Menu

On a testé : le pilotage d’avion au-dessus de la baie de Cannes (concours inside)

Quand Coolcadeau nous a proposé de tester un de leurs coffrets, je n’ai pas hésité longtemps parmi les différentes activités proposées. Le coffret cadeau pilotage avion a tout de suite attiré mon attention.

Je ne suis pas, à proprement parler, un passionné d’aviation. J’ai bien lu quelques Buck Danny et regardé Top Gun, mais c’est a peu près tout. Disons plutôt que, tout comme pour la plongée sous-marine par exemple, j’aime assez l’idée d’explorer le monde sous tous ses angles. Le ciel, à ce titre, a toujours opéré chez moi une certaine fascination ; fascination qui avait tendance à se contrarier tant le ciel semblait, au fil des années, de plus en plus inaccessible. C’était sans compter l’initiation au pilotage, chose que je n’avais jamais envisagé jusqu’à ce que ce que Coolcadeau m’en donne l’opportunité. Cette activité, malheureusement, ne pouvait pas se réaliser à deux et Marie m’a gentiment proposé de me faire, pour cette fois, un petit plaisir en solitaire. A charge de revanche. En plus, le vol d’initiation avait l’avantage de pouvoir être pratiqué dans la région, depuis l’aérodrome de Cannes. J’ai donc contacté la compagnie Air Riviera pour réserver mon stage de pilotage. La météo nous a d’abord joué quelques tours, mais nous avons finalement réussi à nous mettre d’accord et j’ai pu, hier matin, piloter mon premier avion. Réaction à chaud :

 

Je suis arrivé à l’aérodrome à 11h30. J’étais assez décontracté, pas particulièrement stressé, plutôt excité à l’idée de pouvoir piloter enfin. Geoffroy Moreau, le manager d’Air Riviera et également pilote instructeur est venu me chercher au portail de sécurité et nous avons longé les pistes jusqu’au hangar de la compagnie. Autour d’un petit café, nous avons discuté brièvement avant de rejoindre le Cessna 150, un petit monomoteur deux places, dans lequel nous allions nous envoler. Air Riviera propose généralement deux circuits pour ces vols courts, soit les îles de Lérins, soit une boucle longeant la baie de Cannes. La météo n’étant pas complètement clémente – il y a peu de vent, mais le ciel est assez couvert – (Geoffroy Moreau me propose même gentiment de reporter le vol si je veux bénéficier des conditions optimales) nous optons pour la deuxième option. Tant pis pour les montagnes enneigées, après tout, le plus important ici n’est pas tant de profiter du paysage que des sensations. Les vérifications de sécurité effectuées, je m’installe derrière l’un des deux volants de ce modèle utilisé pour les vols d’instruction. En face de moi se trouve tout un tas d’instruments que je n’ai jamais vu qu’au cinéma : anémomètre, altimètre, variomètre… autant de cadrans qui nous plongent directement dans le vif du sujet. Le moteur démarré, l’hélice tourne et le casque, par la liaison radio, est l’occasion d’une deuxième immersion. C’est tout le champ lexical de l’aviation qui nous défile dans les oreilles pendant que l’avion se lance sur la piste. Le temps d’arriver à l’endroit où nous allons décoller, le pilote m’apprend l’usage des différentes commandes. Les pédales d’abord, utilisées pour diriger l’avion au sol, avec les freins au-dessus. Ce même palonnier sert également en vol pour commander la gouverne de direction qui permet de rester stable malgré le vent. Cela, je n’aurai pas à m’en occuper. Le manche du Cessna enfin, qui sert pour le décollage et l’atterrissage, ainsi que pour manier l’avion en vol. Gauche, droite, tirer pour s’envoler ou prendre de la hauteur, pousser pour redescendre. Les bases. Tout cela à l’air plutôt aisé, on peut même diriger le manche avec deux doigts me soutient le pilote qui me propose, une fois l’autorisation de décoller validée par la tour de contrôle, de prendre les commandes dès le décollage.

 

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

L’avion se lance sur la piste, prend rapidement de la vitesse, je redresse doucement le manche sous la surveillance de l’instructeur (il a un manche lui aussi pour m’accompagner afin que tout se passe bien) et l’avion décolle. C’est certainement le moment le plus impressionnant du vol. Magique. Je vois par la fenêtre le sol qui s’éloigne de plus en plus tandis que nous prenons de l’altitude. En haut, la sensation de vitesse a déjà disparu. Je profite de la vue malgré le ciel couvert. Les îles de Lérins en face, puis nous tournons pour longer la baie de Cannes. C’est magnifique. L’instructeur me propose de prendre quelques photos en souvenir pendant que je pilote seul l’avion. Je suis concentré pour garder le cap et cette sensation d’avoir les commandes est tout bonnement excellente. Je regarde un peu en bas, par intermittences, mais je me focalise principalement droit devant. C’est tellement bon que je ne vois pas du tout le temps passer. Déjà il est temps d’opérer la boucle du retour. Je tourne le manche, le pousse doucement et nous amorçons la descente pendant qu’il m’explique, au casque, comment effectuer la manœuvre. Les maisons se rapprochent, la route grossit à vue d’œil, la piste se dessine enfin et à nouveau la sensation de vitesse (alors que nous allons, à ce moment, moins vite que dans les airs). L’atterrissage se fait sans encombre, avec, à nouveau, son lot de sensations fortes.

 

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

©voyagesadeux

Une fois quitté la piste principale, c’est à mon tour enfin de gérer le palonnier pour rentrer jusqu’au hangar. C’était certainement l’un des moments les plus techniques (quoique j’étais bien content de ne pas avoir à atterrir tout seul !) de ce vol d’initiation. Il faut suivre la bande jaune au milieu de la piste qui sert de repère pour ne pas se cogner aux autres avions garés en bord de piste. Une fois arrivé à destination, l’avion est finalement garé à la main. J’en reviens à peine d’avoir parcouru le ciel dans un véhicule si léger. Tout est bien qui finit bien. Une heure après mon arrivé, je quitte l’aérodrome enchanté par cette expérience. Seul regret : 20 minutes c’est presque trop court. Heureusement, il existe des coffrets pour voler plus longtemps, jusqu’à une heure.

Merci à Coolcadeau pour ce cadeau vraiment cool et merci à Air Riviera pour leur professionnalisme. Ce vol d’initiation offre l’opportunité d’une activité inoubliable qui ravira les passionnés autant qu’elle séduira, de façon plus générale, les amateurs de sensations fortes. Si le coffret est utilisable dans la France entière il est à noter, pour ceux qui se découvriront peut-être une vocation, qu’Air Riviera propose également de passer votre Brevet de base ou votre licence de pilote d’avion privé. Après cette belle initiation, c’est vrai que l’idée de creuser un peu dans cette direction est assez tentante…

 Concours :

Pour l’heure, c’est à vous désormais de vous envoyer en l’air grâce à notre partenaire Coolcadeau, spécialiste des coffrets cadeaux dans le domaine des loisirs. Nous vous proposons de gagner un vol d’initiation sur le site de votre choix en France. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ce petit règlement en trois étapes :

  1. Devenir fan de notre page Facebook ou nous suivre sur Twitter

  2. Partager notre concours au moins une fois sur les réseaux sociaux

  3. Nous laisser un petit commentaire pour préciser vos partages et nous dire pourquoi vous voulez gagner ce pilotage d’avion

Nous tirerons au sort un gagnant dans quinze jours, soit le 27 mars.

Bonne chance à tous !

 Concours terminé !

17 réponses to “On a testé : le pilotage d’avion au-dessus de la baie de Cannes (concours inside)

  • Super !! Ca devait être vraiment, mais vraiment sympas à faire. Je tente ma chance pour mon copain, qui est fana d’aviation ! Je pense que ce coffret lui ferait vraiment plaisir, et surtout d’avoir la sensation de piloter un petit coucou tout seul.

    Partage fait sur facebook, sous Stépha Nie, et je vous suis sur facebook et instagram.

    Merci en tout cas, pour ce jolie concours !

  • hello
    oh génial !!!
    j’aimerais gagner ce stage de pilotage parce que c’est mon rêve de piloter, je n’ai jamais eu l’occasion de faire ce vol d’initiation en Cessna mais j’ai déjà eu l’occasion en hélico. Une super sensation !
    j’aime beaucoup la façon dont tu décris ce vol et j’avoue que j’ai partagé ton ressenti avec envie. Et c’est vrai que les 20 minutes doivent etre trop courtes !!!

    je suis sur fb : Angelique Re.
    et sur twitter : roxange78
    https://twitter.com/roxange78/status/443696318804807680

    reste à croiser les doigts car ce serait génial !!!
    merci à vous

  • Super ce cadeau !

    J’avoue que j’aimerais bien tenter aussi le pilotage d’un petit avion, avec l’aide d’un accompagnateur bien sûr, afin de connaître cette sensation de voler autrement que dans un charter et être un peu aussi maître du vol 😉

    Déjà fan Facebook (christophe.lesvadrouilleurs) et follower twitter (@vadrouilleurs). Concours partagé sur Twitter 😉

  • Bonsoir
    wahoo ! ça c’est du cadeau !!
    Je tente ma chance avec plaisir car l’idée de cette expérience me tente fortement ! J’adore avoir des sensations et là je pense qu’il y a vraiment moyen de s’éclater
    Alors je tente ma chance
    je suis fan FB (Aude Lilou)
    mon partage https://twitter.com/aude5621/status/443861343691497472
    je croise les doigts
    BONNE SOIREE

  • Bonjour,
    Belle expérience! Merci pour ce concours! C’est le rêve de mon grand frère, si je gagne je lui offrirais ce pilotage d’avion 🙂
    Je suis fan fb sous le pseudo sarra chb. J’ai également partagé le concours sur mon mur fb https://www.facebook.com/sarra.chb/posts/10203338002431397?stream_ref=10

  • Bonjour,
    Merci pour ce sublime concours
    Je tente ma chance avec plaisir
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo et j’ai partagé : http://www.hellocoton.fr/des-jolis-concours-un-super-epilateur-a-gagner-chez-juste-sublime-les-gagnantes-devront-m1973784

    Je rêve de gagner ce coffret pour l’offrir à mon père. C’est un passionné d’aviation. Il va à de nombreux meeting, passe des heures sur flight simulator, fabrique des avions téléguidés qu’il créé. Bref, un vrai passionné ! En juin dernier, il y a eu un gros pépin de santé et il m’a avoué que s’il y était resté, son plus grand regret aurait été de ne jamais avoir essayé de piloter. Donc j’aimerais vraiment pouvoir lui offrir son rêve avant qu’il ne soit trop vieux !
    bon week end !

  • coucou

    merci de ce super concours , auquel je participe avec grand plaisir
    ce vol serait pour moi, j’ai une fascination pour l’aviation, pour la technologie de faire voler un avion comme un oiseau..
    ce sentiment de liberté que nous offre terre et ciel…ou tout semble possible….
    je suis la page fb sous le pseudo « linneagotbeauty beauté »
    et relaie sur facebook

    https://www.facebook.com/linneagotbeauty.beaute/posts/562477853850007?stream_ref=1

    merci de ce concours

    lise de « linneagotbeauty beauté »

  • Bonsoir
    Je participe avec plaisir, pas pour moi j’ai le vertige même sur une chaise !
    Pour mon fils, il voulait être pilote de chasse. Comme beaucoup devais vous, vous dire. Oui probablement, mes mon fils est daltonien a son grand regret … il va avoir 16 ans le 21 mars qu’elle beau cadeau ce serai pour lui.

    Like et abonnement :
    Facebook : Virginie Rousse ok
    Twitter : @Ombeline1975 ok

    Lien de partage :
    Google+ : https://plus.google.com/u/0/100694327849166934645/posts/TSqaFzuoipS

    Merci encore a vous et a Coolcadeau
    Très bonne fin de soirée au plaisir de vous relire.

  • Salut!
    Comme ça doit être super génial de piloter un avion!!!!! Voler comme un oiseau, le rêve

  • Bonjour,

    je participe avec plasir.
    j’aime et je partage ( dorine concours)
    https://www.facebook.com/dorine.concours.5/posts/1430171143890103?stream_ref=10
    je me sentirai bien de voler dans les airs c’est la seul chose dans les airs ou je pense pouvoir m’éclater et ne pas avoir peur!!!
    merci.
    bonne journée

  • J’aime et je partage.
    https://www.facebook.com/philippe.duprez.9
    Tout simplement car c’est un rêve d’enfant que je n’ai encore jamais réalisé. Merci a 4coins du monde pour cette découverte.

    Je croise les doigts

  • Bonsoir 😉
    merci de nous proposer ce très original concours qui donne envie de s’envoler!! de mon côté je tente ma chance tout simplement parce que je n’ai jamais embarqué dans un avion de ce type, cela serait une expérience incroyable et puis prendre le contrôle du manche ça doit être quelque chose!! le pied non ??
    merci encore de nous offrir cette expérience !
    – fan fb : arsenal kaminski
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/662731677108543?stream_ref=10

    belle soirée!

  • Bonjour !

    Je tente ma chance : ça serait une super surprise pour l’anniversaire de mon mari en avril ^^

    Je suis fan de la page sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA) et sur Twitter (Pseudo : @AnneMarie_Twitt) et j’ai partagé avec plaisir -> https://twitter.com/AnneMarie_Twitt/status/448382967589515264

    Merci pour ce concours et bonne journée 🙂

  • Bonsoir !

    C’est un beau concours auquel je participe plaisir !

    Je suis fan de votre page FB (Audrey Sibylline). Je peux faire un imprim’ écran pour preuve car on a quelques soucis à me trouver. Problème d’options que je n’arrive pas à régler 🙁

    Je partage sur HC : http://www.hellocoton.fr/un-tres-beau-concours-chez-voyages-a-deux-m1998654

    J’aimerais beaucoup gagner ce cadeau pour mon frère. C’est un passionné d’aviation qui rêvait de s’engager dans l’armée de l’air. Cela ne s’est pas fait finalement mais il reste la tête dans les nuages et je suis certaine qu’il adorerait prendre un vol d’initiation !

    Merci de nous gâter et bonne soirée !

  • Super concours comme tjs je tente ma chance pour cette expérience exceptionnelle! Ou pour la faire partager a mon compagnon. J ai aime et partage sur Facebook ( flous)et sur Twitter . (Petit chatnoir)

  • Bjr,
    Je tente ma chance.

    J’aime « m’envoyer en l’air » mais je n’ai pas d’ailes !!!
    Voler est un vieux rêve des hommes depuis des millénaires et ce rêve est aussi le mien.
    Faire cette expérience serait super mais et bien je suppose qu’il y a des doubles commandes ….

    Ma motivation est égale à mes partages :
    https://twitter.com/crochemore1/status/449188824779083776
    https://www.facebook.com/michel.crochemore/posts/10202521609373831?stream_ref=10
    https://plus.google.com/115535293188913505791/posts/75UGgMDqPZA
    http://www.pinterest.com/pin/538109855449090306/
    Cdlt

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :