Menu

Food tour à Murcie en 10 tapas

Qui dit Espagne, dit forcément tapas. En une semaine dans le sud du pays dont 3 jours rien qu’à Murcie, nous aurons eu le temps de goûter à toutes sortes de ces petits plats, préparés à la minute. Souvent généreux en huile et/ou en sel, au même prix qu’une bouchée de pain pour la plupart, les tapas ont même composé la quasi-totalité de notre régime alimentaire durant notre séjour et ce n’est pas la balance qui vous dira le contraire… Mais comment s’en passer ? J’adore cette façon de picorer dans les assiettes des uns et des autres plutôt que de s’imposer un menu entrée-plat-dessert qu’on ne termine pas forcément. Et puis, c’est tellement plus convivial ce grignotage, ça permet de goûter des petites choses qu’on n’aurait pas commandé soi-même et avoir de belles surprises.

Après avoir écumé pas mal de taperias à Murcie, voici donc notre top 10 des tapas de la région. Au programme, pas de basiques gaspacho, « patatas bravas », salade russe, chorizo, « boquerones » ou autres petits poivrons vert au sel. On vous a concocté un food tour un peu plus original…

Mejilla de ternera : la joue de bœuf en sauce piquante

Dans notre top 10 des meilleurs tapas espagnols, la joue de bœuf en sauce piquante goûtée à la Taberna de Toni, en plein cœur du quartier étudiant, arrive en première place. Savoureux et tendre comme jamais, ce beau morceau de viande se marie à merveille avec la sauce piquante (mais pas trop) qui l’accompagne. Un pur délice !

joue-de-boeuf-murcia

 

Pimiento relleno : le poivron farci

D’abord mariné pour ramollir sa chaire puis farci d’une petite salade russe, le pimiento relleno est l’un des tapas les plus répandus à Murcia. Servi sur une julienne de laitue avec quelques grains de maïs et un gressin, c’est LA parfaite mise en bouche. Un classique, forcément incontournable.

poivron-farci-murcia

Alcachofa y jamón : artichaut et jambon ibérique

On ne pouvait tout de même pas vous concocter un food tour de tapas espagnols sans vous en conseiller un seul à base de jambon ibérique ! Ici, le fameux « jamon » est servi sous une petite couche d’huile d’olive (encore et toujours…) et sur un lit d’artichaut cuit. C’est fondant, un peu salé et un peu gras, mais si on n’en prend qu’un, on pourra savourer cet instant de bonheur pour les papilles tout en évitant de se boucher une artère.

 

artichaut-jambon-murcia

Queso de cabra y mermelada de higo : fromage de chèvre et confiture de figue

Ceux qui connaissent Matt se doutent bien que ce n’est pas lui qui a goûté ce tapas là ! Moi qui n’aime pas trop le mélange sucré-salé, encore moins fromage-confiture, j’ai été plutôt convaincue par ca tapas mariant à merveille le chèvre et la figue. L’astuce : le fromage est légèrement fondu avant et ça change tout !

 

Infos pratiques :
La Taberna de Toni
Calle Saavedra Fajardo – Murcie 

 

chevre-figue-murcia

Caña y marinero : le boc de bière et la tartine d’anchois

Sur la Plaza de las Flores, l’effervescence est à son comble les dimanches après-midi. Les groupes de copines viennent fêter les enterrements de vie de jeune fille, les familles réservent des tablées gigantesques jusqu’à pas d’heure et les couples complètent le décor au comptoir des nombreuses taperias qui entourent ce lieu incontournable de Murcie, pour boire un petit café. Ou, comme nous, des mini bocks de bière, servis avec une petite tartine d’anchois agrémentée, encore et toujours, de salade russe. Le tapas parfait pour l’apéro et tester l’une des traditions les plus répandues de cette région de l’Espagne.

Infos pratiques
Meson de Murcia
Plaza de las Flores – Murcie
 
boc-et-anchois-murcia

Tapa de pulpo : le tentacule de poulpe

En adorateur absolu de poulpe, Matt ne pouvait pas passer à côté de ce tapas. Surtout quand il est servi aussi frais et qui plus est dans l’un des marchés les plus pittoresques de Murcie : celui des Halles Victoria. Arrosé tout juste d’un zeste de citron, il s’avale en deux temps trois mouvements, accoudé au comptoir en face du poissonnier. Le Tapa de pulpo, c’est la simplicité au service de l’efficacité !

Infos pratiques
Mercado Victoria – Murcie
 
poulpe-murcia
 
 

Las michirones : les févettes

Dans notre belle région du sud de la France, la saison est très courte pour les gouter. A Murcie, et principalement chez Ipanema, elles étaient forcément à la carte en plein avril, servies dans leur jus de cuisson, encore fumantes. Un vrai délice ! Voilà un tapas impossible à manger avec les doigts mais qui n’a pas fait long feu sous nos coups de fourchettes.

 

févettes-murcia

Las tigres : les moules farcies

Rien à voir avec le sublime félin, las tigres sont bien des moules farcies que l’on peut commander à la pièce encore une fois chez Ipanema. Pas la peine d’en prendre une douzaine pour être en appétit : ces moules sont assez grosses (pour ne pas dire énormes) et la farce goutûe qui les accompagne fait office de vrai coupe-faim.

Infos pratiques :
Ipanema
1, Puerta Nueva – Murcie
 
moule-farcie-murcia

Torta de Carne : la tourte de viande

Assez copieuse, la tourte de viande de Rosas, véritable spécialité de Murcia, peut se déguster sur place ou dans les jardins Floridablanca juste en face. A l’intérieur, c’est un festival de viande, œuf, herbes et épices. Le truc qui tient au corps pour la journée. Et si on a encore faim ou qu’on est gourmand (comme nous) on peut aussi goûter aux pâtisseries de la maison, riches en crème et chocolat.

Infos pratiques :
Rosas
A l’angle du 20, calle de Princesa et 32, calle Traperia – Murcie
 
 

 tourte-viande-murcia

Paparajote : dessert au citron

On conclue ce food tour à Murcie avec le dessert typique de la région : un beignet au citron. Mais pas n’importe quel beignet au citron ! Ici, pas de tranche du fruit jaune qui pousse partout dans le sud de l’Espagne, mais une grosse feuille de citronnier cristallisée puis entourée d’une pâte, elle-même généreusement recouverte de sucre glace. La pâte va venir s’imprégner du goût de la feuille de citronnier. Evidemment, on ne mange pas la feuille, on en attrape seulement la petite queue qui dépasse du beignet puis on grignote la pâte sucrée tout autour. C’est fastidieux et ça colle aux doigts, mais ça permet de finir le repas avec une note sucrée et qui plus est unique au monde.

Infos pratiques
Pepe el Torro
Plaza de San Juan – Murcie

 beignet-citron-murcia beignet-citron2-murcia

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :