Menu

Jaisalmer, reine du désert

Nous savions que nous allions passer un peu de temps à Jaisalmer, mais nous ne savions pas combien. Tout dépendait de l’endroit où nous allions faire notre safari dans le désert : Bikaner ou Jaisalmer ? Le contact avec Bikaner n’a pas été top, du coup on a tracé pour Jaisalmer avec quelques jours de rab pour profiter de la reine du désert.

Nous sommes arrivés en train, traversant le désert au petit matin ce qui nous a permis d’apprécier Jaisalmer de loin déjà depuis la fenêtre du wagon. C’était un trajet particulièrement agréable, d’autant que cette connexion est rarement bondée. On s’enfonce alors doucement dans le désert, au rythme des gares qui se ressemblent, selon les caprices de la voie ferrée. Les heures passent, dans la contemplation des paysages secs, et l’on tombe nez à nez avec la forteresse de Jaisalmer qui surplombe la ville, mais également tout le désert environnant. Elle a quelque chose de féérique, d’irréel presque. Si l’Inde n’était pas pleine de surprises, on pourrait croire à un mirage.

DSC08713

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

 

 

Nous avons décidé de passer la moitié de notre séjour à l’intérieur de la forteresse et l’autre moitié à l’extérieur. Apparemment, le tourisme massif nuit à la préservation du fort et il aurait plus d’une fois été menacé de s’effondrer. Et c’est vrai qu’il y en a du tourisme à Jaisalmer ! C’est peut-être même la ville la plus touristique que nous ayons traversée en Inde du nord. Pour tout vous avouer, au début ça ne nous a pas déplu ; ça faisait du bien de trouver enfin des infrastructures un peu mieux adaptées et d’avoir à faire à du personnel mieux préparé. En échange, il faut s’en douter, c’est l’authenticité qui prend un petit coup dans l’aile. Mais cette présence touristique se ressent  particulièrement à l’intérieur du fort. Il suffit donc de sortir un peu et de s’enfoncer dans les dédales de rues pour retrouver une Inde moins lisse.

DSC09219

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09067

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09053

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09051

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09029

Séance coiffure à Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09021

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

 

A l’intérieur du fort que nous avons parcouru de long en large, nous avons seulement visité le complexe des temples jaïns. Ces derniers sont très beaux, mais ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour s’initier à cette religion. En effet, on y a plus entendu parler d’argent (y compris par les prêtres) que d’autres choses. Toutes les expériences que nous avons pu avoir avec les Jaïns auront été autrement plus intéressantes et chaleureuses que celle-ci. Touristiquement parlant, en revanche, cela vaut le coup. Les temples, dans la finesse de leurs détails, rappellent assez ceux de Khajuraho, érotisme mis à part.

DSC09133

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

 

Pour le reste, nous avons pas mal comparé les prix, car c’est à Jaisalmer que nous avons fait « tous » nos achats (à savoir un colis de 10kg) et, mis à part les peintures bien plus rentables à Bundi, nous n’avons pas été déçus du voyage. Hors les murs, nous avons flâné plus tranquillement, nous enfonçant parfois dans des quartiers où il n’y avait strictement rien à voir, simplement pour récolter quelques sourires gratuits auprès de personnes désintéressées. Nous avons tout de même pu apprécier quelques monuments, notamment des belles havelis du désert, bien différentes de celles que nous avions vues dans le Shekhawati.

DSC09257

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09243

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09227

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09191

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09049

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

DSC09033

Jaisalmer reine du désert ©voyagesadeux

 

Au final, notre séjour à Jaisalmer ne nous aura pas déçu et nous aura permis, entre un peu d’aventure dans le désert (comment ça on ne vous en a pas parlé ? C’est qu’on vous prépare un papier exclusivement sur cette expérience !) et beaucoup de repos, surtout à l’extérieur du fort dans le très cosy KB Lodge, d’équilibrer notre balance et de commencer cette année de la meilleure des façons.

3 réponses to “Jaisalmer, reine du désert

  • C’est vraiment très beau je trouve…

  • Bonjour,je voudrais vous poser une question concernant les photos prises par vous à l’intérieur des temples car j’ai entendu dire que les prises de photos et caméra sont interdites. Ou bien on peut « s’arranger » à l’amiable avec les responsables des lieux ?

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :