Menu

Bonne adresse dans le Shekhawati #2 : l’Hotel Heritage Mandawa

Après notre Noël à l’écolodge Apani Dhani de Nawalgarh, nous avons pris la route pour le village voisin de Mandawa pour tester une toute nouvelle expérience : dormir dans une haveli. Comme on vous le disait ICI, certaines de ces anciennes demeures marchandes ont en effet été aménagées en hôtel et l’Hotel Heritage Mandawa en est un très bon exemple

L’hôtel : un établissement historique

Situé au bout d’une ruelle calme du centre de Mandawa, l’Hotel Heritage est une ancienne haveli de ce village très visité du Shekhawati. Chaque pièce a été rénovée avec une volonté de communion entre la tradition et la modernité. Le résultat actuel dénote peut-être avec la proposition originale (comme le choix du blanc pour couleur de fond sur la façade), mais exprime assez bien toute la démesure à l’indienne telle qu’on la retrouve par exemple dans le cinéma de Bollywood.  Si une partie du mobilier est encore d’époque, les décorations et les couleurs, tout en surenchère de styles variés, se marient plutôt bien et offrent un festival esthétique où la sobriété de certaines chambres côtoie un kitsch des plus pittoresques dans d’autres. La première cours – celle anciennement réservée à l’accueil des invités de la maison – a été transformée en petit lobby tandis que la deuxième – réservée aux femmes et à la famille – accueille parfois quelques spectacles de danses ou de marionnettes typiques du Rajasthan. Le soir, un petit brasero est même installé en hiver pour que l’on puisse se réchauffer avec un petit chai. Quant aux peintures murales, elles changent des havelis d’époque que l’on peu trouver dans la région et sont rénovées régulièrement pour proposer une relecture haute en couleurs au voyageur de passage.

DSC08547

Hotel Heritage Mandawa – Shekhawati ©voyagesadeux

 

La chambre : de jolis murs pour de jolis rêves

Nous avons d’abord été placés dans la plus vieille chambre de l’Hotel Heritage Mandawa, la plus sobre et l’une des plus belles, située au rez-de-chaussée de la première cours. Sauf que dans un souci de vouloir conserver cette très grande pièce comme à son époque d’origine, aucun chauffage moderne n’a été installé ni une prise électrique pour en brancher un. Et les havelis, d’une manière générale, sont aussi froids durant l’hiver qu’ils peuvent être chauds en été. Nous avons du abandonner cette belle suite tout en mobilier noble pour une chambre plus petite mais aussi plus festive, notamment grâce aux nombreuses fresques murales dans les tons rouge et doré. De faux couloirs où jouaient autrefois les musiciens pour distraire les ébats amoureux ont même été aménagés dans les hauts plafonds. Une fois plus, la modernité rejoint la tradition avec des écrans plats pour occuper vos soirées, à moins que vous n’ayez, inspirés par ce décor des mille et une nuits, d’autres projets en tête… Pour notre part, nous avions l’impression d’être deux vrais maharajas coconnés dans un trip ultra-coloré.

DSC08407

Les Princces de l’Hotel Heritage Mandawa – Shekhawati ©voyagesadeux – Shekhawati ©voyagesadeux

 

Le petit-déjeuner : un buffet simple et traditionnel

L’Hotel Heritage Mandawa propose un restaurant qui, quand le temps le permet, déborde sur une grande terrasse à l’étage. Hiver oblige, nous avons pris notre petit-déjeuner bien au chaud dans une pièce décorée de marionnettes typiques du Rajasthan. Dans nos assiettes ? Des spécialités indiennes à volonté et quelques toasts pour soigner le mal du pays. Simple mais efficace. Le restaurant propose aussi une carte (assez chère toutefois pour la région, c’est l’un des problèmes de Mandawa face aux villages voisins) où l’on pourra dîner thalis et autres spécialités indiennes.

DSC08525

Petit-déjeuner à l’Hotel Heritage Mandawa – Shekhawati ©voyagesadeux

 

Le truc en plus : la vue sur les toits de Mandawa

Les havelis sont de grandes demeures généralement sur plusieurs étages et lHotel Heritage Mandawa  ne déroge pas à la règle.  Nous avons particulièrement adoré prendre le soleil sur les toits de ce grand hôtel et admirer la vue sur les alentours. Peut-être le meilleur spot de tout Mandawa pour prendre de la hauteur !’

DSC08541

Vue sur les toits depuis l’Hotel Heritage Mandawa – Shekhawati ©voyagesadeux

 

Verdict : bien que Mandawa ne soit pas notre destination préférée dans le Shekhawati et malgré quelques petits problèmes d’organisation au départ, le personnel de l’Hotel Heritage Mandawa particulièrement serviable a su nous mettre à l’aise dans notre jolie chambre rouge passion. Une adresse que l’on recommande surtout aux amoureux qui ont un budget conséquent. Notre conseil ? Demandez une chambre située dans les étages pour être réveillés par la lumière du soleil ! Sinon, de nouvelles chambres sont en construction en dessous du niveau des cours pour palier aux problèmes des températures. Nous serions curieux de voir le résultat final. Peut-être que vous nous raconterez ?


Infos pratiques :
Hotel Heritage Mandawa
 Tarif : entre 30 et 100 € la nuit suivant les chambres.


 

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :