Menu

Bonne adresse : le Café Central dans les pas de Sissi à Vienne

Quand un de nos amis qui nous avait conseillé le Szimpla à Budapest, nous a dit de ne pas manquer le Café Central de Vienne, on n’a pas hésité une seule seconde et on lui a fait confiance. Une fois de plus, on a bien fait.

Dès qu’on entre dans le Café Central, on sait qu’on va se régaler. Il suffit de laisser plonger les yeux dans le buffet en demi-cercle où trônent les parts de gâteaux et on a déjà le ventre qui sourit. Pourtant, ce n’est pas forcément la première chose que l’on voit. C’est que le Café Central est très beau ! C’est d’abord son architecture, avec ses nombreuses voûtes en ogives, qui impressionne. Au fond, traînent les portraits de François-Joseph et Sissi et on comprend parfaitement pourquoi ils aimaient fréquenter cet endroit raffiné. Ce n’était d’ailleurs pas les seuls hôtes de marque de la maison qui fut également très fréquentée par les milieux littéraires et intellectuels comme le souligne la statue de Peter Altenberg, habitué célèbre, dès l’entrée.

Cette adresse historique, longtemps fermée après la seconde guerre mondiale, est aujourd’hui un passage quasi obligé pour tout touriste qui se respecte. C’est, bien sûr, l’occasion idéale pour se laisser aller au traditionnel café viennois (renseignez-vous bien il en existe moult versions dont le plus répandu est le « melange », généralement sans chantilly… et nous on aime la chantilly !) mais on vous recommande tout particulièrement de vous laisser tenter par les pâtisseries en vitrine.

Si la maison est réputée pour son apfelstrudel (tarte aux pommes locale) généreusement saupoudré de sucre glace – et c’est vrai qu’il est bon – nous, ce qu’on a préféré c’est le schokozauber. Moi qui ai pour habitude de dire que le chocolat n’est jamais meilleur qu’à l’état pur, j’avoue que je ne me suis pas fait prier pour en reprendre de voluptueuses bouchées. Marie l’a même direct placé dans son top 3 des meilleurs gâteaux au chocolat et je ne saurais la contredire.

IMG_20141016_152826

Shokozauber au Café Central – Vienne ©voyagesadeux

 

Enfin, pour les amateurs de petit twist alcoolisé, on vous recommande également l’adorable punschkrapfen avec son glaçage au rhum et sa petite violette de sucre en guise de couvre-chef. Un délice d’une grande finesse, encore meilleur en bouche qu’au regard. C’était, paraît-il, le gâteau favori de Sissi.

IMG_20141016_151431

Café Central – Vienne ©voyagesadeux

 

Voilà qui porte à croire que l’on a, nous aussi, des goûts de princesse, sinon d’impératrice. Pardon, mais c’est trop bon !

Infos pratiques : Café Cental 14, Herrengasse – Vienne

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :