Menu

Bonne adresse : le Golden Arrow à Londres

Golden Arrow. Rien à voir avec le comic book des années 1940. Il faudrait plutôt aller chercher du côté du train qui circula, bateau aidant, entre Paris et Londres de 1926 à 1972, comme l’annonce la carte du restaurant : « Dîner à bord de la Flèche d’or était autrefois une expérience autant que d’atteindre sa destination. » Et si le but de cet établissement est de nous faire découvrir, aujourd’hui, de nouvelles saveurs, c’est aussi vrai du côté du bar.

Le nom mis à part, pas grand-chose à voir avec l’ambiance rétro-ferroviaire que l’on pourrait attendre. L’adresse peut-être. En effet, le Golden Arrow est idéalement situé au cœur de l’hôtel Pullman, au 100 – 110 Euston Road, a deux pas seulement de la gare de Saint-Pancras, où arrivent actuellement les trains Eurostar en provenance de Paris. Voilà qui en fait le parfait endroit pour boire un petit remontant avant le départ, sinon à l’arrivée, suivant le sens du voyage.

 

Niveau déco, le Golden Arrow n’a rien à voir avec le Durrants Hotel où nous avons dormi. Exit le petit côté cottage « so british », place ici à de grands espaces aérés, avec une déco très moderne et des jeux de lumière. C’est un chic tout différent, moins ancré géographiquement que temporellement. Mais si l’établissement est volontiers dans l’air du temps, il n’en oublie pas pour autant toutes ses racines. Ainsi, des chapeaux melons, par exemple, ont été recyclés en lampe. Dans la continuité du grand hall, différents petits salons cosy où discuter confortablement. Nous prenons place dans des fauteuils œufs, en face de Ramzy, venu sans Eric mais avec une bande d’amis dont un faux sosie de Lena Dunham que seule Marie aura reconnue. Drôle de rencontre.

Pour info, le restaurant dispose d’une impressionnante vinothèque et bénéficie en outre d’une récompense AA Rosette décernée pour la qualité de ses mets. Si nous n’avons pas pu les goûter, Coralie, connaissant mon amour pour le whisky, nous a gentiment invités à boire un verre au bar. Ouvert tous les jours de 7h à 1h du matin, le Golden Arrow propose en effet une sélection de cocktails où les classiques côtoient des créations originales et, surtout, une sélection de plus de 200 variétés de whisky qui vous feront sans nul doute tourner la tête. Si Marie opte rapidement pour un Premium Chocolate Mojito, un mojito délicieux et suave, aromatisé à la poudre de chocolat blanc, de mon côté j’hésite beaucoup face au nombre de bouteilles présentées dans l’impressionnante vitrine cubique. Sur les conseils du barman, Coralie et moi nous laisserons finalement tentés par un Octomore. Ce whisky âgé de cinq ans à peine fait preuve d’une étonnante maturité. Pas étonnant quand on sait que c’est la maison Bruichladdich qui se cache derrière. S’il s’impose fièrement comme le whisky le plus tourbé au monde, il est par ailleurs vieilli en fût de chêne français de l’Allier ayant contenu du Sauternes Premier Cru. Un petit détail qui fait toute la différence et qui apporte à ce monstre de terre et de fumée une certaine douceur venant compenser délicatement avec le degré d’alcool plus costaud que de coutume (pas moins de 61% !). En bouche, c’est une explosion racée où la tourbe salée navigue entre les arômes de chêne et de tabac, quelque chose de très masculin. Au large, il y a l’appel du miel et d’autres saveurs probablement que sauront découvrir les palais les plus expérimentés. De toute évidence, l’Octomore n’a pas peur de foncer dans la direction choisie, un peu comme la Flèche d’or en son temps, que même la mer ne pouvait arrêter. Voilà un whisky qui ne manque pas d’allure, un single malt élégant et puissant qui laissera une empreinte indélébile sur vos papilles bouleversées.

Quant au Golden Arrow, nous y avons délicieusement fini une soirée tout aussi délicieuse. Que vous soyez ou non sur le départ, voilà bien une adresse classieuse qui mérite, dans tous les cas, un petit détour. 

Infos pratiques :
Golden Arrow
100 – 110 Euston Road – Londres

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :