Menu

Infos pratiques : comment envoyer des colis en voyage ?

Ceux qui nous suivent depuis longtemps s’en rappellent peut-être, nous avions eu une mauvaise expérience avec la poste en Argentine. Nous voulions alléger nos sacs, blindés après même pas deux mois de voyage par les souvenirs pour nos proches (et aussi pour nous), alors nous avions envoyé en France un colis plein de petits cadeaux. Un masque de carnaval du Brésil (made in China), une paire de tongs, deux trois babioles, beaucoup de papiers inutiles et un casque audio encombrant. Ne sont arrivées que les tongs. Tout le reste a été subtilisé par la poste argentine, que l’on remercie encore de tout notre cœur, surtout quand on sait que l’envoi nous a couté une belle petite somme : cinquante euros la paire d’Havaïanas, t’as tendance à t’en rappeler longtemps…

Du coup, on s’est dit que pour nos prochains voyages au long cours comme celui que nous préparons pour la fin de cette année, soit on ne rapporterait rien du tout à nos proches (mais j’en connais qui vont faire la gueule) soit on éviterait de passer par la poste locale. Quitte à payer cher, autant passer par un service compétent et surtout sûr !

C’est là qu’intervient le site EnvoiMoinsCher que l’on a découvert récemment. Le principe autant que le site sont assez simples. On se connecte, on choisit le pays d’où l’on veut envoyer son colis et sa destination (pour le moment, depuis l’étranger, on ne peut être livré qu’en France métropolitaine) et un livreur privé s’occupe du reste. Il récupère le colis et l’envoie par un service spécial qui évite tous les petits désagréments propres aux services postaux d’ici et d’ailleurs.

envoimoinscher_ebb494db07ddd45ec1950dcaeb0fee11_logocarre

Sur le papier, Envoimoinscher est donc une solution viable et professionnelle, que l’on va certainement tester très bientôt. C’est qu’on ne se voit pas trop ne rien ramener de nos voyages et surtout, qu’on risque de craquer pour pas mal d’artisanat encombrant en Asie. Ce site permet en effet d’envoyer tous types de formats de colis, du plus petit au plus maousse costaud. On voit déjà bien les masques de Goa orner les murs de notre futur chez nous, entre autres souvenirs.

Combien ça coûte vraiment ?

Nous avons fait une simulation pour savoir à quoi nous attendre. Pour un colis de 30cm sur 30cm, de 4 kilos (ce qui est tout de même assez lourd pour le type de souvenirs que l’on compte se faire envoyer en France) depuis Goa en Inde, cela nous coûterait 79€ pour une livraison en 4 jours, avec cette fois l’assurance de bien être livrés puisqu’Envoiemoinscher ne travaille qu’avec des entreprises privées de livraison comme TNT ou Fedex. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme en Argentine, cette fois, on pourra suivre nos colis à la trace pour savoir où ils se balade avant d’arriver à bon port.

Est-ce vraiment plus rapide et moins cher ?

Pour comparer, nous avons cherché sur les forums de voyage des avis sur des envois depuis l’Inde par la poste locale (le site de la poste lui-même étant en rade).  Evidemment, nous avons lu tout et son contraire, mais le conseil qui revient le plus souvent est de faire envoyer ses colis par bateau pour payer moins cher (surtout pour les envois lourds) et d’être très patient. Certaines personnes ont attendu 6 mois avant de voir arriver leurs affaires ! Pour un envoi par avion, il faut passer par un tailleur qui doit tout emballer dans un coton blanc, le coudre et poinçonner le nœud à la cire. Toute une technique ! Puis c’est au petit bonheur la chance. Certains avis, réguliers de cette méthode, affirment n’avoir jamais eu de problèmes, d’autres au contraire précisent qu’ils n’ont jamais revu la couleur de leurs affaires…

Devant autant d’incertitudes, nous nous laisseront très certainement tenter par Envoimoinscher. Pas tous les jours, mais dès que nos pauvres dos en auront marre de supporter le poids inutile de nos souvenirs.

Et vous, quelles sont vos solutions pour acheminer vos colis quand vous êtes en voyage ?

Une réponse to “Infos pratiques : comment envoyer des colis en voyage ?

  • Bonjour Marie & Matt,

    Merci pour votre mention de notre site internet http://www.EnvoiMoinsCher.com dans votre article.

    Nous aimerions vous compter comme client régulier chez EnvoiMoinscher pour vos futurs envois de colis. Nous pourrions ainsi vous démontrer la qualité de service que nous nous attachons à offrir à nos clients. A cet effet, pouvez-vous nous contacter par MP via Twitter s’il vous plait afin que nous vous offrions un code promotionnel sur votre première commande 🙂 ?

    Merci beaucoup.
    Julien.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :