Menu

Culti Vini : une nouvelle façon de découvrir le vin à Budapest

Il est vrai que quand on pense à un bar a vin, on s’attend plus volontiers à un petit endroit cosy, pourquoi pas un brin rustique et chaleureux, plutôt qu’à un cadre quasi futuriste et très épuré. C’est que Culti Vini n’est pas exactement un bar à vin, ou plutôt qu’il cherche à se positionner un peu différemment. Si ce n’est pas uniquement un simple bar à vin, dans ce cas, Culti Vini qu’est-ce exactement ?

L’endroit aime se définir comme une expérience du vin. Nous reconnaissons qu’il propose un concept original et très fonctionnel. Va donc pour une expérience du vin. Et pourquoi une bonne adresse ? Parce que le vin hongrois, assez ignoré en dehors de ses frontières, est aussi varié que délicieux et que Culti Vini propose d’en goûter un florilège très bien senti au travers de 56 propositions qui peuvent changer en fonctions des saisons et des choix des sommeliers de la maison.

Concernant le vin hongrois, c’est une longue histoire que nous espérons vous exposer prochainement plus en détails car je ne comprends toujours pas, vu la qualité de ce que nous avons dégusté, que je n’en ai pas ne serait-ce qu’entendu parler préalablement. Pour Culti Vini, voyez par vous-même. Le cadre est très simple, sans trop de fioritures, et le vin est présenté derrière des vitrines. Ça pourrait paraître un peu froid mais ça ne l’est pas tant. Peut-être est-ce le tokaji qui fait déjà monter les températures… Dans tous les cas, pour commencer, il vous faudra vous délester de 3000 forint pour recevoir une carte et un verre.

Ce n’est pas une carte de membre, même si vous risquez de faire partie très prochainement de la ligue des défenseurs du vin hongrois à travers le monde. Cette carte, c’est mieux que ça, c’est votre sésame pour traverser les vitrines. En fait, c’est plutôt le vin qui va traverser la vitrine quand vous aurez introduit votre carte dans le serveur et sélectionné la quantité de vin que vous souhaitez déguster. Cela va de la micro dose (vraiment pour découvrir) au verre complet (pour savourer) et ce n’est pas plus cher qu’au restaurant ou que dans un bar, sauf qu’ici le choix est plus large et que vous pourrez bénéficier en outre d’excellents conseils.

Culti Vini - Budapest ©voyagesadeux

Culti Vini – Budapest ©voyagesadeux

 

On aura goûté un blanc, un rouge et un tokay (le fameux tokaji qui compte pour beaucoup dans la réputation du vin hongrois), tous trois excellents et parmi les plus abordables de la maison. Avec plus de temps (on était en pleine visite guidée et on n’a eu par la suite un planning assez chargé), nul doute qu’on serait vite repassés découvrir de nouvelles pépites.

Merci à Zoltan, notre guide, de nous avoir fait découvrir cet endroit, c’est ce qu’on appelle une belle expérience !

 

Infos pratiques :
Culti Vini 4, Párizsi – Budapest

 

 

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :