Menu

Cuisine du monde : nos épiceries préférées à Antibes

Quand on ne part pas en voyage, c’est le voyage qui vient à nous. Principalement en cuisine, où on fait subir à notre gourmandise toutes sortes d’expériences parfois audacieuses et presque toujours réussies. Pour nous y aider, on a nos petites adresses favorites…

Si vous cherchez où vous offrir des produits pour faire voyager vos papilles, on vous confie nos sept épiceries du monde préférées à Antibes.

 

Saveurs nordiques

Nordic Temptations : notre dernière découverte en date. Tenue par la gentille Sari, cette épicerie propose principalement des produits finlandais et suédois. Si pour les produits suédois, comme le dit Sari elle-même, on peut trouver certaines choses à Ikea, pour ce qui est de l’alimentation finlandaise, c’est un peu plus difficile… voire carrément impossible. Nordic Temptations est même l’une des rares adresses en Europe à importer ces produits directement de Finlande. Au choix, pas que du saumon, mais des produits riches en fibres, très bons pour la santé et quelques originalités comme… de la viande d’ours ! On pourra aussi déjeuner sur place, des produits home-made préparés par le mari de Sari et s’offrir un peu de décoration pour apporter une touche nordique à son intérieur.

Le produit phare : les gâteaux à la cannelle maison du mari de Sari.
Infos pratiques : 25, rue Vauban – Antibes

DSC04544

 

Saveurs anglaises

Geoffreys of London : le paradis de la chips, du glaçage à cupcake de toutes les couleurs, du chocolat Cadbury, du pudding et du cheddar. En bref, un fief de la gastronomie britannique capable de nous propulser à Londres quand on en a envie, à grands renforts de tout ce que l’on peut imaginer en termes de produits anglais. Pour compléter le décor, une arrière salle propose un large choix de carte de vœux comme on en voit que dans les comédies romantiques les plus kitch et un service de location de DVD anglais en VO. C’est d’ailleurs là que l’on découvre parfois certaines pépites dont on n’a jamais entendu parler en-dehors de la boutique. En plus, certains produits, quasi arrivés à date de péremption où dont l’emballage a pris un petit choc pendant le transport, sont vendus à prix sacrifiés en tête de gondole du rayon principal. Du coup, on repart presque tout le temps avec un paquet de biscuits bizarres ou des fleurs en sucre pour nos futurs gâteaux.

Le produit phare : pour Matt, les chips au poivre, cheddar ou même à la Guinness, pour Marie, les bonbons
Infos pratiques : Galerie du port, rue Lacan – Antibes

DSC04622

 

 

Saveurs indiennes

L’épicerie de l’Inde : avec ses étals de fruits et légumes à l’extérieur, on pourrait croire à un simple primeur, mais il suffit de rentrer et de se laisser envahir par les odeurs pour comprendre que nous sommes bien dans une épicerie indienne. En cherchant sur les étagères, entre les produits bien de chez nous, on pourra trouver certaines pépites venues de loin, comme de la pâte de curry Massamam; de la bière Kingfisher ou encore des bracelets de toutes les couleurs à faire courir le long de son avant-bras pour se déguiser en princesse des milles et une nuit. Rien que pour les légumes, on trouve des prix très avantageux et surtout servis avec le sourire.

Le produit phare : le riz basmati, le vrai !
Infos pratiques : rue Honoré Ferrare – Antibes

DSC04584

 

Saveurs asiatiques

Le comptoir de l’Asie et des Indes : notre adresse de prédilection pour une bonne partie de notre alimentation. Plutôt grande et très fournie, elle propose aussi bien des produits japonais que chinois, vietnamiens ou indiens. On y achète notre nécessaire à sushis et nos pâtes à gyozas (bien meilleurs et moins chers que dans les chaînes industrielles), nos pâtes de riz et tout un tas de sauces (soja, huître, pimentée) dont on ne se sert pas forcément que quand on cuisine asiatique. A l’étage, on trouvera de nombreux fruits et légumes introuvables ailleurs (tamarin, bébés courgettes, fruits du dragon, pousses de soja fraîches) et de la vaisselle en porcelaine, des services à thé et des vêtements traditionnels dans la salle du sous-sol. En plus, l’épicier a toujours de bons conseils pour apporter son aide si on a une question sur une recette.

Le produit phare : pour Matt, la sauce d’huître, pour Marie, les crackers au wazabi  
Infos pratiques : 2, avenue Tournelli – Antibes

DSC04595

 

Saveurs russes

Moscow Market : l’adresse qui nous a fait découvrir la cuisine russe en détails. On y est allé la première fois sans savoir du tout vers quoi se tourner et l’épicier, un grand gaillard très enthousiaste, nous a conseillé tout un tas de choses. Nous avons jeté notre dévolu sur des pelmenis, des raviolis à la viande, et ils sont devenus depuis l’un de nos plats préférés. Si on ne s’est toujours pas habitués à l’odeur quand ils cuisent, leur goût est inimitable.  En grande fan du Black Russian et du Bloody Mary, il faudra bien aussi que je teste quelques vodkas sympathiques comme la Beluga ! Pour le reste, Moscow Market propose aussi des jouets made in Russia pour les petits, de la déco rigolote (comme des poupées russes à l’effigie de Poutine et ses copines) et quelques DVD en VO.

Le produit phare : les pelmenis
Infos pratiques : 7 Avenue du Grand Cavalier – Antibes

DSC04607

 

Saveurs orientales

Chez Sylvie : cette fois direction Juan-les-Pins pour l’une de nos dernières découvertes, une épicerie juive qui ne propose que des produits casher importés d’Israël ou des Etats-Unis. Accolée à la boucherie casher du même propriétaire, qui propose des poulets rôtis entre autres, Chez Sylvie propose un large choix de vins casher, de gâteaux et même des bonbons originaux au packaging très flashy.

Le produit phare : le vin casher
Infos pratiques : 3, rue Louis Gallet – Juan-les-Pins

DSC04645

 

Le Palmier d’Antibes : retour à Antibes pour notre dernière épicerie, arabe cette fois, où trouver des produits importés d’Algérie et du Maroc, de la viande hallal, des sauces piquantes de toutes sortes, des olives épicées maison, de la semoule au poids, des thés noirs et même des petits pâtés algériens aux olives.

Le produit phare : les pâtisseries orientales
Infos pratiques : 15 Boulevard Maréchal Foch – Antibes
 

 

EN BONUS : on vous propose aussi une bonne petite épicerie portugaise à Golf Juan (180, rue de la Liberté), une italienne avenue Paul Doumer à Antibes (même si on prépare aller faire ces courses-là directement à la frontière italienne) et même une petite polonaise avenue 24 août.

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :