Menu

Carcassonne, la cité médiévale bien dans son époque

Quand tu as passé trois jours sur un bateau, dans des villages au calme inébranlable où le temps fallacieux semble s’être arrêté, arriver à Carcassonne pourrait presque laisser présager des ambiances à la Game Of Thrones. Ici, on a pourtant préféré troquer le danger de l’épique contre la sécurité d’une réussite évidente.

En effet, difficile de se planter quand on hérite de l’une des plus belles cités médiévales qui soient. Si la ville (moderne) de Carcassonne est assez anecdotique, c’est d’ailleurs aussi à cause de sa fastueuse cité. C’est elle qui attire tous les regards. Plus impressionnante encore de l’extérieur, l’impact qu’elle produit sur l’œil implose une fois à l’intérieur par la répétition des motifs de mise en scène que sont :

  • L’héritage médiéval. Des boutiques-travesties qui surfent grossièrement sur la vague et vendent aussi bien des arbalètes de bois que des tapisseries médiévales représentant Napoléon ou encore des liqueurs au nom poussiéreux… paye ton souvenir !
  • Le Cassoulet. Présent dans tous les restaurants, vous le trouverez à toutes les sauces et à tous les prix : petit cassoulet, grand cassoulet, cassoulet maison, cassoulet cathare… j’en passe et des meilleurs, jusqu’à celui que nous avons dégusté – car oui, au milieu des pièges à touristes il existe toujours quelques trésors pour assurer la pérennité d’une réputation que certains bafouent allègrement (on vous confiera bientôt l’adresse, ne vous inquiétez pas).
DSC07254

Carcassonne ©voyagesadeux

DSC07256

Carcassonne ©voyagesadeux

DSC07283

Carcassonne ©voyagesadeux

DSC07288

Carcassonne ©voyagesadeux

DSC07293

Carcassonne ©voyagesadeux


Du coup, à l’intérieur de la belle cité de Carcassonne, on pourrait aussi bien se croire au Mont Saint-Michel, voire même au Puy du Fou. Un cadre de rêve, déguisé en carte postale. Exit les émotions intenses qui transpirent du voyage et que peut procurer un petit château perdu au fin fond de l’Ecosse, bonjour les souvenirs de foires qui fleurent bon les RTT. C’est en effet l’endroit idéal pour des vacances en famille. Une destination que les enfants n’oublieront pas de sitôt, si vous arrivez à les décrocher de leur smartphone. Essayez par exemple la maison hantée, ça marche à tous les coups. Pour les adultes en revanche, il y a certains détails dont on se délesterait volontiers, à commencer par les prix ou la foule, quand comme nous, vous êtes de passage en plein été. Bref, une journée à Carcassonne, c’est parfait ; plus, pas sûr que ce soit nécessaire, d‘autant que la région bénéficie de plein d’autres richesses, plus discrètes et donc plus authentiques.

DSC07292

Carcassonne ©voyagesadeux

Pour donner le change, il reste des tours de force véritables, comme la merveilleuse Basilique Saint-Nazaire où l’art roman et le gothique s’unissent pour donner le meilleur d’eux-mêmes, sous la lumière d’impressionnants vitraux. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus (c’est déjà peut-être que vous êtes un peu grincheux) il suffit plus simplement de lever les yeux autour de vous et de vous perdre dans la richesse architecturale des lieux.

DSC07276

Carcassonne ©voyagesadeux

 



La cité de Carcassonne est une petite merveille, un peu fake en façade, mais, au fond, comment lui en vouloir ? N’est-ce pas le destin prospère que nous réservons majoritairement à la beauté une fois qu’elle est connue de tous ? Toujours cette même robe d’apparat pour masquer la fragilité d’une âme, sinon, qui sait, pour mieux la protéger en la fixant dans un demi-(men)songe.

Une réponse to “Carcassonne, la cité médiévale bien dans son époque

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :