Menu

Souvenirs scolaires de Berlin

Maintenant que Strasbourg est bouclé pour les marchés de Noël, nous allons certainement faire un petit détour en Allemagne, à Stuttgart ou à Francfort avant de faire cap sur les Pays-Bas. Prochaine étape ? Réconcilier Marie avec Berlin.

Nous y sommes allés tous les deux, mais jamais ensemble. J’y suis même allé deux fois, en voyage scolaire d’abord puis une seconde fois pour le Festival de Berlin. Du premier séjour, je me souviens du musée égyptien avec le buste de Néfertiti et de la tour télé avec son restaurant tournant et son ascenseur supersonique (spéciale dédicace à Nicolas !), je me souviens du mur de Berlin et d’impacts de balles sur d’autres murs de la ville ; je n’ai pas oublié Checkpoint Charlie non plus… En fait, je n’ai pas oublié grand-chose, jusque aux puddings difficiles à terminer et aux sandwichs au salami.

La seconde fois, je me souviens d’un festival moins glamour que Cannes mais joyeusement ouvert au public, je me souviens d’Alexanderplatz et des rues de Mitte, de Kreuzberg où s’encanailler plus facilement dans les bars où l’on pouvait encore fumer après l’interdiction…

Marie, elle, n’a pas gardé un souvenir très enthousiasmant de Berlin. Mis à part la météo et certains Allemands qui faisaient  tout pour ne pas vous répondre en anglais, je suis pour ma part assez attiré par cette ville effervescente et singulière. J’espère y retourner encore, avec Marie cette fois et lui faire aimer enfin Berlin. De plus, je cherche en vain depuis plusieurs années un bar underground dont j’avais entendu parler, il y a bien dix ans peut-être, sur Arte dans un reportage de l’émission Tracks. Le bar s’appelait, si ma mémoire est bonne, « le trou de souris », en allemand certainement, parce qu’on y rentrait par un trou étroit qui s’enfonçait dans le trottoir. Peut-être ce bar n’existe plus, peut-être n’a-t-il même jamais existé, comme ces rêves qui parfois se mélangent à la réalité. N’empêche qu’il faudra certainement un jour retourner à Berlin, avec Marie j’espère, et peut-être que l’on louera un appartement avec  Oh-Berlin pour découvrir une nouvelle face de cette drôle de ville.

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :