Menu

BD numérique : Zahra, porte-parole de l’Iran

En terme de BD politique à l’humour doux amer, nous pouvions compter sur Marjan Satrapi et son Persépolis pour nous dépeindre un portrait de l’Iran sans langue de bois. Portrait qui a su faire des émules jusqu’au cinéma, avec une adaptation sur grand écran multi-récompensée. Aujourd’hui, on peut aussi compter sur l’auteur Amir et l’illustrateur Khalil, qui s’inscrivent dans la même lignée que Satrapi, avec leur roman graphique numérique Zahra, la vraie candidate, dont le premier chapitre Au nom de Mehdi a récemment été traduit en français pour Courrier International.

Ce roman graphique numérique fait suite à un premier volet paru aux éditions Casterman en 2011, Zahra’s paradise, où l’héroïne du titre était « à la recherche de son fils Mehdi, disparu lors des manifestations qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en 2009 » (source : Courrier International). Les récentes élections présidentielles en Iran ont donné l’occasion d’un nouvel épisode sur la vie de Zhara, qui se présentait donc virtuellement comme candidate à la présidence de l’Iran, via le site Vote4Zahra.org et dont les aventures nous sont racontées en BD de façon épisodique.

Si la forme reste ludique et humoristique, avec de jolis dessins en noir et blanc, le fond est bien plus sérieux et le site de l’opération le prouve en entourant le roman graphique d’informations pertinentes faisant l’état des lieux de la vie politique iranienne.

Cliquez sur l’image pour lire la BD
1
 

(©Courrier International)

Une belle façon d’ouvrir les yeux sur la situation d’un pays qu’on espère en plein renouveau.

Laisser un commentaire

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :