Menu

Comment équiper sa voiture pour rouler en Transylvanie ?

Ça y est, on s’apprête à traverser la Transylvanie et on est en train d’étudier la meilleure façon de le faire. Le plus simple reste encore de louer une voiture, mais conduire en Transylvanie ce n’est pas comme conduire à Antibes. Et si la saison en Roumanie est encore clémente pour le moment, on s’est tout de même un peu renseignés sur la conduite en hiver. Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. 

La première chose que l’on a apprise, c’est que beaucoup d’idées fausses circulent concernant la conduite en hiver. S’il est vrai que ce n’est pas la meilleure saison pour conduire (tout conducteur professionnel qui se respecte vous le confirmera), en revanche, la neige elle-même cause par exemple assez peu d’accidents. Ces accidents, la plupart du temps se déroulent en ville plutôt que sur les routes de montagne. Et le paramètre qui fait toute la différence au niveau de la sécurité routière, le seul sur lequel le conducteur peut avoir une bonne marche de manœuvre, c’est l’adhérence des pneus.

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 1_image_140915

 

J’ai longtemps cru que les pneus hiver n’étaient utiles que sur la neige, est bien c’est faux. Même sur une route simplement humide, les pneus hiver sont beaucoup plus réactifs sous de basses températures. Par exemple, pour vous donner un ordre d’idée, des pneus hiver vous font gagner en moyenne, dans ce cas de figure, quatre mètres dans votre distance de freinage comparativement a des pneus été. Sur la neige, bien sûr, le constat est encore plus élevé : en roulant à 50 km/h il vous faut 60 mètres pour freiner avec des pneus été, tandis que 30 mètres suffisent avec des pneus hiver.

Si on loue une voiture à Brasov, on pensera donc à demander si elle est équipée de pneus hiver avant de faire notre location. Si vous n’êtes pas encore complétement convaincu, allez donc jeter un œil au Lab des Usages Routiers Michelin. Cela fait plus d’un siècle déjà que la société collecte des données sur notre conduite et ces données n’auront pas manqué de nous convaincre. Pour toutes infos complémentaires, cliquez ICI !

(article sponsorisé)

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :