Menu

Ce que nous avons appris à Cuzco, Puno et Puerto Maldonado

Histoire et civilisation

Encore une fois, nous n’avons pas fait de couch-surfing. Heureusement, Cuzco parle d’elle même de son histoire, surtout en juin quand la ville grouille chaque jour de fêtes folkloriques. Du Ccollorrity à L’Inty Rimy en passant par le Corpus Christy, tout le mois de juin est synonyme de célébrations diverses mais résultant souvent d’un synchrétisme entre les cultes religieux andins et catholiques. Christ noir, vierge aux allures de Pachamama, saints dansants… un vrai carnaval.

Il n’y a pas que Cuzco qui est en fête. Le pérou tout entier, jusqu’aux villages entourant la région de Puno et le lac Titikaka le sont aussi comme nous avons pu le voir lors de notre passage sur la péninsule Capa Chica. Enfants et vieillards sont de la partie dans une même folle farandole.

La présence inca est évidemment inéluctable au Pérou et à Cuzco plus que n’importe où ailleurs. La preuve avec les fameuses pierres aux nombreux angles que l’on trouve dans les rues les plus touristiques, les musées et autres momies que l’on trouve un peu partout dans la ville.

Gastronomie

Le cuy (prononcé couille), cochon d’inde, est LE plat de Cusco par excellence. Avec sa geule de rat et son gout de lapin, il n’a rien d’extraordinnaire.

Un passage par Cuzco sans être aller par le marché pour goûter aux jus de fruits, ceviches et soupes de poulet est un passage râté.

Le plat typique de la selva à Puerto Maldonado est le juane : une purée de maïs cuîte dans une feuille de bananier. Miam !

Transports 

Dès qu’on quitte une ville au Pérou, on paie une taxe à la gare entre 1 et 2 soles.

Un trajet Cuzco-Puerto Maldonado peut se faire en une petite nuit de 7h contre 50 soles (15 €) via la compagnie Moviltour.

Un trajet Cuzco-Puno peut se faire également en un nuit de 6h contre 30 soles (9€) après négociation, en cama (siège entièrement inclinable) avec de nombreuses compagnies qui n’hésiteront pas à faire jouer la concurrence.

On peut également rejoindre Puno depuis Cuzco en train de luxe pour la modique somme de 220 $ ! C’est la même compagnie qui assure les trajets en différentes catégories jusqu’au Machu Picchu (enfin le bled à côté, Agua Calientes).

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos aventures !

Si vous voulez tout savoir de nos voyages à deux autour du monde, suivez nous sur Facebook  !

%d blogueurs aiment cette page :