Menu

Bonne adresse : The Pearl Palace Heritage, la perle de Jaipur

Avant d’aller découvrir l’hospitalité sikh à Amritsar, nous en avions eu un petit avant goût à Jaipur avec Mister Singh. Ce souriant « business warrior » comme il s’est surnommé lui-même, enturbanné comme le veut la coutume sikh, nous a accueilli dans sa petite perle de Jaipur : le bien nommé Pearl Palace Heritage. Cet hôtel, c’est tout une histoire et on vous la confie pour vous donner envie de venir le découvrir par vous-même un beau jour.

L’Hôtel : un hommage à l’Inde entière aux portes du Rajasthan

Fier de rappeler qu’il a bâti son petit empire sur une somme de départ d’à peine 500€, Mister Singh a d’abord construit le Pearl Palace (un très bel établissement presque voisin, aux tarifs plus abordables) avant de connaître le succès et de pouvoir réaliser un vieux rêve : ouvrir son petit frère, le Pearl Palace Heritage. Visionnaire, passionné d’architecture et véritable acharné du travail, notre hôte a voulu rendre hommage à tous les visages de l’Inde en faisant appel aux artisans de chaque région pour décorer les 8 chambres (pour le moment) aux couleurs de leur culture singulière. A la manière du 3.14 à Cannes, invitant à un voyage autour du monde, le Pearl Palace Heritage propose bien un véritable tour de l’Inde… qui n’a pas fini de s’agrandir ! A notre arrivée, les chambres du second étage venaient d’ouvrir il y a à peine quelques semaines et de nouvelles sont déjà en prévision à un troisième étage (réservées aux régions du Kerala, du Cachemire et la ville de Varanasi), tandis qu’un spa devrait voir le jour dans quelques années au sous-sol. Pour le moment, le Pearl Palace Heritage offre déjà un véritable moment d’évasion qui nous a permis de passer de Khajuraho, avec l’architecture des couloirs, aux souvenirs coloniaux avec la chambre britannique « Viceroi », puis de nous immerger dans l’océan bleu de la « Nilamber », avant de découvrir l’art warli de la suite « Indus », la très romantique « Jaisalmer » et les superbes détails de la chambre « Madhubani ». Un tour de l’Inde haut en couleurs, idéalement situé assez loin du chaos du centre de Jaipur pour ne pas entendre son brouhaha incessant, mais pas trop non plus, pour le rejoindre à pied ou en rickshaw rapidement.

On adore : le petit lobby et l’escalier en marbre avec ses murs recouverts de photos anciennes de l’Inde 

DSC07579

Le Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

DSC07937

Les couloirs du Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

 

DSC07939

La suite Jaisalmer du Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

Notre chambre : immersion au cœur du Gujarat

Nous avons du faire des choix sur notre itinéraire. Quatre mois en Inde c’est bien, mais pas suffisant pour tout voir, si on veut prendre le temps de bien découvrir chaque étape. Le Gujarat (malgré notre rencontre à Agra d’un gentil couple qui en était originaire et nous y avait invité) a fait partie des régions que nous avons du supprimer de notre voyage. Nous étions donc très contents de découvrir que Mister Singh nous avait réservé la chambre « Kutch » (région tribale du Gujarat) au sein de son Pearl Palace Heritage ! Comme pour chaque chambre de l’établissement, note hôte a fait venir des artisans de la région pour qu’ils réalisent eux-mêmes les détails de décoration dans le plus pur respect de leur tradition. Une maison du Gujarat,  aussi appelée bhunga, ça ressemble à un palais des miroirs. Les murs blancs, finis à la chaux, sont en effet ornés de milliers de petits carrés réfléchissants pour que la maison soit inondée de lumière quand le soleil entre par les fenêtres et le plafond a été recouvert de plusieurs lianes de bambous tressées. Cette particularité a été reproduite à la lettre dans notre chambre, à laquelle sont venus s’ajouter des petits détails de décoration que nous avons adorés : carreaux très élégants dans la salle-de-bains, panier de fleurs fraîches pour la parfumer, literie aux couleurs orientales, le tout sans omettre le confort propre aux palaces (télévision, wifi,  plateau de courtoisie, coussins moelleux et chauffage).

Un véritable cocon de bien-être à l’intérieur d’un petit musée

DSC07599

La chambre Kutch du Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

DSC07591

La chambre Kutch du Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

DSC07585

La chambre Kutch du Pearl Palace Heritage – Jaipur ©voyagesadeux

Le petit-déjeuner : au lit pour mieux en profiter

Le Pearl Palace Heritage n’ayant pas encore de restaurant (mais c’est un projet de plus que Mister Singh entend achever prochainement), les petits-déjeuners sont réalisés dans la cuisine de notre hôte et acheminés au lit pour un réveil tout en douceur. En trois nuits, nous avons eu le temps de goûter à toute la carte et même le chocolat au lait était délicieux ! Si on a tout aimé, on a particulièrement adoré le sandwich toasté à la tomate et au fromage. A ne pas louper !

Le truc en plus : le Peacock restaurant sur le toit de l’hôtel frère

Puisqu’on est au rayon bonne bouffe, il fallait bien que l’on vous présente le Peacock Restaurant ; à une minute chrono de rickshaw ou cinq minutes à pied, on peut rejoindre l’hôtel Pearl Palace et son super restaurant situé sur le toit. Considéré comme l’un des meilleurs de la ville, on ne pouvait pas éviter d’y dîner. Pour nous, ce repas en amoureux au milieu des guirlandes installées dans les plantes qui nous entouraient, c’était un peu notre réveillon de Noël avant l’heure. Nous avons même pu manger de la viande et boire du vin blanc. Un luxe ! Mais un luxe abordable. Vu le cadre et le service irréprochable, on pourrait s’attendre à des tarifs aussi perchés que le restaurant sur ce toit, mais nous avons été agréablement surpris de déguster un assortiment de mouton et poulet tandoori pour un prix tout à fait raisonnable. Après des semaines de cure végétarienne et sans alcool, c’était vraiment le bonheur. Pour nous, même si le Peacock ne fait pas partie du Pearl Palace Heritage mais bien de son hôtel frère (après tout le transfert reste inclus dans la prestation), ce restaurant est bien le petit plus de l’hôtel qui nous a permis de passer un délicieux séjour à Jaipur de A & Z.

Si vous vous arrêtez à Jaipur lors de votre séjour au Rajasthan (et il y a fort à parier que vous le ferez), on vous recommande donc l’hôtel Pearl Palace Heritage pour dormir dans un cadre confortable et enchanteur qui vous permettra de découvrir des régions de l’Inde que vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’aller visiter par vous-même. Entre l’hospitalité de Mister Singh et le soin apporté dans chaque chambre, vous verrez que vous aurez bien fait de suivre nos conseils !

Infos pratiques :
Pear Palace Heritage
54,Gopal Bari, Lane 2 sur Ajmer Road – Jaipur

 

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :