Menu

Bonne adresse : le Szimpla à Budapest, meilleur bar du monde tout simplement

« Hannn, vous allez à Budapest ? Trop bien ! Il faut ABSOLUMENT que vous alliez au Szimpla ! »

Quand nous avons dit à nos proches que nous passions par Budapest, avant même de nous conseiller un quelconque monument, musée ou restaurant, ils ont été trois à nous apporter le même conseil de façon impérative. Comme nos amis ne sont jamais mauvais conseillers (sinon ce ne serait pas nos amis !) et quand ils sont aussi nombreux (plus de deux, ça nous suffit) à se mettre d’accord sans se concerter pour nous diriger au même endroit, on a tendance à leur faire confiance les yeux fermés. Et évidemment, on a plus que bien fait.

Comment vous résumer le Szimpla tout en vous donnant envie d’y aller ? Essayons.

Il y a de ces endroits qui ne se racontent pas, mais qui se vivent. Le Szimpla en fait partie. Imaginez, un temple du grunge où chaque micro-parcelle de mur est maculée de tags, un salon à chichas avec un manège à bascule géant en guise de mascotte, une salle de concert minuscule dans une pièce en verre insonorisée, une terrasse géante où sont diffusés de bien étranges pellicules sur une toile de fortune, une pièce où les jeux vidéos d’autrefois ont retrouvé leurs lettres de noblesse à travers un circuit électrique improbable, et vous aurez alors une vague idée de ce qui vous attend au Szimpla. En réalité, il vous faudrait plus d’une nuit pour apprécier l’intégralité de ce que recèle ce mythique ruin bar labyrinthique.

DSC02485

Szimpla – Budapest ©voyagesadeux

DSC02479

Szimpla – Budapest ©voyagesadeux

DSC02509

Szimpla – Budapest ©voyagesadeux

Un ruin bar ? Comme un bar qui tombe en ruines ? Oui et non…

Premier du nom créé il y a onze ans, le Szimpla a vu naître une flopée de petits frères dans ses alentours, ne lui arrivant (à notre humble avis) jamais à la cheville. Un ruin bar, ça ne s’improvise pas. A quoi bon graffer à l’arrache sur un mur pour essayer de suivre la tendance ? Le Szimpla a son identité propre. Il est à lui seul la définition, sinon carrément l’âme du ruin bar de Budapest par excellence, et ce malgré les années, les imitations et le flot de touristes (comme nous) qui vient fouler ses vieilles planches tous les soirs. De simple squat toléré par le proprio (et c’est toujours le cas maintenant, vu ce que la transformation lui rapporte !) où on entassait des meubles de récup’ absolument tous dépareillés (vous ne trouverez pas deux chaises identiques !), le Szimpla est devenu une légende. J’en fais des tonnes ? Il a été élu deuxième meilleur bar du monde. Ouais, ça calme.

Du vin, des cocktails, de la bière, dans la joie et la bonne humeur

Ce qui est bien au Szimpla, outre sa déco qu’on a adorée comme vous l’aurez compris, c’est le choix que ce ruin bar offre niveau boissons. Un immense bar à vin hongrois sur la terrasse, tenu par un vrai connaisseur, un bar à cocktails en face avec deux pages de menu à inspecter avant de se décider, plusieurs comptoirs à bière où déguster une petite mousse pour pas cher… impossible de ne pas trouver à étancher sa soif au Szimpla. Et malgré la renommée internationale, ses prix restent tous doux (4.50€ le cocktail, 2€ la bière). On pourrait alors penser que l’endroit pourrait être impraticable voire carrément  bordélique ? Que nenni ! En tout cas, pas le jeudi, jour où nous y étions et ce malgré la foule. Le week-end, ça doit sûrement être autre chose, mais au moindre débordement (comprenez, même une discussion avinée entre potes qui monte un peu trop dans les décibels) les vigiles rappellent à l’ordre. L’ambiance est donc très peace, on s’entend parler, la musique n’est jamais trop forte et tout le monde s’amuse dans le meilleur des mondes. Même Matt, pourtant pas du tout friand des endroits bondés, à adorer. #valeursûre

DSC02494

Szimpla – Budapest ©voyagesadeux

 

Last but nos least : on peut aussi y manger des burgers presque aussi bons qu’à New York (oui, d’accord, là j’en fais des tonnes… mais c’est tout de même pratique pour éponger et moins hardcore que le typique langos).

Le Szimpla, c’est le meilleur de Ménilmontant (sans les Parisiens… quoi que), l’ambiance cool de Williamsburg (sans les hipsters… quoi que aussi), le côté trashouille de Soho (sans les prix… là c’est sûr par contre) réunis, et c’est surtout le bar qu’on a préféré dans tous nos voyages autour du monde. Vraiment. On pourrait presque déménager à Budapest après l’avoir découvert, rien que pour envisager y boire un coup tous les week-ends du reste de notre vie. En somme, si « Hannn, vous allez à Budapest ? Trop bien ! Il faut ABSOLUMENT que vous alliez au Szimpla ! »

 

Infos pratiques :

Szimpla 14, Kazinczy – Budapest

 

3 réponses to “Bonne adresse : le Szimpla à Budapest, meilleur bar du monde tout simplement

  • Un article qui donne envie de découvrir ce bar hors norme à Budapest ! Et pour cause, il est juste incroyable. J’y suis allée un peu par hasard il y a 2 ans lors de mon voyage à Budapest. La déco, l’ambiance, la configuration des pièces hyper originale, voilà une sortie dont je me rappellerais à Budapest !

  • Hello !
    Je suis en train de refaire mon article sur les 5 incontournables de Budapest (à l’heure où j’écris mon wordpress est à l’état de chantier)! Ce bar ainsi que l’Instant ont été des gros coup de coeur pour moi l’an dernier lorsque j’y étais. Du coup je me permet d’y citer votre article, et aussi celui sur les termes pour les gens qui veulent en savoir plus 🙂

    A bientôt,

    Lucie

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :