Menu

Petite baignade à Rocchetta en Italie

Après Cinque Terre, nous voilà déjà de retour en Italie pour profiter de la rivière de Rocchetta, petit village de la Ligurie situé à quelques kilomètres seulement de la frontière.

Rocchetta, nous l’avions découvert deux ans auparavant lors de nos vacances d’été, grâce à un ami qui nous avait vanté les mérites de ce petit patelin agencé tout autour d’une rivière. Les habitants  et les touristes y viennent l’été pour se rafraîchir, entre deux ploufs du haut des rochers pointus qui entourent les lieux. Plus on monte et plus on est tranquille, alors comme il y a deux ans, et en famille cette fois, nous avons remonté le courant de la rivière le plus loin possible pour nous offrir une baignade d’eau douce en toute tranquillité.  Pour cela, il suffit de suivre un chemin très étroit qui longe à flanc de colline la rivière. Certains endroits sont plutôt difficiles d’accès, d’où la nécessité d’une bonne paire de chaussures et d’ouvrir les yeux (si on ne veut pas comme moi manquer de finir bêtement la jambe cassée 5 mètres plus bas !) mais il ne faut pas non plus être un randonneur chevronné pour avancer.

DSC01847 DSC01852Mois de juillet oblige, nous n’étions de toutes façons pas complètement seuls et les meilleurs spots étant les lieux de passage des canyoners (on peut en effet s’initier aux joies du canyoning en petit groupe pour une poignée d’euros), on a eu droit à un joli spectacle de plongeons. Pour autant, Rocchetta rameute moins la foule que sur les plages de notre chère Côte d’Azur, ce qui reste un point non négligeable pour trouver un peu de calme en plein été, si on n’a pas peur de faire une petite heure de route. Par contre soyez prévenus : l’eau de la rivière peut être particulièrement froide suivant les jours, puisqu’elle coule directement de la montagne. De quoi raffermir les cuisses plutôt deux fois qu’une, croyez moi !

Le soleil tournant rapidement, il faut bouger avec lui pour profiter de ses rayons au maximum et lézarder sur les rochers. Vers 16h, la vallée est dans l’ombre mais comme c’est l’heure du goûter, ça tombe plutôt bien : ça nous donne l’occasion d’aller visiter les petites rues de Rocchetta et de s’y offrir une glace.

DSC01862

Si la rivière est bien animée, le village est très calme et seuls quelques chats paresseux se prélassent sur les escaliers en pierres à l’ombre des pots de fleurs. Une seule petite épicerie nourrit tout le village et parait-il qu’on y trouve un très bon fromage de chèvre. Pour nous ce sera surtout ice tea et glace à la menthe avant de rentrer vers la France.

DSC01879 DSC01866 DSC01867

Si vous ne saviez pas comment éviter la foule des plages de la french riviera pour profiter d’un peu d’eau fraîche, maintenant si !

5 réponses to “Petite baignade à Rocchetta en Italie

  • Le coin semble bien sympathique…

  • Toi, tu aimes les chats? 😉
    Et tout cas, sympa le petit village!

  • Bonjour, comment se rend-on a Rocchetta? ça m’a vraiment donné envie!

    • Ça dépend d’où vous partez, mais depuis Nice, il suffit de prendre la direction de l’Italie, passer Vintimiglia et suivre vers Dolceaqua. C’est juste à côté ! Bon séjour 🙂

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :