guesthouse, seules les pages concernant Bago manquaient. Voilà qui ne pouvait pas manquer d’attiser notre curiosité. Que pouvait-il bien y avoir à Bago qui mérita que l’on mutile ainsi un livre ?

DSC05924

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

Nous sommes arrivés au presque bout de la nuit, lâchés sur le bord de la route avec une poignée de touristes aux yeux collés. Le bus s’était arrêté devant l’Emperor Motel où tout le monde se dirigeait. Nous y avons pris une chambre malgré les tarifs annoncés par les guides et qui avaient doublé, mais il y avait comme un (ou plusieurs) petit(s) problème(s). Te souviens-tu des chiottes dans Desperado ? Eh bien nous n’avons pas souhaité aller voir derrière. Nous nous sommes fait remboursés et nous avons traversé la route direction la San Francisco Guesthouse, plus sympathique et surtout plus propre. Une fois de plus les prix nous ont semblé un peu exagérés mais au moins nous avions trouvé de bons conseils et une ambiance qui nous convenait mieux. Et puis après tout, ce n’était que pour une nuit !

 

La visite de Bago fut du coup plutôt expresse. En même temps, nous ne souhaitions pas payer la taxe archéologique de 10 dollars parce que des pagodes, après Bagan, on en avait admirées plus que suffisamment. On s’est tout de même plié au jeu (sauf pour le billet archéologique) et on doit bien avouer avoir eu quelques bonnes surprises.

DSC05934

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC05939

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC05941

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC05945

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC05954

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC05975

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC06001

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC06011

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC06018

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC06019

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

DSC06043

Bago – Myanmar ©voyagesadeux



La pagode Schwemawdaw par exemple, impressionne même de loin et l’on peut comprendre qu’elle essaye de rivaliser avec la Shwedagon de Yangon. Le monastère du serpent porte bien son nom et vous y ferez sans nul doute une inoubliable rencontre. Que dire du spectacle infini des moines du Kha Khat Wain Kyaung sortants inépuisablement de leur réfectoire pour récolter des tonnes de présents ? Sans oublier les bouddhas couchés de Shwe Tha Lyaung et de Naung Daw Gyi Mya Tha Lyaung (à tes souhaits !). Ce que nous avons préféré, c’est encore de nous balader à pieds dans les rues populaires au milieu des habitants souriants et des enfants qui nous envoyaient des baisers. Aussi, c’est souvent les sites les moins touristiques, bien que Bago ne le soit pas tant, qui auront obtenus notre faveur : la pagode Mahargyi pour son ambiance et son architecture, ainsi que la Shwegugale, modeste mais vivante.

DSC06048

Bago – Myanmar ©voyagesadeux

Vous l’aurez compris, si vous avez fait une overdose de pagodes, Bago n’est pas le meilleur endroit où s’arrêter (ni d’ailleurs la Birmanie le pays qui vous passionnera le plus) mais il serait dommage de la bouder pour autant. Mis à part une offre hôtelière assez pauvre, c’est là une vraie ville encore assez peu touristique qui vous permettra de vous faire une opinion plus juste du pays. Sans regret donc, nous arrivions gentiment à Yangon et à la fin de notre voyage en la surprenante Birmanie.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :