Menu

Livre : Les dernières Ethnies- Avant qu’elles ne disparaissent

Regarder la télé ça a parfois du bon, surtout le samedi midi sur Canal +, quand on tombe sur le JT de Victor Robert. Les sujets sont souvent pertinents voire passionnants. La preuve, ça nous a permis d’y découvrir le très beau livre Les dernières Ethnies – Avant qu’elles ne disparaissent.

71iB16X--4L._SL1215_ (1)

Ce grand format de 400 pages illustrées de superbes photos que l’on doit à Jimmy Nelson, est édité chez TeNeues. Nelson, aventurier au long cours, est allé à la rencontre de trente ethnies tribales pour mettre en lumière leurs cultes et traditions… avant qu’elles ne disparaissent.

Et parce que les images valent toujours plus que les mots, voici un aperçu de son travail à retrouver en intégralité donc dans Les dernières Ethnies – Avant qu’elles ne disparaissent,  ICI par exemple.

812rLfiIeAL._SL1500_ 91qrPtnhllL._SL1500_ 91CyNWtP2FL._SL1500_ 91NFQ0YqpaL._SL1500_ 81RG6fpe4VL._SL1500_ 812y+ZP-ZSL._SL1500_

8181wYnyqWL._SL1500_

2 réponses to “Livre : Les dernières Ethnies- Avant qu’elles ne disparaissent

  • Il est regrettable que votre site ne mentionne pas l’article de Stephen Corry, critiquant cet ouvrage (personne qui, elle, voue sa vie à ces tribus). Il ne faut pas oublier que ce photographe est avant tout un photographe de mode, il recherche la beauté, et donc sa vérité, en laissant dans l’ombre de nombreux éléments essentiels de la vie de ces tribus, voire même en falsifiant certains faits. Il se targue dans sa préface d’avoir effectué un travail d’ethnologue, de gardien d’un patrimoine. Il n’en est rien. Il ne fait qu’étaler sa fantaisie tout du long, en produisant des images dont personne ne peut réfuter la beauté, mais qui tronquent la vérité de ces cultures.
    Ce n’est pas tant son oeuvre que je critique, mais sa démarche intellectuelle, ou plutôt son absence de réflexion. Il serait bon d’avoir un point de vue plus critique sur les ouvrages que vous présentez.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Cet article est une news qui a pour but d’informer de l’existence de cet ouvrage et n’a donc pas de but critique en vers le travail du photographe que nous avons trouvé remarquable d’un point de vue artistique, et toute considération politique mise à part puisque ce n’est de toutes façons pas le propos. Nous lançons des pistes, à vous de les creuser si cela vous intéresse. Je vous invite également à fouiller plus sérieusement notre site pour trouver des critiques d’ouvrages, si c’est ce genre d’articles que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :