Menu

Où bien manger à Pondichéry ? Nos quatre adresses préférées

Manger c’est nécessaire, mais c’est un aussi un plaisir. Enfin… ce devrait toujours l’être. Quand on est arrivés à Pondichéry, après quatre mois de cuisine indienne ou presque, autant vous dire qu’on a été contents de trouver d’autres propositions. Alors je ne doute pas que l’on puisse trouver d’excellents restaurants indiens dans les parages, mais j’avoue qu’on n’était pas contre un peu de changement, ce changement qui parfois peut aussi prendre la forme d’un retour aux sources.

Pour le petit-déj : L’Escale

C’est d’ailleurs l’adresse où l’on a dormi. Une bonne adresse à ce niveau également, surtout si vous voulez vous installer dans le quartier français. Chambres bien tenues (certaines avec balcon), Wifi, restaurant avec vue sur la mer et personnel adorable, dont Nicholas le très sympathique gérant. Le petit truc en plus : les anecdotes de l’Histoire via la vie de personnages plus ou moins célèbres, encadrées sous verre, en cohérence avec les noms des chambres. Le gros truc en plus : le petit déjeuner ! Plusieurs formules existent mais on vous conseille franchement la plus complète : boisson chaude, jus de fruit maison, céréales à discrétion, bol de fruits frais, beurre et délicieuses confitures accompagnés d’une corbeille où resplendissent un croissant, des tranches de brioches et, ô Graal, de la baguette, de la vraie baguette ! C’est con à dire, mais je crois que c’était là le meilleur petit-déjeuner de notre voyage en Inde. Il faut dire que pour les Indiens ce repas ressemble beaucoup aux autres, à savoir salé et souvent pimenté. Et si je suis plutôt salé également (j’adore par exemple le « breakfast » de nos amis Anglais), cette fois-ci en revanche je dois bien avouer que le petit-déjeuner de l’Escale, aussi copieux que délicieux, m’aura permis de vivre des réveils enchanteurs dans un cadre qui l’était tout autant.

Infos pratiques : L’Escale 31, rue Dumas – Pondichéry
Tarif : petit déjeuner complet 4€, chambre à partir de 20€ la nuit
DSC02203

Petit-déjeuner à L’Escacle – Pondichéry ©voyagesadeux

 

Le midi : La Maison Rose

Vous allez dire « mais c’est quoi ces Français qui viennent en Inde pour bouffer français ? » D’abord on ne bouffe pas, on mange. Ensuite, ça fait quasiment quatre mois, soit cent-vingt-deux jours, l’équivalent de deux-mille-neuf-cent-vingt-huit heures, c’est-à-dire cent-soixante-quinze-mille-six-cent-quatre-vingts minutes ou plus exactement dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-huit-cents secondes que l’on se nourrit quasi-exclusivement de nourriture indienne. Vu sous cet angle, je suis sûr que vous commencez à nous comprendre. Et puis si La Maison Rose affiche une élégance toute française, la carte est un peu plus colorée, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Marie s’est d’ailleurs laissée tenter par un plat de pâtes qui sonnait plus volontiers italien, quand j’ai succombé aux saveurs du Maghreb avec un délicieux couscous. Le petit plus de l’adresse : la boutique très charmante et l’ambiance paisible. Un endroit où l’on se sent bien !

Infos pratiques : 8, rue Romain Rolland, Pondichéry, 605001, Inde ; Téléphone :+91 413 421 0806
La Maison Rose - Pondichery ©voyagesadeux

La Maison Rose – Pondichery ©voyagesadeux

La Maison Rose - Pondichery ©voyagesadeux

La Maison Rose – Pondichery ©voyagesadeux

Pour le gouter : Baker Street

Ne vous laissez pas tromper par le nom à résonance anglo-saxonne. Pour changer des quelques « german bakery » qui prospèrent parfois dans certains coins du pays, voilà un autre endroit de Pondichéry qui a décidé de faire honneur à la cuisine française. Il faut cette fois s’enfoncer un peu dans le quartier indien. Ici, ce sont surtout les viennoiseries et les pâtisseries qui feront le bonheur des gourmands. Idéal également pour manger sur le pouce (sandwichs, quiches, salades…) Baker Street nous aura fait ressortir nos bérets en chantant fort Cocorico ! Le petit plus : un cadre qui mélange une déco rappelant certaines de nos boulangeries avec une ambiance de café qui invite à se décontracter et à prendre son temps, ce qui est rare en Inde.

Infos pratiques : 123, rue Bussy, Pondichéry, 605001, Inde. Téléphone :+91 99448 50001
Baker Street - Pondichery ©voyagesadeux

Baker Street – Pondichery ©voyagesadeux

Baker Street - Pondichery ©voyagesadeux

Baker Street – Pondichery ©voyagesadeux

Au dîner : Umami Kitchen

La preuve qu’à Pondichéry, même dans le quartier français on n’est pas obligé de manger français à tous les repas. On peut aussi manger… italien ! En fait, le chef est italien mais la carte est fusion avec des influences asiatiques qui ne puisent pas qu’en Inde. On avait eu quelques bons retours sur place et c’est vrai que certains plats sonnaient très originaux. Finalement, on a décidé d’y passer très simplement une Saint-Valentin de carnivores, mais on ne l’a pas regretté. Tant pis donc pour les intrigantes pâtes au cacao (une prochaine fois peut-être), on a tapé dans l’efficacité avec une pièce de bœuf sauce au poivre vert. Du très classique, mais bien exécuté avec une cuisson maîtrisée. Le truc en plus qui nous a vraiment séduits : l’happy hour. Un cocktail acheté un cocktail offert. Voilà qui permet de se faire plaisir sans trop saler l’addition.

Infos pratiques : 36, rue La Bourdonnais, Pondichéry, 605001, Inde
DSC02301

DSC_0794 Umami Kitchen – Pondichery ©voyagesadeux

 

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :