Menu

Pushkar, une halte paisible sur la route du Rajasthan

Le Rajasthan est la région du Nord de l’Inde que nous avons le mieux parcourue. Nous avons fait les grandes villes (Jaipur) aussi bien que les petits villages (le Shekhawati). Pushkar, sans aucun doute appartient à la seconde catégorie.

A Pushkar nous n’avons visité que deux sites. Le premier est le temple de Brahma, une véritable curiosité car ce dieu pourtant essentiel ne dispose de quasiment aucun temple qui lui soit dédié. En effet, Brahma est le premier des dieux de l’Hindouisme, il représente la sagesse et la création, ce qui ne l’a pas empêché de merder un peu et de tomber amoureux de sa propre fille, Saraswati. Devenue son épouse, celle-ci lui jette finalement une malédiction qui fait qu’il ne peut être vénéré nulle part ailleurs. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque nous avons pu voir un petit temple de Brahma (le plus vieux de la ville) à Khajurâho également, mais ils restent très rares et font de Brahma un dieu beaucoup moins vénéré que Vishnu, Shiva, ou même Ganesh et Hanuman. Passée la petite histoire, de ce temple nous n’avons aucune photo, pour la simple et bonne raison qu’il est interdit d’en prendre. Le temple vaut néanmoins le détour et le seul bémol réside dans le fait que le centre ville de Pushkar soit un bazar à ciel ouvert, avec son lot de rabatteurs qui vous ennuient jusque dans les lieux sacrés.

L’autre visite à Pushar, c’est celle du lac sacré et de ses ghats. Une fois de plus, attention aux faux brahmanes qui vous harcèleront pour des bénédictions bidon en vous réclamant des sommes faramineuses. Parmi eux, se cachent quelques prêtres honnêtes qui vivent de ces rituels, mais ce n’est généralement pas eux qui vous aborderont les premiers. Malgré ces petites déconvenues, le lac de Pushkar est un endroit paisible autour duquel il fait bon se balader à condition de respecter les coutumes locales.

DSC09752

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09737

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09728

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09725

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09723

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09720

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09714

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09710

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09700

Pushkar ©voyagesadeux

DSC09696

Pushkar ©voyagesadeux

 

Autour du lac, au niveau du Sunset café qui porte bien son nom, les quelques touristes qui visitent la ville se regroupent chaque soir pour apprécier un magnifique coucher de soleil. Nous n’avons pas dérogé à la règle et, surtout, nous ne l’avons pas regretté…

Pushkar ©voyagesadeux

Pushkar ©voyagesadeux

Pour nous, la visite de Pushkar s’est arrêtée là. Nous aurions pu monter jusqu’au temple de Saraswati (aujourd’hui il semblerait que ce soit elle qui surveille son époux) ou encore à celui de Pap Mochani, car Puskar est entouré de belles collines qui offrent une vue appréciable, mais nous avons préféré nous relaxer au Orchard tents. Il faut dire qu’entre le stand de tir à l’arc, la table de ping-pong, les hamacs et tout le reste, sans parler du confort de nos tentes, il était difficile de quitter cet endroit, qui restera un de nos hôtels préférés du voyage. Mais ça, on vous en parlait déjà ICI !

Une réponse to “Pushkar, une halte paisible sur la route du Rajasthan

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :