Menu

Bonne adresse : la cave historique des hospices de Strasbourg

Dans nos bonnes adresses, nous vous présentons régulièrement des restaurants coups de cœur, mais plus rarement des bars qui nous ont beaucoup plu. Aujourd’hui, nous vous proposons une adresse un peu particulière puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu historique qui ne rime pas forcément avec l’idée de consommation : la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.

Construite en 1395, cette cave servait d’abord au stockage des vins et de certaines denrées alimentaires. Les années et les siècles passant, son exploitation a connu des hauts et des bas jusqu’en 1994 où les chais n’étaient plus utilisés. Alors qu’elle semblait se résoudre tristement à la fermeture, une poignée d’œnologues emmenés par leur président, Pierre Sparr, ont décidé de lui rendre tout son prestige au moment de fêter son 600ème anniversaire.

©voyagesadeux

©voyagesadeux

Aujourd’hui, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg est une visite quasi indispensable si vous passez quelques jours dans cette charmante ville. Le lieu vaut d’abord le coût d’œil ne serait-ce que pour l’architecture racée de l’imposant bâtiment. Puis l’on descend dans la cave et la visite, courte et gratuite, nous séduit d’emblée.

©voyagesadeux

©voyagesadeux

Une petite aile des anciens passages souterrains nous invite, le temps d’un cul-de-sac, à imaginer la vie d’autrefois en cet endroit. Puis l’on retourne à l’intérieur de la cave historique et l’on peut admirer pleinement les trésors de tonnellerie que l’histoire a admirablement conservés.

Avant de ressortir par la même porte que celle où on est entré, on repasse devant les bouteilles à vendre et là, vraiment, on a plus que jamais envie de goûter. Au programme, des cépages typiques de la région, majoritairement des blancs : Pinot blanc, Pinot gris, Sylvaner, Auxerrois, Riesling, Klevener de Heiligenstein, Kaefferkopf, Gewurztraminer ainsi que le Pinot noir. Des vendanges tardives qui font saliver et des millésimes qui commencent à taper dans le porte-monnaie mais qui regorgent de promesses délicieuses.

Malheureusement, pas de dégustation sur place à moins d’organiser une visite en groupe ou de venir pendant les journées du patrimoine. En contrepartie, un expert pourra vous conseiller aimablement sur, par exemple, comment accommoder vos plats avec les vins que la cave historique propose. Le temps de décaler  la dégustation et de terminer le voyage à la maison, ou chez des amis !

 Infos pratiques
Cave historique des hospices de Strasbourg
1, Place de l’Hôpital
67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h00 à 12h30

Trackbacks & Pings

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :