Menu

Bonne adresse : Homestay à Varanasi, retrouver la chaleur d’une ambiance familiale

On vous le recommandait déjà à Delhi, dormir chez l’habitant est toujours une solution des plus appréciables en Inde. A Varanasi, dont on avait lu qu’elle pouvait laisser des souvenirs inoubliables aussi bien dans le bon sens du terme que dans le mauvais, on a préféré mettre toutes les chances de notre côté et retrouver un cocon familial pour assurer nos arrières.

L’Hôtel : une charmante maison de famille

On est arrivés avec plus de quatre heures de retard (les joies du train en Inde), au beau milieu de la nuit, mais Harish, le gentil propriétaire du lieu, était resté éveillé juste pour nous accueillir. Il nous attendait même dans la rue pour être visible auprès de notre conducteur de rickshaw qui ne connaissait pas l’adresse. Il faut dire que le Homestay Varanasi n’est pas facile à trouver pour qui ne connaît pas bien le quartier. C’est d’ailleurs l’un des bons points de cette adresse : suffisamment reculée de l’agitation de la ville pour procurer un écrin de calme propice au meilleur repos. Notre chambre se trouvait au rez-de-chaussée et donnait sur le petit jardin bien entretenu. Ici, pas de bruit de klaxons et autres désagréments. Autrement dit, nous avons dormi comme des bébés.

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

La chambre : aussi bien qu’à l’hôtel avec les avantages d’être chez l’habitant 

C’est une belle chambre spacieuse et bien tenue qui nous attendait. J’étais content d’y retrouver quelques snacks et des bouteilles d’eau (nous n’avions rien mangé de la soirée et je n’avais pas eu le temps de faire des courses à la sortie du train) comme dans un hôtel, mais avec des tarifs plus honnêtes que la moyenne : le même prix qu’en épicerie, Harish ne se prenant aucune commission sur les articles du « mini-bar » ! La salle de bain était également très propre et nous en avons profité pour prendre une douche salvatrice avant de nous glisser dans la douceur des draps (propres eux aussi. C’est peut-être un détail pour vous, mais en Inde ça veut dire beaucoup).

Au final, cette chambre chez l’habitant, calme et chaleureuse, présentait plus de confort que certains hôtels que nous avons pu tester.
Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Le petit-déjeuner : saveurs locales, comme à la maison

Choix de la boisson chaude, petit jus de fruit pour bien commencer la journée et sélection de plats locaux en fonction des préparations maison. Sur les deux jours où nous avons dormi sur place, nous avons par exemple eu droit à du porridge, des fruits (papaye, mandarine et banane), des chapatis (galettes) avec des condiments pimentés, du poha (recette de riz fréquemment proposée au petit-déjeuner) ainsi que des tartines avec de la confiture maison et du miel.  En plus d’être bon et suffisamment varié, il était particulièrement agréable de se retrouver à la grande table d’hôte, de discuter avec les autres voyageurs et d’en apprendre un peu plus sur l’Inde auprès d’Harish.

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Homestay Varanasi ©voyagesadeux

Le truc en plus ? La bonne ambiance et les conseils de la maison

En Inde, nous avons beaucoup de mal à rentrer en contact avec les gens et à découvrir leur culture. La plupart des personnes qui vous abordent dans la rue ne cherchent généralement qu’à vous extorquer un peu d’argent. Dormir chez l’habitant est la meilleure des solutions pour commencer à découvrir l’Inde un peu plus en profondeur et se familiariser avec ses traditions. En plus, comme Sudanshu nous avait aidés à Delhi pour acheter notre carte sim, Harish nous aura fait part de précieux conseils pour organiser la suite de nos aventures, notamment concernant le train.

Si notre expérience à Varanasi reste inoubliable, comme nous l’avons écrit ICI, c’est heureusement pour nous dans le bon sens du terme, et cela nous le devons également à l’Homestay de Varanasi et à l’accueil chaleureux d’Harish et de sa petite famille. Encore merci à eux !

Infos pratiques : 61/16 Sidhgiri Bagh, Varanasi (Bénarès)

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :