Menu

Bonne adresse : où goûter aux spécialités slovaques à Bratislava ? Au Flag Ship !

J’avoue qu’en arrivant a Bratislava je n’étais pas vraiment convaincu par les spécialités locales telles que j’avaient pu les trouvées sur Internet. C’est en passant à l’office de tourisme, quand un jeune employé plein d’excellents conseils nous a suggéré qu’il fallait absolument goûter les gnocchis au fromage de brebis que je me suis dit « Ok, tu laisseras Marie commander et tu goûteras dans son assiette ». On est donc allés à l’adresse qu’il nous a conseillée et j’ai cherché ce que je pouvais commander de typique mais sans fromage de brebis… 

Bon, autant vous précisez d’emblée, pour ceux qui ne le savent pas déjà, quand on me propose des gnocchis au fromage de brebis, j’ai à peu près aussi faim que si on me proposait des gnocchis au caca. Pourtant j’adore les gnocchis et j’exagère à peine. Vous devriez ainsi pouvoir placer le fromage de brebis dans mon échelle alimentaire sans trop de difficultés. Ajoutez à cela que le sympathique et très avisé conseiller de l’office de tourisme nous a précisé quand on lui a demandé si le plat était bon : « Je l’ai conseillé à des amis français et certains ont adoré même si d’autres on eut envie de vomir. Donc c’est assez spécial, mais c’est bon ». Comme il nous avait aussi assuré que même si le restaurant était touristique, il était très fréquenté également par les locaux lui y compris, on s’est dit qu’il fallait lui faire confiance jusqu’au bout.
Quand on entre au Bratislava Flag Ship Restaurant, on passe par une petite cour et on arrive dans un décor un peu médiéval, très chaleureux. Là, une boutique propose même des tee-shirts au nom de la maison. Ça fait un peu Hard Rock Café des temps anciens, mais ça marche plutôt bien. Le salon fumeur, en face, avec son ambiance littéraire est lui aussi très bien mis en scène. Puis on entre dans la salle principale et là, c’est la claque. Le Bratislava Flag Ship Restaurant est juste immense, avec son grand escalier et ses trois étages. Décidément, si la cuisine en jette autant que le cadre, on est bien partis pour se régaler ! On s’assoit et on commande des gnocchis au fromage de brebis pour Marie tandis que je me laisse tenter par la soupe à l’ail, histoire que mon haleine puisse annihiler tout résidus de brebis lors des baisers digestifs.
IMG_20141007_193938

La soupe à l’ail du Bratislava Flag Ship restaurant ©voyagesadeux

Ma soupe arrive dans une grande miche de pain qui fait office de bol. Pas de doute, on sent bien l’ail, mais c’est bon, contrairement au rendu photographique… Disons que ce n’est pas le plat le plus facile à mettre en valeur. Je mange tout, sauf le bol de pain dont le couvercle aura suffit à accompagner ma soupe. Qu’en est-il des gnocchis ? Marie me dit que je peux tester. Comme à l’époque médiévale, j’ai l’impression d’être le châtelain et d’avoir ma goûteuse pour être sur de ne pas m’empoisonner. Je prends une portion microscopique (car, à ce niveau au moins, j’ai un palais très développé) et je laisse les saveurs imprégner mes papilles. Avec le lard et la crème qui se marient à merveille, ce fromage de brebis là est très léger et part sur des notes fumées très agréables. Je regoûte, avec une portion plus acceptable et… j’aime ça. En fait, c’est même vraiment très bon ! J’en prends quelques bouchées, déçu, après coup, d’avoir choisi la soupe à l’ail.
IMG_20141007_193653

Les gnocchis au fromage de brebis du Bratislava Flag Ship restaurant ©voyagesadeux

Pour tout vous avouer, on est même retournés plus tard au Slovak Pub, une autre adresse partenaire qui propose la même cuisine, dans un décor là encore très sympa avec des faux airs d’église reconvertie en auberge. Et devinez quoi ? Est-ce que je n’aurai pas repris les délicieux gnocchis par hasard ? La réponse est non. J’ai testé la version raviolis du même plat. Un peu plus marqués sur le fromage et donc légèrement plus écœurant pour moi, ils auront néanmoins ravi Marie qui s’était laissée tenter cette fois par un menu du jour. La cuisine slovaque traditionnelle, une fois de plus, est assez rustique, vraiment typique et tout à fait savoureuse. Voila, vous avez donc aujourd’hui deux bonnes adresses pour le prix d’une. Et la morale de cette histoire : même si vous n’aimez pas le fromage de brebis, laissez une chance à la Slovaquie !
 

Infos pratique :
8, Námestie Slovenského národného povstania – Bratislava

 

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :