Menu

News : Un shot de culture méditerranéenne au MUCEM

2013 s’achève bientôt, et avec elle le règne de Marseille comme ville culturelle européenne de l’année. Pour autant, la cité phocéenne ne risque pas de remballer ses installations artistiques de si tôt et encore moins de démolir son très beau musée construit pour l’occasion, le MUCEM.

Quand nous sommes allés à Marseille cet été, deux mois tout juste après l’inauguration du MUCEM, nous avions très envie de visiter ce musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Mais pris par le temps, nous n’avons pu nous y rendre. Etant donné qu’on ne paie pas très cher l’aller-retour depuis Antibes – merci carte Zoo ! – on compte bien se rattraper d’ici la fin de l’année.

mucem-marseille-musee-ricciotti

Si l’architecture de ce bâtiment vaut à elle seule le détour, surtout le soir quand ses façades presque organiques s’habillent de lumières bleues, mauves et argentées, les collections à l’intérieur sont une bonne raison de nous pousser à retourner à Marseille. 

7._mucem_j4_eclairage_yann_kersale-r_lisa_ricciotti_bdweb

Peintures, photos, sculptures… tous les corps artistiques sont représentés au MUCEM à travers deux expositions permanentes et quatre temporaires.  Tous les pays méditerranéens sont mis à l’honneur, des portes du Maghreb aux îles grecques en passant par notre chère French Riviera ou encore la culture espagnole, afin d’avoir la collection la plus riche au monde de cette culture aussi plurielle que colorée qu’est la culture méditerranéenne.

1._sans_titre_torera_pilar_albarracin_c_pilar_albarracin_courtesy_galerie_gp_n_vallois_paris_bdweb_redimen_0 4._oeufs_de_nowrouz_abdolhamid_marefat_plasticien_iran_1950-1989_oeuf_c_mucem_2_bdweb_detail palmyre_013270_photo_bettina_jacot_descombes_bdweb_1100x550

De nombreuses activités annexes, comme des lectures et des projections de films, mettent aussi en lumière la nouvelle scène contemporaine de la Méditerranée. De quoi n’oublier personne !

On songe déjà à trouver un hôtel à Marseille pour aller visiter tout ça et en profiter pour nous balader dans le quartier du Panier que nous n’avions pas non plus eu le temps de voir lors de notre première escapade. Evidemment, on vous racontera tout ça ici !

Infos pratiques :
MUCEM
1 esplanade du J4, 13002 Marseille
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h. Nocturne jusqu’à 22H le vendredi
8€, 5€ en tarif réduit, gratuit tous les premiers dimanches du mois

(photos : ©Mucem.org)

Une réponse to “News : Un shot de culture méditerranéenne au MUCEM

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :