Menu

L’artisanat : une autre façon de voyager

Voyager peut se faire de bien des façons. Se déplacer géographiquement bien sûr, mais aussi par le cinéma, la cuisine, la musique, la littérature, ou encore l’artisanat. Notre appart est en partie décoré des clichés de photographes sud-américains, de masques équatoriens, de plaids boliviens entre autres souvenirs de nos voyages qui nous renvoient directement à nos aventures passées dès que l’on pose les yeux dessus. Une bonne façon de continuer à voyager après chaque retour au bercail.

L’un de nos plus beaux souvenirs de voyage en Amérique du Sud reste notre rencontre dans le petit village de Chinchero d’une fileuse péruvienne. Nous sommes rentrés par hasard dans son atelier, intrigués par la pancarte au-dessus de la porte. Elle nous a alors invités à nous asseoir sur des souches de bois installées en face de la cheminée qui réchauffait sa cahute, pour nous en apprendre un peu plus sur son métier : la teinture des fils de laine de lama. Comme a l’école, très attentifs, nous avons suivis sa petite démonstration. Notre hôtesse d’un instant a pris le temps de bien nous expliquer comment faire pour qu’une pelote devienne bleue avec du maïs, ou rouge, nous maquillant les lèvres au passage d’un peu de sang de cochenille. Une petite demi heure d’échange authentique qui nous a beaucoup appris sur l’artisanat péruvien toujours très respectueux des traditions et de la nature.

Comme un peu partout au Pérou dans les villages aux alentours de Cuzco, la démonstration n’était pas anodine et notre fileuse a tenté de nous vendre ses pelotes à un prix exorbitant. Nous avons hésité (bien que nous n’ayons ni l’un ni l’autre jamais tricoté de notre vie) pour le principe, la remercier de ce beau moment passer ensemble, puis nous avons tout de même résisté à l’arnaque. Un peu plus loin, d’autres fileuses proposaient en effet le même petit cours et des pelotes un peu moins chères mais toujours très onéreuses. Nous gardons toutefois un beau souvenir de cette rencontre et prenons aujourd’hui un peu plus de temps dans nos voyages pour découvrir l’artisanat local. Autre exemple : nous avons préféré nous rendre au village de Tigua en Equateur pour découvrir l’artisanat local tout en peintures naïves très colorées, plutôt que d’acheter les souvenirs qui nous avaient tapé dans l’œil directement à Quito.

 

Petit conseil : en voyage, si vous découvrez sur un marché dans une grande ville un artisanat qui vous plaît, renseignez-vous toujours sur sa provenance. Dans la mesure du possible, si vous pouvez vous rendre dans le village où sont créés les souvenirs revendus sur les marchés, déplacez-vous. Vous serez sûr que votre argent ira directement à l’artisan plutôt qu’au revendeur et vous pourrez en prime faire une belle rencontre !

Si vous n’avez pas l’opportunité de découvrir l’artisanat des autres cultures de si tôt, les Espaces Asia, entre l’agence de voyage et le lieu d’exposition, sont la solution.

En ce moment, l’Espace Asia de Toulouse propose par exemple une exposition gratuite sur les « Merveilles végétales de Bornéo« . Paniers, nattes et chapeaux tout en fibre de rotin et de bambou créés par les communautés Dayak sont exposés dans cet Espace Asia jusqu’au 15 mars à Toulouse. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur une culture de la vannerie millénaire et aussi de découvrir la démarche de l’ethnologue Bernard Sellato qui a aidé à faire connaître cet artisanat ancestral en créant le Conservatoire de l’Artisanat Traditionnel de Bornéo à Balikpapan. Aujourd’hui, vous pouvez donc retrouver une partie de cet artisanat dans la ville rose. Une bonne raison de vous rendre à Toulouse pour voyager encore plus loin !

Si vous cherchez un hôtel à Toulouse pour vous rendre à cette exposition, jetez un œil sur le site Accorhotels.com qui propose différentes marques adaptées à votre budget.

Infos pratiques :
5 rue croix Baragnon, Toulouse
Horaires : lundi au vendredi de 09h30 à 18:30, le samedi de 13h0 à 17h00

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :