Menu

Ce que nous avons appris à Amsterdam

Histoire

Nous avons visité Amsterdam aux alentours du 31 décembre. Nous avons donc pu découvrir les traditions de fin d’année comme les pétards que tout le monde, petits et grands, faitt éclater jusqu’à tard dans la nuit. Pas de feu d’artifice unique et mis en scène comme en France ou ailleurs, mais des centaines de petits, sauvages, auxquels tout le monde participe.

La Oli Bollen est aussi une tradition de fin d’année à Amsterdam. C’est un beignet recouvert de sucre que l’on déguste en famille ou entre amis le soir du 31 décembre et le lendemain.

La Hollande a longtemps colonisé le Surinam. Aujourd’hui libre, ce petit pays d’Amérique du Sud a vu une grande partie de sa population émigrer en Europe et s’installer à Amsterdam, offrant un joli mix culturel à la ville.

Gastronomie

Amsterdam n’a pas vraiment de gastronomie typique, mis à part quelques spécialités, comme la kroket ou les réglisses. Très influencée par la cuisine aussi bien germanique que latine, la gastronomie d’Amsterdam est donc aussi multiple que diversifiée.

La rue Zeedijk en est le parfait témoignage puisqu’on y trouve des restaurants libanais, argentins, brésiliens, thaïlandais… mais rien de très traditionnel.

La cuisine du Surinam est aussi très bien représentée à Amsterdam et offre quelques jolies couleurs à la gastronomie locale, aux accents parfois même un peu asiatisants.

Transports

Amsterdam est une ville qui mérite de se découvrir à pieds. D’une manière générale c’est d’ailleurs notre moyen de locomotion préféré quand on voyage, mais Amsterdam plus que jamais, avec ses jolies rues bordées par les canaux, est vraiment accueillante pour les piétons.

Le moyen de transport numéro 1 d’Amsterdam reste le vélo. On en trouve des milliers partout et ils jouent pour beaucoup au charme de la ville. Les cyclistes se prennent d’ailleurs un peu pour les rois du monde et sont parfois plus dangereux que les (rares) voitures.

Le tram et le métro traversent aussi Amsterdam. Avec la Iamsterdam card, les transports sont compris de façon illimitée, sur 24, 48 ou 72h en fonction de la carte choisie.

On peut rejoindre facilement l’aéroport de Schipol en train depuis la gare centrale d’Amsterdam, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Hébergement

Les auberges de jeunesse aux alentours du 31 décembre proposent des prix faramineux.  Nous avons vu un lit en dortoir de 20 personnes à 150 € ! Nous nous sommes rabattus sur un appart loué auprès d’Air Bnb proposant un tarif plus intéressant avec en plus l’impression de dormir à la maison. Mais à une autre période, on peut tout à fait prévoir un séjour à Amsterdam à un prix plus abordable.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :