Menu

Bonne adresse : Van Dobben, le temple de la kroket à Amsterdam

L’une des premières choses qu’Helen – l’Hollandaise chez qui nous étions logés à Amsterdam – nous a dites, c’est que les Pays-Bas n’avaient pas vraiment de gastronomie typique. On connaissait bien sûr le gouda, la bière ou les pâtisseries, mais on était bien incapable de citer UN plat hollandais ! Helen nous aura toutefois donné deux conseils culinaires : goûter à la cuisine du Surinam (dont on vous parlera bientôt dans un food-tour) et aux krokets.

Mais tout d’abord, la kroket qu’est ce c’est. Helen nous l’a décrite comme un croque-monsieur. En vérité, la kroket hollandaise est une sorte de boulette à la pomme de terre, pannée, remplie de sauce béchamel au jambon. Et le temple en la matière, c’est Van Dobben.

Située en plein centre du Dam, cette adresse existe depuis 1945 et nourrit le tout Amsterdam, du travailleur qui veut manger sur le pouce, au petit couple en passant par les familles. A mi-chemin entre la street-food et la cuisine traditionnelle, la kroket est ici revisitée dans un petit sandwich brioché.

2014-01-01 14.23.48

La kroket reste la spécialité de Van Dobben, mais cette cantine de quartier propose aussi un menu de plusieurs petits sandwichs briochés que l’on peut fourrer de ce que l’on veut. Si on ne comprend rien au menu inscrit sur le grand tableau noir, les produits sont exposés face au comptoir, il n’y a qu’à se laisser tenter.

Matt qui n’a pas froid aux yeux (ni au ventre), aura choisi, en plus de celui à la kroket, deux autres petits sandwichs : un à l’anguille et un au tartare de boeuf  et oignons. Moi, plus frileuse, je n’ai pris qu’un mélange dinde et gouda. Finalement, nous avons tous les deux été convaincus, mais c’est l’anguille qui reste le meilleur choix pour sa texture douce et savoureuse.

Prix total  de l’opération : 12€ pour deux, dont deux krokets gratuites. Avec la city-card I Amsterdam, on peut en effet goûter une kroket gratuite (sans être obligé de consommer autre chose). Raison de plus d’aller déjeuner chez cette institution d’Amsterdam qu’est Van Dobben !

Infos pratiques :
5-7-9 Korte Reguliersdwarsstraat
Amsterdam

4 réponses to “Bonne adresse : Van Dobben, le temple de la kroket à Amsterdam

  • Je ne connais pas du tout la kroket. Il faut dire que je ne suis jamais allée à Amsterdam, donc forcément !
    Mais je vais y remédier puisque je pars pour un séjour aux Pays-Bas sous peu 🙂
    Je note donc l’adresse de cette « institution » pour leur rendre visite très prochainement 😀
    Merci !
    Justine

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :