Amsterdam #3 : jardin botanique, synagogue et croisière fluviale

Le troisième jour de notre séjour à Amsterdam s’entame encore sous la pluie. C’est un peu dommage, mais ça ne nous aura pas empêchés de profiter de nos Iamsterdam cards jusqu’au bout.

Ambiance tropicale au jardin botanique

On commence par le jardin botanique, à côté du zoo royal Artis. Heureusement une grande partie du site est abrité. Nous faisons le tour des différentes serres, passant tour à tour des cactus à la flore amazonienne. Le moment le plus charmant reste sans doute la serre aux papillons où l’on peut voir de près quelques espèces toutes plus ravissantes les unes que les autres. Une visite agréable pour s’évader de la ville sans forcément aller bien loin.

Coup de coeur à la synagogue portugaise

Pas très loin de là, on continue avec la synagogue Portugaise. L’entrée coûte 12€ et ouvre également les portes du musée de l’Histoire Juive ainsi que du Hollandsche Schouwburg, centre commémoratif en hommage aux juifs néerlandais morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des trois monuments, nous ne visiterons malheureusement que le premier. Trois jours c’est court et il nous aura fallu faire plus d’un choix. Celui-là, nous ne l’aurons pas regretté. La visite de la synagogue portugaise figure sans aucun doute au rang de nos préférées. Equipés d’un audio guide, nous avons pu visiter longuement le bâtiment et en apprendre énormément sur la culture juive. Certainement notre coup de cœur des différentes visites que l’on a pu faire à Amsterdam, nous vous la recommandons plutôt deux fois qu’une.

Un peu pressés par le temps, on a filé en tram jusqu’au quartier De Pijp, au dessus de Sarphatipark, pour goûter aux spécialités du Suriname comme nous l’avait conseillé Helen, notre hôte Airbnb. Si j’ai vraiment eu du mal avec ma ginger beer, le reste était plutôt bon. La cuisine rappelle d’ailleurs énormément certaines saveurs d’Asie métissées par la culture locale. Mais ça, on vous en a déjà parlé ICI.

Croisière fluviale sur les canaux

Pour clore notre visite d’Amsterdam, on avait décidé de terminer par la croisière sur les canaux offerte avec nos Iamsterdam card. On se rend donc au guichet le plus proche, celui de la Blue Boat Company, à côté du monumental Rijksmuseum. Après avoir fait la queue, nous avons un problème à la caisse où la vendeuse prétend que nous avons déjà fait cette activité. Elle ne peut rien nous dire de plus et nous partons, très déçus, voir comment rattraper le coup. Nous décidons de demander des explications à l’office de tourisme. Nous allons à la gare centrale où l’on nous explique gentiment que le guichetier de la synagogue portugaise a, sans le vouloir, passé trois fois de suite notre passe dans son lecteur, ce qui a posé problème par la suite en bloquant la carte. Le problème est réglé, elle nous imprime même la liste de nos activités pour que nous puissions nous justifier auprès des futurs guichets. Il n’y en aura finalement qu’une seule : en face de la gare se trouve l’embarcadère de la compagnie Holland International. Nous pourrons finalement terminer notre séjour à Amsterdam, comme souhaité, par une petite croisière sur les canaux.

Dernier tour dans le Dam

Le temps de profiter une dernière fois de l’architecture si riche et si particulière de cette très belle ville et nous rejoignons en coup de vent le Dam pour récupérer notre petite surprise au centre commercial De Bijenkorf. Décidemment, la city card nous aura été bénéfique jusqu’à la toute fin de notre séjour. Nous trinquons même au Genever, l’alcool traditionnel national, un verre généreusement offert dans le bar De Drie Fleschjes (j’en goûterai un autre, une version vieillie qui se rapproche plus d’un whisky), dos aux tonneaux qui font tout le charme de l’endroit et retournons chercher nos affaires à Amstel Station pour passer la nuit à l’aéroport avant de rejoindre la France.

Amsterdam nous aura séduits jusqu’au bout. Loin de l’image sulfureuse qu’on lui connaît, avec les prostituées du quartier rouge et les joints à tire-larigot dans les coffee, Amsterdam est aussi une ville d’une grande richesse culturelle où nous aurions volontiers passé plus de temps. Si les Néerlandais ont un humour un peu particulier et si la culture gastronomique, assez pauvre, vaut surtout par la diversité de son offre, Amsterdam est une vraie belle ville qui, sans complètement faire défaut à sa coquine réputation, mérite amplement que l’on creuse un peu derrière pour voir toutes les richesses qui s’y trouvent.

Nos Iamsterdam cartes, offertes par l’office de tourisme Visit Holland en partenariat avec notre voyage, nous auront au final permis d’économiser aux alentours de 130€ par personne. Comme cette city-card ne coûte en vrai que 62€ pour 72 heures, on ne saurait que trop vous conseiller d’investir pour profiter pleinement et sans se prendre la tête de tous les trésors d’Amsterdam.

Une réponse to “Amsterdam #3 : jardin botanique, synagogue et croisière fluviale